mardi 17 janvier 2012

"La décision de S&P sanctionne l'austérité en Europe"

[L’Express]

Pour les économistes Atterrés, il ne faut pas interpréter la décision de S&P de dégrader la note de la France comme une validation de la politique d'austérité qui fait rage en Europe.
Interview de Benjamin Coriat, le co-président du collectif.


Plus ou moins d'austérité ? La question pourrait ressurgir au lendemain de la décision de S&P de dégrader la note de la France. Pour les économistes Atterrés, qui viennent de publier leur nouvel ouvrage "Changer d'économie" (editions LLL), la rigueur n'a fait que renforcer les problèmes économiques de la zone euro. Depuis 2010, ce collectif d'économistes prône la mise au pas des marchés financiers, et la redistribution des cartes fiscales. Benjamin Coriat, professeur d'économie à l'Université Paris XIII et l'un des coordinateurs du livre, a répondu aux questions de L'Expansion.com.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
Bookmark and Share

Des économies inefficaces plombent l’Europe

Infographie : François Descheemaekere
Inefficient Economies Seen as Drag on Europe

[The New York Times]

As France and other European nations grapple with the downgrade of their sovereign debt by Standard & Poor’s on Friday, a longer-term test looms over whether those nations will now turn toward improving Europe’s economic competitiveness. Most European countries have embraced the austerity prescribed by Chancellor Angela Merkel of Germany to resolve what markets have identified as the big problems: high debts and budget deficits.
Bookmark and Share

Le GEAB N°61 est disponible ! Crise systémique globale - 2012 : L'année du grand basculement géopolitique mondial

- Communiqué public GEAB N°61 (15 janvier 2012) -

Avec ce GEAB N°61, cela fera six ans que chaque mois l'équipe de LEAP/E2020 partage avec ses abonnés et les lecteurs de son communiqué public mensuel ses anticipations sur l'évolution de la crise systémique globale. Et pour la première fois, à l'occasion du numéro de Janvier qui présente une synthèse de nos anticipations pour l'année à venir, notre équipe anticipe une année qui ne se traduira pas uniquement par une aggravation de la crise mondiale mais qui sera aussi caractérisée par l'émergence des premiers éléments constructifs du « monde d'après la crise » pour reprendre l'expression de Franck Biancheri dans son livre « Crise mondiale : En route pour le monde d'après ». […]
Bookmark and Share

L’élargissement ne connaît pas la crise

[Euros du Village]

Le 9 décembre 2011 a été signé à Bruxelles le traité d’adhésion de la Croatie qui, si tout va bien, deviendra en juillet 2013 (après les ratifications d’usage) le vingt-huitième membre de l’Union Européenne. La Macédoine, la Turquie, le Monténégro et l’Islande sont aussi sur les rangs (sans parler, à une peu plus longue échéance, de la Serbie, de l’Albanie…). En ce temps où l’Europe est devenue systématiquement synonyme de crise, cette dynamique a de quoi interroger, mais on en parle fort peu. Ainsi, comme occultée par la dramaturgie de l’euro, l’arrivée probable d’un nouvel Etat membre est passée presque inaperçue.
Bookmark and Share

Pourquoi « Europe » est-il un gros mot (pour certains Américains, NDLR) ?

Infographie : François Descheemaekere
Why Is Europe a Dirty Word?

[The New York Times]

QUELLE horreur! One of the uglier revelations about President Obama emerging from the Republican primaries is that he is trying to turn the United States into Europe. “He wants us to turn into a European-style welfare state,” warned Mitt Romney. Countless versions of that horrific vision creep into Romney’s speeches, suggesting that it would “poison the very spirit of America.”
Bookmark and Share

L’Europe vue de Chine et d’Inde depuis la crise : nouvelles perspectives des grands émergents asiatiques

[Fondation Robert Schuman]

Dans le classement des nations, la Chine occupe, depuis 2010, le 2ème rang mondial en termes de PIB et certains prévoient qu’elle pourrait dépasser les Etats-Unis dès 2020. L’Inde occuperait la 3ème place économique d’ici 2030. Comment voient-elles l’Union européenne et ses Etats membres? Quelles sont leurs visions de la crise de la dette publique ? Que pensent-elles de l’Euro ? Quelles évolutions politiques prévoient-elles pour l’Europe ?

Une série d’entretiens menés entre les mois de juin et septembre 2011 par une jeune chercheuse talentueuse, Karine Lisbonne-de Vergeron, révèle quelques surprises et nous permet d’approcher le sentiment des élites chinoises et indiennes sur la situation politique et économique de l’Europe. Elles considèrent l’Union européenne comme un partenaire incontournable, mais sa construction et son intégration suscitent toujours de vraies questions et font l’objet de prévisions souvent étonnantes.  C’est souvent dans le regard des autres qu’on prend conscience de ses forces et de ses faiblesses. Les conclusions de cette étude ne dérogent pas à cette règle...
Bookmark and Share

Quand la Chine s’effondrera (version 2012)

[Slate.fr]

Gordon G. Chang est l’auteur du livre The Coming Collapse of China («La Chute prochaine de la Chine»). Il est aussi chroniqueur sur Forbes.com.

Je l’admets, je me suis trompé en annonçant la chute du Parti communiste pour 2011, mais seulement d’un an. Mi-2001, j’avais annoncé que l’entrée de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) provoquerait, dans les 10 ans, la chute du Parti communiste. C’est ce que j’avais prédit dans mon livre The Coming Collapse of China, «La Chute prochaine de la Chine». Une décennie a passé; le Parti communiste est toujours au pouvoir. N’empêche, je persiste et signe.
Bookmark and Share