jeudi 4 octobre 2012

Vous êtes à la recherche d’un emploi en Europe?


[Cafébabel]

Vous aimeriez entrer directement en contact avec des employeurs européens? Vous souhaitez obtenir gratuitement des conseils et des informations sur les conditions de vie et de travail dans un autre pays européen? Si vous avez répondu «Oui» à l’une de ces questions, alors la Journée européenne de l’emploi 2012 à Bruxelles vous est destinée.

Participez à la Journée européenne de l’emploi (JEE) à Bruxelles, en ligne ou sur place, et rencontrez des employeurs de toute l’Europe souhaitant recruter des personnes comme vous. Retenez la date: samedi 6 octobre 2012. La Journée européenne de l’emploi à Bruxelles, le 6 octobre 2012, vous permettra d’entrer en contact avec des employeurs de toute l’Europe. Cette année, l’événement se déroulera également en ligne;
Bookmark and Share

Erasmus menacé de disparition



Infographie : F. Descheemaekere

[Le Figaro.fr]

Si Erasmus célèbre ses 25 ans cette année, il n'a pas le moral à la fête. Lancé en 1987, le programme ne bénéficie actuellement plus de suffisamment d'argent pour financer ses étudiants. Le président de la Commission des budgets du Parlement européen, le Français Alain Lamassoure, a été le premier à pousser le cri d'alarme. «Le Fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux États», déplore le député européen français.

Des besoins estimés à plusieurs milliards d'euros.
Dans un contexte économique difficile, les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'Union européenne et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Ainsi il manque près de 4 milliards d'euros par rapport aux propositions de la Commission, pour le mettre au diapason de la rigueur imposée à l'Europe par la crise financière. Résultat: le Fonds social européen est en cessation de paiement. «Il ne peut plus effectuer de remboursements aux États. La semaine prochaine ce sera le tour d'Erasmus et à la fin du mois le programme pour la Recherche et l'Innovation n'aura plus d'argent» déplore Alain Lamassoure. Il dénonce une «situation absurde»
Bookmark and Share

La zone euro est entrée en récession


Infographie : F. Descheemaekere

Survey Signals That Euro Zone Has Entered Recession

[The New York Times]

The euro zone was most likely in recession in the third quarter, a private sector survey showed Wednesday, a day before the European Central Bank’s governing council was to meet to discuss monetary policy.

Business activity and new orders in the 17-nation currency bloc declined in the three months through the end of September, according to a survey of purchasing managers by Markit Economics, a financial data provider. Markit said its composite index came in at 46.1 in September, down from 46.3 in August but an increase from its initial estimate of 45.9. A reading below 50 suggests the economy is contracting; the index has been below that level for eight consecutive months. By country, Ireland was the only nation to have an increase in its composite index.
Bookmark and Share

Le débat français en retard d'un traité


Infographie : F. Descheemaekere

[Coulisses de Bruxelles]

Alors que la France, tel un célèbre village gaulois, se querelle sur le traité d’union budgétaire, ses partenaires ont depuis longtemps tourné la page et préparent activement le coup d’après, celui du saut « fédéral » que devra effectuer la zone euro afin de donner un gouvernement à sa monnaie unique. C’est encore une fois l’Allemagne qui mène la danse. 

Elle use non seulement de sa puissance économique, la seule qui impressionne les marchés, mais elle profite aussi du vide politique laissé par François Hollande, un chef de l’État qui semble paralysé par les contradictions de sa majorité. Angela Merkel lui a confié, en juin dernier, qu’elle avait bien l’intention de lancer en décembre prochain le processus menant à une réforme en profondeur des traités européens, processus qui devrait aboutir en 2014. Et depuis, elle martèle, comme elle l’a encore fait le 17 septembre, que « c’est absolument le bon moment pour de coopération politique en Europe ». « C’est consternant », note un haut fonctionnaire européen : « le décalage entre le débat politique français et les discussions européennes est total.
Bookmark and Share

L'élite politique française est-elle vraiment à la hauteur du projet européen?


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Et si derrière l'indigence des propositions françaises pour la réforme de l'Union européenne et les déchirements de la majorité sur le traité budgétaire se cachaient mal l'auto-complaisance et le provincialisme d'une classe politique hexagonale trop gâtée ?

Le débat sur le traité budgétaire fait tanguer une majorité gouvernementale soumise à des forces contraires. Le Premier ministre ayant mis toutes ses forces dans la balance pour le faire voter, il y a fort peu de chance que se reproduise le scénario de la Communauté européenne de défense, stoppée nette par l'Assemblée nationale en août 1954. Mais les crissements qui s'échappent du navire France ont déjà fait une victime : sa réputation de stratège européen. Personne en Europe ne peut plus avoir de doutes : la France n'a pas de « grand dessein », pas de « plan secret »
Bookmark and Share

Chute des ventes : l’Allemagne touchée par la crise automobile européenne


Infographie : F. Descheemaekere

Plunging Sales : Germany Infected by European Automotive Plague

[Spiegel Online]

Car sales in Germany plunged in September, ending the country's surprising resistance to the ongoing crisis in the European automotive industry. Overall, the sector is facing its worst performance in the European Union in 17 years -- and there is no turnaround in sight.

For the first six months of this year, car sales in Germany had managed to steer around the industry crisis hitting other European markets. But now the Continent-wide slump appears to have begun moving north. On Tuesday, the Federal Motor Transport Authority (KBA) announced that new car registrations in Germany were down some 11 percent in September against the same month last year. The steep drop marked the third consecutive month that new car sales have fallen in Germany, following 5 percent drops in both July and August.
Bookmark and Share

La crise, un accélérateur de réforme des collectivités en Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Alors que s'ouvrent aujourd'hui les Etats généraux de la démocratie territoriale, la France est prête à réformer ses collectivités sans diminuer le nombre d’échelons. Une exception dans le paysage local européen. 

En France, les régions ourdissent depuis des mois l’« acte III de la décentralisation », avides de renverser les réformes qui leur ont été défavorables en 2010. En Espagne, les Catalans sont prêts à boire la coupe jusqu’à la lie, séduits par le projet de sécession porté par le gouvernement local, qui a convoqué des élections anticipées le 25 novembre. En Grèce, une réforme de grande envergure, baptisée Kallikratis, a abouti à la disparition ou la fusion de 4500 structures publiques locales et à la division par 3 du nombre de communes. Fusion ou réduction des échelons La réorganisation territoriale est « au centre de notre politique », avait dit George Papandreou, ex-premier ministre grec, au moment du lancement du projet. Elle « constitue une partie de la solution et changera la façon dont le pays se développe. » Ces dernières années, la gestion locale a connu un profond remaniement, souvent encouragé par l’effet conjugué de la crise économique et des alternances politiques. Une étude réalisée par Dexia et commentée le 28 septembre à Cadix lors des Etats généraux du Conseil des communes et régions d’Europe, donne la mesure des chantiers qui s'ouvrent.
Bookmark and Share