La zone euro a approuvé jeudi un nouveau plan d'aide de près de 160 milliards d'euros pour sauver la Grèce et empêcher une contagion de la crise de la dette, au risque toutefois de provoquer un défaut de paiement du pays, ce qui serait inédit dans l'Union monétaire.
L'accord conclu jeudi au sommet de la zone euro pour sauver la Grèce et assurer la survie de la monnaie unique comporte plusieurs mesures, souvent techniques, de l'allègement de la dette d'Athènes, à des nouveaux outils pour le Fonds de secours de l'Union monétaire.
Les Européens sont parvenus hier à un accord pour régler la crise de la zone euro. De nombreux points restent à préciser, mais on peut tout de même affirmer que c’est un accord historique qui a été conclu à Bruxelles. L’Europe s’est dotée d’un nouvel arsenal anti-crise, à la mesure du défi qui lui était lancé.
Journaliste allemande et chercheur au CERI, Jacqueline Hénard a coordonné un ouvrage publié par un think tank pan-européen intitulé "Que pense l'Allemagne?".
EurActiv.fr l'a rencontrée. En quoi la relation entre l’Allemagne et ses voisins a-t-elle évolué depuis 50 ans?
A l’heure où la construction européenne vacille sur ses fondations, il nous faut des hommes et des femmes capables de porter un projet politique pour l’Europe. Sinon, le risque est grand de voir l’édifice s’effondrer.