lundi 3 décembre 2012

Zone euro : nouveau record du chômage


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

En octobre, le taux de chômage a continué à augmenter au sein de la zone euro pour atteindre 11, 7 %. Dans l’ensemble de l’UE, il s’établit à 10, 7 %. 

Le taux de chômage à 11,7% dans la zone euro À 10,7% dans l'UE27 Tous les mois, c’est la même rengaine : le nombre de personnes sans emploi progresse de 0, 1 point dans l’Union européenne. Et le mois d’octobre n’échappe pas à la règle, avec un taux de chômage qui passe de 10, 6 à 10, 7 % soit 204 000 personnes de plus qu’en septembre, selon les chiffres publiés vendredi 30 novembre par l’office statistique de l’Union européenne (eurostat).
Bookmark and Share

Pourquoi Renault n'arrive-t-il pas à enrayer la chute des ventes en Europe ?


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

La publication ce lundi des immatriculations de voitures neuves en France de novembre devrait montrer la forte dégringolade de Renault... sauf ventes artificielles de dernière heure. Au cumul sur onze mois, Renault plonge de 22,5% selon des chiffres officieux. Et, en Europe, ce n'est guère mieux. Accent mis sur les Dacia à bas coûts, gamme vieillie, image médiocre, expliquent cette inquiétante situation.

Ce lundi, la publication officielle des immatriculations de voitures neuves en France pour le mois de novembre risque de souligner une fois de plus la très inquiétante chute de... Renault. A moins que le constructeur au losange n'ait artificiellement forcé sur les ventes durant les derniers jours de novembre, par le biais de grosses remises ou en inondant le marché de véhicules de démonstration... Sur les trois premières semaines du mois dernier, si les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone fléchissaient au total de 25% environ (comptes arrêtés au vendredi 23 novembre, selon des statistiques officieuses), le groupe Renault (avec Dacia) dégringolait, lui, carrément de 40%. Et ce, malgré la nouvelle Clio IV, perturbée notamment par des délais de livraison importants.
Bookmark and Share

A Bruxelles, les “big tobacco” sont chez elles


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / Der Spiegel Hambourg]

La démission du commissaire à la Santé John Dalli le mois dernier a levé le voile sur l’influence des cigarettiers au sein de la Commission européenne. Au point que même l’Office anti-fraudes n’y échappe pas, révèle Der Spiegel. Extraits.

L'influence de l'industrie du tabac au sein de l'Union européenne suscite de plus en plus de questions depuis la démission de John Dalli, ancien commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs. José Manuel Barroso l'a-t-il vraiment poussé vers la sortie? Et quel a été le rôle de l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) dans cette affaire?
Bookmark and Share

Naître en Suisse: que du bonheur !


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Mieux vaut voir le jour en Suisse pour s'assurer un avenir heureux selon The Economist. L'Helvétie est le pays en tête de son classement des meilleurs pays où naître aujourd'hui. La Norvège, la Suède et le Danemark sont dans le Top 5, mais ceux de la zone Euro sont loin de briller. La France est rétrogradée en 26e position. 

Avoir ses enfants en Suisse serait le meilleur moyen de leur assurer une bonne qualité de vie et un avenir heureux. Du moins si l’on en croit la "Economist Intelligence Unit" (EIU), une division rattachée au magazine The Economist, qui a récemment publié un classement intitulé "Où naître en 2013". La qualité de la vie de famille, les libertés politiques et l’espérance de vie sont autant de critères qui interviennent dans l’évaluation d’un pays, avec la situation économique comme facteur le plus déterminant. Le climat est aussi pris en compte, mais à part l’Australie qui arrive deuxième, ce sont plutôt les pays froids qui se font la part belle. La Norvège, la Suède et le Danemark complètent le top 5 du classement.
Bookmark and Share

La moitié de l’énergie renouvelable de l’UE provient du bois


Infographie : F. Descheemaekere
[Euractiv]

 Actuellement, près de la moitié de l’énergie renouvelable de l’UE provient du bois et de ses déchets, selon Eurostat, l’office statistique de l’UE. Le manque de critères de durabilité pour mesurer l’impact environnemental laisse toutefois craindre qu’une quantité énorme de dette de carbone soit dissimulée.

The new Eurostat numbers were issued in conjunction with the UN’s Year of Sustainable Energy For All (SE4ALL), which sets ambitious renewables, energy efficiency and universal energy access targets. According to the Eurostat statistics, on average, 49% of renewable energy in the EU 27 states came from wood and wood waste last year, and most EU states met the majority of their renewable energy obligations this way. Forest products were most popular in the Baltics, accounting for 96% of Estonia’s renewable energy and 88% of Lithuania’s. At the other end of the table, Cyprus only used wood materials for 13% of its renewable energy needs.
Bookmark and Share

La Chine prévoit de rattraper l'économie des Etats-Unis


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr] 

Le produit intérieur brut de la Chine atteindra les 100 000 milliards de yuans (12 000 milliards d'euros) en 2020, soit à peu près le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis de 2012, indique l'agence d'information Chine nouvelle, jeudi 29 novembre.

Le revenu par habitant dépassera 10 000 dollars en 2020, soit près du double de celui de 2011, affirme Yang Weimin, l'un des responsables d'un organisme de conjoncture dépendant du comité central du Parti communiste chinois, cité par l'agence. Il était d'environ 48 000 dollars par habitants en 2011 aux Etats-Unis.
Bookmark and Share

L'Internet chinois plus censuré que jamais

Infographie : F. Descheemaekere

[Aujourd’hui la Chine]

Internet extrêmement ralenti, VPN bloqués, Google et gmail très souvent hors service. Le 18ème congrès du Parti Communiste chinois est bien terminé et pourtant, la toile chinoise est plus contrôlée que jamais. Que se passe-t-il?

Il est des journées entières depuis plusieurs semaines où il est tout simplement impossible de se connecter à gmail, d'effectuer des recherches sur google, de connecter son "VPN" (Virtual private network), le proxy qui permet habituellement de contourner la censure chinoise ou encore de télécharger un programme en France. Ce sont ainsi chaque jour des heures de travail perdu à tenter de connecter puis déconnecter son VPN, redémarrer son ordinateur, changer de connexion, éteindre et rallumer son modem etc. pour n'obtenir aucun changement au final et parvenir à la conclusion qu'il vaut mieux complètement laisser tomber, interrompre ses recherches et sortir faire un tour. "C'est la première fois que c'est autant bloqué. Je n'ai jamais vu ça ! " s'insurge le spécialiste de l'Internet chinois, Renaud de Spens, qui compare l'Internet chinois actuel à une sorte "d'intranet".
Bookmark and Share