mardi 6 septembre 2011

Crise financière: arrêtez le massacre!

Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».

Les politiques ne doivent pas céder aux diktats des marchés financiers et, à force d'austérité, plonger leurs économies dans la récession. Ils doivent tracer des perspectives enfin ambitieuses.

Slate m’est témoin que j’ai donné tort aux dirigeants politiques cet été dans la crise. Ils ont été en retard, ils proposent des plans insuffisants qui ne sont ensuite mis en place que partiellement. Ils n’ont pas pris l’ampleur de la défiance des marchés financiers à leur égard. Marchés qui, pour résumer brutalement, pensent que l’Occident, Etats-Unis et Europe, sont comme le Japon dans les années 1990, incapables de trouver en eux l’énergie nécessaire pour empêcher leur déclin.
Bookmark and Share

Le Fonctionnement de l'euro

2ème vidéo du programme d'information sur l'euro intitulé : "L'euro petite histoire d'une grande monnaie ? " diffusé par Fenêtre sur l'Europe (pour la 1ère vidéo, voir message du lundi 5 septembre).
Bookmark and Share

La crise de la dette et la construction européenne

par Jérôme Sgard, directeur de recherche au CERI-Sciences Po

Passé le moment d'effarement de ses débuts, la crise de la dette en Europe est devenue un feuilleton inextricable, tant pour l'opinion publique que pour une bonne partie des médias. Personne n'y comprend rien et chacun a l'impression que les choses tournent en rond sans qu'il y ait d'issue possible.
Bookmark and Share

Le singulier consensus français sur la Grèce

Ce mardi, le parlement français devrait sans surprise voter le nouveau plan d'aide à la Grèce. Une absence de débat qui tranche avec la polémique suscitée en Allemagne dans l'opinion publique.

Alors que ce mardi le parlement français devrait approuver dans l'indifférence générale le deuxième plan de soutien à Athènes, la cour constitutionnelle allemande rendra un avis mercredi sur les plans précédents. Certes, cet avis devrait être positif, mais les conditions posées par Karlsruhe relanceront sans doute le débat très vif dans la République fédérale sur l'encadrement et l'intérêt de l'aide à la Grèce et aux autres pays en difficulté.
Bookmark and Share

Etats-Unis: Vive le déclin!

Charles Kenny est économiste du développement. Il tient la chronique «The Optimist» sur Foreign Policy.

Voyez les choses du bon côté, chers Américains: en revoyant vos ambitions internationales à la baisse, vous serez plus heureux et en meilleure santé.

La récente dégradation de la note de crédit des Etats-Unis et la baisse des marchés financiers en attestent: le Siècle de l'Amérique semble bel et bien terminé. L'idée de voir les Etats-Unis perdre leur rôle de nation indispensable a provoqué moult cris d'orfraie outre-Atlantique - mais les Américains pourraient bientôt se réjouir d'être délivrés de cette responsabilité. Les signes avant-coureurs du déclin sont partout (...)
Bookmark and Share