jeudi 12 avril 2012

Europe: via l'Espagne, la saison de la panique est rouverte

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

L'europanique est à nouveau à la mode. Après un sursis de quelques mois amorcé par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'offrir aux banques continentales une somme quasi-illimitée de prêts à moyen terme et à faibles taux d'intérêt, la crise de la dette souveraine est de retour. Cette fois-ci, l'Espagne en est l'épicentre, pas l’Italie, mais la mécanique est familière.

Les taux d'intérêt sur la dette espagnole ont un peu grimpé, accentuant la pression sur le budget du pays. Sa solvabilité est remise en question, ce qui fait monter les taux encore davantage. Et avec des taux d'intérêts plus élevés, la viabilité des banques espagnoles est mise en doute, ce qui limite les crédits domestiques et affaiblit encore un peu plus le budget national. Selon votre façon de voir les choses, c'est une crise de la dette souveraine, une crise bancaire ou une simple crise de la croissance,
mais dans tous les cas, les risques d'un défaut national, d'une faillite bancaire totale, d'un effondrement de la monnaie unique ou même d'une défaite plus générale du projet européen sont réels.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire