jeudi 2 février 2012

La Belgique est le premier pays de la zone euro officiellement en récession

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Selon des données dévoilées ce mercredi, la Belgique est le premier pays de la zone euro à être officiellement entré en récession au second semestre de l’année dernière, ouvrant la voie à la contraction de l’économie européenne, annoncée pour 2012.

Gross domestic product (GDP) in the eurozone's sixth largest economy shrank by 0.2% in the fourth quarter, following a quarterly contraction of 0.1% in the July-September period. Two consecutive quarters of contraction is generally accepted by economists as the minimum for an economy to be considered in a recession. The news comes on the heels of depressing data on Tuesday (31 January), which showed unemployment in the eurozone had reached 10.4% in December, casting a dark cloud over growth prospects only one day after EU leaders agreed to focus energy on generating jobs and growth.
Bookmark and Share

Effondrement brutal du marché automobile français en janvier, mauvaises perspectives

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Le marché automobile français a chuté de 20,7% en janvier pour tomber à son plus bas niveau depuis 14 ans, la disparition des dernières primes à la casse et le contexte économique morose augurant pour la filière un premier semestre difficile. PSA et Renault ont expliqué ces dernières semaines s'attendre à un environnement difficile en 2012.
Bookmark and Share

La zone euro connait son taux de chômage le plus élevé depuis la création de la monnaie unique

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

L'office européen des statistiques, Eurostat, a publié hier les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2011 dans la zone euro. Un taux qui s'élève à  10,4% en moyenne dans la zone euro, soit 16,469 millions de personnes, le plus fort taux depuis juin 1998. 

Il s'agit du huitième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro, nous rapporte l'AFP.
Les taux varient fortement selon les Etats membres, notamment entre le Nord et le Sud de l'Europe. C'est toujours en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé, à 22,9%, devant la Grèce (19,2%). A contrario l'Autriche reste le pays où il est le plus faible, à 4,1%,, devant les Pays-Bas (4,9%) qui détrônent le Luxembourg (5,2%), selon l'AFP.
Bookmark and Share

L’euro est notre avenir

Infographie : François Descheemaekere
[L’euroblog d’Alain Malegarie]

Alain Malegarie, directeur général de l'Institut de l'euro de 1995 à 2005.

En ce début d’année, la quasi-totalité des télés, radios et journaux ont parlé de l’Europe, une fois n’est pas coutume, en saluant l’anniversaire de la plus importante création européenne : je veux parler bien sûr de l’EURO, qui fut créé en 1999, mais dont la monnaie fiduciaire (les pièces et billets) ne furent introduits que le 1er janvier 2002, il y a dix ans. Et, comme il se doit pour l’anniversaire d’un événement, chacun y est allé de son bilan. Alors, les commentaires sont allés bon train, sur les plus et les moins de l’euro, ses apports et ses faiblesses, sa capacité à nous protéger.
Bookmark and Share

La faillite de la Grèce, une idée effrayante qui fait son chemin

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.


Et si la zone euro laissait tomber la Grèce ? La question est posée dans les coulisses de l’Union européenne. Athènes ne donnant aucun signe de redressement, de plus en plus de pays, dont l’Allemagne, la Finlande ou les Pays-Bas, se demandent s’il ne faudrait pas arrêter les frais : après les 110 milliards d’euros prêtés depuis mai 2010, la zone euro doit verser à la Grèce une nouvelle aide de 130 milliards,
Bookmark and Share

L’Allemagne, un modèle au banc d’essai

[La Croix]

La réussite allemande en matière économique fait l’objet de débats dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle s’explique par des raisons multiples. Passage en revue des points forts et des points faibles de l’économie allemande.

La réussite économique de l’Allemagne est l’un des grands thèmes de la campagne pour l’élection présidentielle française. Durant son intervention télévisée de dimanche pour présenter ses mesures destinées à restaurer la compétitivité de l’économie française, Nicolas Sarkozy s’y est constamment référé.
Bookmark and Share

Une Allemagne moins européenne dans une Europe plus allemande

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Le sommet européen de cette semaine a de nouveau prouvé que l’austérité restait la seule réponse de Berlin face à la crise. Les Allemands ignorent donc les questions sociales, la vague d’euroscepticisme grandissante et le sentiment anti-allemand qui se répand parmi la population, écrit Susanne Gratius, du groupe de réflexion madrilène FRIDE.

Susanne Gratius est une chercheuse senior au FRIDE, un groupe de réflexion madrilène spécialisé dans l’analyse des relations internationales. Elle a envoyé ce commentaire en exclusivité à EurActiv.

Another summit in Brussels has done little to change the new overarching EU crisis landscape. Germany has gone from paymaster to master of discipline. All but two European countries (the Czech Republic and the UK) agreed on the so-called fiscal compact based on a maximum of 0.5% public deficit and 60% debt/GDP ratio.
Bookmark and Share