vendredi 18 novembre 2011

On attend la France sur l'Europe fédérale

[Les Echos]

Eric Le Boucher est directeur de la rédaction d'« Enjeux Les Echos »

Mais où sont passés les Français militants de l'Europe ? Les Monnet, les Schuman, les Giscard, les Mitterrand, les Delors ? On entend les eurosceptiques, les Chevènement, les Le Pen. Les infatigables euro-bâtisseurs de naguère semblent, eux, avoir disparu. En tout cas ils, se taisent.

Remarquez le silence, opoosé en France, aux propositions d'« union politique » faites par Angela Merkel, lundi 14 novembre, à Leipzig, devant le congrès de son parti chrétien-démocrate. « Le devoir de notre génération est de compléter l'Union économique et monétaire et de construire une union politique en Europe, étape par étape [...] Cela ne signifie pas moins d'Europe, cela signifie plus d'Europe. »
Bookmark and Share

Vidéo à ne pas manquer ! Daniel Cohn-Bendit : « Si on se fie aux doutes de Madame Merkel, on va dans le mur ! »

Au Parlement Européen, Daniel Cohn-Bendit, Vice-Président du groupe des Verts, apostrophe M. Von Rompuy, Président du Conseil Européen, "bon petit comptable "  qui "compte les jours qu'il passe dans son bureau" et fustige son autosatisfaction et son inaction alors que la crise est partout. Il dénonce l'attitude de la Chancelière Angela Merkel qui s'oppose à ce que la Banque Centrale Européenne puisse être prêteur en dernier ressort. Il critique l'absence de contrôle démocratique de la Banque Centrale,qui selon lui finira par émettre des eurobonds malgré "les doutes" de Mme Merkel. Il ironise sur la "convergence" selon laquelle l'Allemagne veut introduire un salaire minimum horaire de 5 à 6 euros alors qu'il est de 9 euros en France.
Bookmark and Share

La bataille sur la BCE s'intensifie entre la France et l'Allemagne

Franco-German Battle over the ECB Intensifies

[Spiegel Online]

Germany remains adamantly opposed to using the European Central Bank as the lender of last resort to prop up the common currency. But with debt contagion rapidly spreading to several more euro-zone countries, France has upped the pressure. The future of the EU may be at stake.

In early 2010, when Greece first ran into serious debt problems and required an immediate €110 billion ($148 billion) bailout, the debate in Europe was more of a philosophical one. European Union member states, said many, should not be forced to pay the debts of fellow members. This year, the discussion has taken a much more existential turn.
Bookmark and Share

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont échoué à résoudre la crise de la dette souveraine.

Sortie de route pour "Merkozy"

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont échoué à résoudre la crise de la dette souveraine. Presque deux ans jour pour jour après que la Grèce ait reconnu un déficit public trois fois plus important que prévu, le constat est sans appel pour le couple franco-allemand : la crise, non seulement n’a pas été limitée à la Grèce (environ 2 % du PIB de la zone euro), mais elle s’est étendue à l’ensemble des pays dits « périphériques » et touche désormais le cœur de la zone euro, France, Autriche, Finlande, Pays-Bas et Belgique. Les marchés financiers n’ont clairement plus confiance dans l’euro. Seule l’Allemagne est encore ménagée, mais pour combien de temps ?
Bookmark and Share

Chine - Europe, donnant donnant

[Slate.fr]

Daniel Vernet, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialiste des relations internationales. Il a écrit de nombreux livres dont récemment Petite histoire de la chute du communisme.

L'Europe a besoin de la Chine pour faire face à sa crise. Mais trop faible, elle n'est pas capable, contrairement aux Etats-Unis, d'établir un vrai rapport de force avec Pékin.

L’euphorie qui a suivi l’appel à l’aide lancé par l’Europe aux pays émergents, et en particulier à la Chine, a été de courte durée. Euphorie, il est vrai, mêlée de crainte. Les Européens n’allaient-ils devenir otages d’une puissance dont ils se méfient par ailleurs pour des raisons à la fois politiques et commerciales? Nécessité faisant loi, et la Chine étant assise sur quelque 3.200 milliards de dollars de réserve en devises, il est compréhensible que les Européens aient lorgné vers ce trésor.
Bookmark and Share

La dette publique américaine dépasse les 15 000 milliards de dollars à 99% du PIB.

[Le Monde]

La dette de l'Etat fédéral américain dépasse 15 000 milliards de dollars depuis mardi, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Trésor, au grand dam de nombre de républicains qui font porter toute la responsabilité à l'administration Obama.
Bookmark and Share

Qui sont les fonctionnaires européens? Qu'ont-ils fait pour en arriver là?

Tranches de vie de l'eurocratie

[Slate.fr]

Accusés de tous les maux et d'avoir pour objectif premier le malheur des citoyens: les eurocrates. Sont-ils humains? Tout d'abord, que désigne ce terme? Dans le «jargon européano-bruxellois», cela regroupe en premier lieu ceux qui possèdent le statut hautement envié de «fonctionnaire européen». Par extension, il est aussi appliqué aux personnes qui gravitent autour de ce noyau dur: les contractuels des institutions, les lobbyistes, les consultants, les membres des délégations nationales, les experts des think tanks et les stagiaires croyant à leur bonne étoile.
Bookmark and Share