vendredi 21 décembre 2012

Dernière parution d’Actualités d’Europe avant les fêtes


 

Actualités d’Europe vous souhaite un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.



François Descheemaekere


Bookmark and Share

Depardieu, Google, Total... Qui veut résister au paradis fiscal?


Cartoon : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Les récentes polémiques sur les pratiques d'optimisation fiscale sont les avatars symboliques de la panne d’Europe. A quand une «coordination renforcée» des Etats favorables à une convergence fiscale?

Malgré tout ce qui peut être choquant dans l’organisation de son exil fiscal, la désertion de Gérard Depardieu en Belgique pour échapper au fisc français n’a rien d’illégal. Et elle ne constitue qu’une toute petite partie émergée des effets opaques de l’absence d’harmonisation fiscale en Europe. Rien que pour la France, le coût de l’évasion fiscale des entreprises et des particuliers a été chiffré entre 30 et 36 milliards d’euros par an dans un rapport du Sénat paru l’été dernier. Au niveau européen, la Commission évoque le millier de milliards d’euros! C’est dire à quel point le phénomène s’est développé, sans qu’on cherche apparemment à l’enrayer. Impuissance des gouvernements? Même pas. Car certains comme au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Belgique, en Irlande... n’ont aucune envie de progresser dans la voie d’une harmonisation. On peut même souligner leur efficacité pour freiner toute évolution.
Bookmark and Share

Rigueur sans précédent en Espagne


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

Les députés espagnols ont approuvé jeudi le budget 2013 du pays, marqué par une austérité sans précédent et un tour de vis de 39 milliards d'euros, qui devait être accueilli dans la soirée à Madrid par un "cortège funèbre" de la mouvance des indignés, pour dénoncer "le budget de la faim et de la misère".

Dans un climat social très lourd, plombé par un chômage à plus de 25%, une pauvreté galopante, des manifestations quotidiennes, ce budget vise à redresser les comptes publics du pays, quatrième économie de la zone euro, plongé dans la crise depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. Une politique de la rigueur à outrance de plus en plus contestée par les économistes,
Bookmark and Share

Europe : retour sur rigueur, en attendant la croissance


[Metro]

En Europe, les effets positifs des mesures de rigueur prises ces derniers mois commencent à se faire sentir mais la situation de la zone reste fragile. Sans retour de la croissance, les situations particulièrement préoccupantes de la Grèce ou de l'Espagne pourraient devenir explosives après plus de deux ans d'efforts intenses.

Le candidat Hollande en avait fait l'un des axes de sa campagne présidentielle : réviser le Pacte dit "Merkozy" redéfinissant des règles budgétaires strictes pour les Etats de l'UE, afin d'y injecter des mesures en faveur de la croissance. C'est finalement un pacte spécifique sur le sujet qui sera approuvé fin juin, avec l'idée partagée au sein de l'Union que la seule rigueur risquerait de plonger ses membres dans une situation inextricable. A l'aube de 2013 et cinq ans après le début de la crise financière, les efforts commencent à porter leurs fruits mais la croissance, elle, peine à faire son retour, enfonçant un peu plus des pays en très grande difficulté. C'est le cas de l'Espagne, qui devait adopter jeudi un budget 2013 sans précédent de 39 milliards d'euros d'économies
Bookmark and Share

Les cigarettes européennes de plus en plus glauques


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Les paquets de cigarettes en Europe devraient bientôt être encore plus glauques. Selon un projet de loi européenne, ils devront être recouverts d'images chocs et d'avertissement dissuasifs. Quant aux mentholées, elles seront interdites. Sans attendre la directive bruxelloise dans presque les pays de l'UE, la législation anti-tabac est de plus en plus sévère. 
 
La Commission européenne vient d'adopter une nouvelle directive sur le tabac, après des années de discussions et un scandale qui a couté son poste au Commissaire à la santé, John Dalli. Si elle est adoptée par les ministres de la santé de l'UE et ratifiée par le Parlement européen, tous les paquets de cigarettes et de tabac à rouler devront porter des avertissements (texte plus image) sur la dangerosité du tabac couvrant 75% des faces avant et arrière des paquets. Les indications actuelles concernant le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone, jugées trompeuses, sont remplacées par un message imprimé sur la tranche du paquet indiquant que la fumée du tabac contient plus de soixante-dix substances cancérigènes.
Bookmark and Share

L’Amérique de Barack Obama II suppose une Europe plus forte



Cartoon : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

Le moment approche où il faudra que les Européens réalisent que le dialogue avec les Etats-Unis, indispensable de part et d’autre, dépend beaucoup de leur propre capacité de se prendre en mains et de mieux contrôler ensemble leur destin. La réélection de Barack Obama ouvre une nouvelle phase dans le dialogue entre l’Europe et les Etats-Unis. L’Amérique a changé depuis son arrivée au pouvoir en 2008. Et lui aussi.

Parmi tous les facteurs qui modifient la relation transatlantique, la démographie n’est pas le moindre. Désormais la majorité des enfants qui naissent aux Etats-Unis ne sont plus blancs : ils sont Hispaniques, Noirs, ou Asiatiques. C’est grâce aux Hispaniques, aux Noirs, aux jeunes et aux femmes, que Barack Obama a gagné l’élection. La société américaine est devenue une société multiraciale dont la perspective, comme celle du président né à Hawaï, est mondiale et s’éloigne tout doucement des traditions européennes. Les nouvelles équipes choisies par Barack Obama sont plus jeunes que les précédentes et moins liées à la vieille Europe. On le dit très peu, mais les agrégats économiques américains sont encore plus mauvais que ceux de l’Eurozone et de l’Union européenne.
Bookmark and Share

Chine nouvelle et China Bashing. En panne sur le chemin de la puissance ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Michel Nazet, spécialiste de géopolitique, est diplômé en histoire-géographie, droit et sciences politiques (IEP Paris). Actuellement professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Saint-Michel-de-Picpus à Paris

Géopolitique de la Chine. Michel Nazet dresse un portrait nuancé de la Chine et met en perspective une pratique portée notamment par les néoconservateurs américains : le China Bashing. Un discours qui illustre un principe stratégique vieux comme le monde : il toujours utile d’avoir un ennemi, quitte à forcer le trait.

LA CHINE, en panne sur le chemin de la puissance ? Cette question fait écho à mon ouvrage La Chine et le monde au XXe siècle, Les Chemins de la puissance (Ellipses) [1] dont la conclusion s’intitule Le XXIe siècle, un siècle chinois ? Depuis sa parution en septembre 2012, la relève politique de la 5e génération de dirigeants chinois s’est effectuée comme prévu à l’issue du XVIIIe congrès du PCC mais avec un mois de retard et dans un contexte inhabituellement morose sur fond de scandales liés à des faits de corruption dont l’ampleur et le détail méritent réexamen.
Bookmark and Share