[Coulisses de Bruxelles]
Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
La zone euro fait penser à ce dessin animé où Wile E. Coyote poursuit Road Runner : elle continue à courir au-dessus du vide et ce n’est que lorsqu’elle en prendra conscience qu’elle chutera. Il faut donc vite revenir sur la terre ferme. Mais voilà, « il y a des gens en Allemagne qui ne se rendent pas compte que nous sommes déjà au-delà du précipice », regrette-t-on dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, le chef de l’État français. « Si nous ne parvenons pas à un accord lors des deux sommets de dimanche et de mercredi, ça sera une catastrophe pour l’euro », dramatise-t-on à l’Élysée.
Les marchés sont nerveux et « si l’on n’avance pas suffisamment dimanche », la semaine pourrait être terrible. Seule lueur d’espoir vendredi : la directrice du FMI, Christine Lagarde, a annoncé qu’elle proposerait à son conseil d’administration de débloquer le prêt de 8 milliards d’euros à la Grèce, ce qui lui évitera la faillite dans l’immédiat.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire