mardi 31 janvier 2012

UE. Un traité à 25 pour davantage de rigueur budgétaire

[Le Nouvel Observateur avec AFP]

Les pays de l'Union européenne, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, ont adopté lundi 30 janvier au soir un nouveau traité renforçant leur discipline budgétaire, avec l'introduction prévue partout de "règles d'or" sur l'équilibre, a annoncé le président de l'UE. "Vingt-cinq pays vont signer le traité budgétaire", a déclaré Herman Van Rompuy, sur son compte twitter.
Bookmark and Share

L'UE peine à concilier austérité et croissance

[Challenges]

Les dirigeants de l'UE ont consacré lundi l'existence d'une Europe allemande fondée sur le modèle d'austérité et de stabilité budgétaire promu par Berlin, même s'ils ont tout au long de la journée plutôt cherché à mettre l'accent sur le volet croissance de leurs politiques.
Bookmark and Share

Europe: la moitié des Français opposés à davantage de solidarité face à la dette

[Les Echos]

Une légère majorité de Français sont opposés à une solidarité accrue entre Etats membres de la zone euro face à la crise de la dette, selon un sondage réalisé pour l'Institut de l'entreprise et diffusé lundi à l'AFP.

D'après cette étude de l'institut Occurrence, 53% des personnes interrogées se disent "plutôt opposées à davantage de solidarité" pour "faire face au problème de la dette en Europe", et ce "pour ne pas déresponsabiliser les Etats membres".
Bookmark and Share

Désindustrialisation à l'anglaise et à la française: bonnet blanc et white bonnet

[Slate.fr]

L’industrie demeure un secteur majeur de l’économie britannique mais, comme en France, sa contribution à la valeur ajoutée ou à l'emploi a fortement baissé.


C’est finalement l’agence de notation Standard & Poor’s, en abaissant la note souveraine de la France avant celle du Royaume-Uni —toujours «triple A» pour les trois principales agences à l’heure où j’écris ces lignes— qui aura donné la meilleure réponse à notre ministre des Finances, François Baroin, qui expliquait, quelques jours avant Noël, que «la situation économique de la Grande-Bretagne est aujourd'hui très préoccupante, et qu'on préfère être Français que Britannique en ce moment».
Bookmark and Share

Megaupload contre SOPA/PIPA : à la recherche des droits Net et précis

[cafebabel.com]

SOPA, PIPA, fermeture de Megaupload, traité ACTA… en quelques semaines le débat sur la liberté du Web face au respect des droits d’auteurs est réapparu avec plus de force que jamais. Essayons de mettre un peu d’ordre au milieu de tant de liens hypertextes, de législations et de protestations.

D’un côté, le Congrès étasunien a proposé la loi SOPA, ( Stop Online Piracy Act) et le Sénat, la loi PIPA (Protect Intellectual Property Act). L’objectif de ces deux lois : en finir avec la piraterie.
Bookmark and Share

82% des Français ont une image positive de l'Allemagne

[Fondation Robert Schuman]

Ne pas manquer les résultats passionnants de cette étude !

Selon les résultats d'un sondage Ifop pour l'ambassade d'Allemagne à Paris, publiés le 24 janvier, l'amitié franco-allemande est une réalité. 82 % des Français déclarent avoir une très bonne (19 %) ou une assez bonne (63 %) image de l'Allemagne. Une majorité relative (43 %) pense, en outre, que la crise de l'euro va obliger les deux pays à renforcer leur coopération.
Bookmark and Share

Commerce : l'Europe prête à montrer les dents face à la Chine

[Libération]

La Commission européenne devrait présenter une loi restreignant l'accès aux marchés publics européens pour les entreprises chinoises, si Pékin n'ouvre pas davantage son économie.

Souvent présentée comme le pigeon du commerce international, l'Europe pourrait être sur le point de muscler le jeu face à la Chine. Alors que l'accès au marché chinois reste difficile pour les entreprises du Vieux continent, la Commission s'apprête à dégainer des mesures de rétorsion.
Bookmark and Share