vendredi 19 août 2011

37% de l'aide humanitaire provient de l'UE

Ce vendredi, c'est la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Une aide fourni à plus de 37% par l'Union Européenne. 
En 2008, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Journée mondiale de l'aide humanitaire pour rendre hommage au 22 travailleurs de l'ONU qui avaient trouvé la mort le 19 août 2003 dans une attaque à la bombe contre le bureau des Nations Unies à Bagdad en Irak. Avec 37%, l'Union Européenne est le premier donateur d'aide humanitaire au monde.
Bookmark and Share

L'Union européenne manque de leadership, d'ambition et de contenu politiques

Docteur en science politique, Bastien Nivet est chercheur associé à l'IRIS et professeur à l'Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV, Paris La Défense).

Une nouvelle notion commence à s'imposer dans les débats sur l'action internationale de l'Union européenne (UE) : l'"ashtonisation" de l'UE. Inspiré du nom de la haute représentante de l'UE en charge de la politique étrangère, Catherine Ashton, cette notion décrit un savant mélange de manque d'anticipation, de réactivité et de cohérence diplomatiques, d'absence d'ambitions stratégiques et de leadership de la part de l'UE, et d'abandon d'une timide européanisation des enjeux de politique étrangère, de sécurité et de défense au profit d'une réappropriation de ces processus par quelques Etats membres.
Bookmark and Share

Accueil mitigé du plan Merkel Sarkozy chez les autres partenaires

Les propositions issues du sommet franco-allemand suscitent un accueil mitigé chez plusieurs Etats membres de l'Union européenne. Ainsi la Finlande ne souhaite pas ancrer dans la Constitution la « règle d’or » de limitation du déficit public (...)
Bookmark and Share

Pourquoi la croissance européenne cale

Selon Eurostat, le PIB européen a augmenté de seulement 0.2% par rapport au premier trimestre 2011, dans la zone euro et pour les Vingt-Sept pays de l'Union européenne. Retour sur les raisons de ce coup d'arrêt.
Bookmark and Share

L'euro et l'Union européenne au bord du gouffre selon Delors

Coup de pouce à Martine Aubry, candidate PS à l'élection présidentielle 2012, sa fille, ou réelle conviction, voire appel au secours d'un économiste éclairé ?
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne - qui initia le marché unique - et ancien Ministre de l'économie française a vivement critiqué jeudi la politique menée par les dirigeants de la zone euro  face à la crise actuelle.
Bookmark and Share

Taxe sur les transactions financières : les banques désapprouvent

Les banques et les opérateurs de marché (notamment en Irlande, au Luxembourg et au Royaume-Uni) désapprouvent la proposition franco-allemande de créer une taxe sur les transactions financières. La Commission de Bruxelles envisage d’utiliser cette ressource
Bookmark and Share