jeudi 12 avril 2012

Sondage : Les Français veulent relever les barrières douanières

[La Croix]

Un sondage montre que les Français ont une image négative de la mondialisation. Ils souhaitent que l’Europe, ou à défaut la France, se protège par des barrières douanières des importations en provenance des pays émergents.

Une année de débat politique sur la mondialisation n’a pas fait bouger les lignes. Les Français continuent à considérer, dans les mêmes proportions, que l’ouverture des frontières n’a pas amélioré leurs vies. L’organisation mondiale du travail a bâti des usines en Asie et des supermarchés en Europe. Les dettes se sont accumulées à l’ouest du monde, pendant que la banque centrale chinoise amassait les euros et les dollars. Les Français – dans leurs réponses à un sondage commandé par le «  Manifeste pour un débat sur le libre-échange » à l’Ifop – confirment que ce mouvement les inquiète. Ils estiment que la mondialisation est négative pour l’emploi comme pour les comptes de leur nation.
75 % des sondés considèrent que cette concurrence internationale – conduisant à produire moins cher et plus loin – est un danger pour les salariés français. Pour aujourd’hui et pour demain.
Lire : la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire