jeudi 16 février 2012

Seul un plan Marshall pourrait sauver la Grèce, estiment les députés

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Même si l'inaction du gouvernement grec est pointée du doigt, de nombreux députés insistent sur la nécessité de mettre en place un plan pour aider le pays à se reconstruire. 

La zone euro laisse une dernière chance à la Grèce Il y a encore quelques mois, les voix opposées à la seule cure d’austérité en Grèce étaient peu audibles au Parlement européen. Mais, les images des rues d’Athènes en feu, diffusées dimanche 12 février au moment où le Parlement grec adoptait un nouveau plan de rigueur exigé par la Troïka (UE, FMI, BCE), ont choqué. Et l’idée que seuls les coups de bâton réussiront à ramener la Grèce à l’équilibre budgétaire semble avoir vécu. […] "La Grèce a participé à hauteur de 60 milliards d’euros" pour effacer la dette de l’Allemagne, alors que le pays avait "détruit l’Europe", a tonné Daniel Cohn-Bendit.
Bookmark and Share

Vidéo pédagogique : « Quand la Grèce basculera... »

Excellente vidéo pédagogique de l’émission de « C dans l’air » (France 5) du 15 février.

Invités : Jean-Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert-Schuman ; Georges Prévélakis, Professeur des universités en géopolitique ; Angélique Kourounis, journaliste (en duplex d'Athènes) ; Christian Saint-Etienne, Economiste, professeur titulaire de la chaire d'économie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Alors que des manifestations d’une ampleur sans précédent se déroulaient à Athènes où plus de 40 bâtiments publics étaient incendiés, le Parlement grec adoptait un nouveau plan d'austérité. Pourtant, les gouvernements de la zone euro ont décidé de reporter l'exécution de leur plan d'aide. Le pays s’enfonce inexorablement dans la récession et une nouvelle crise politique se développe. L'extrême gauche est en tête des manifestations de rue, la société grecque s’enfonce dans la crise.
Bookmark and Share

ACTA, le traité qui maltraite Internet

[Myeurop]

Le traité ACTA sur la contrefaçon, jugé opaque et liberticide, fait face à un front d’opposants de plus en plus large. Mais la bataille pour empêcher cette mise sous contrôle d'internet est loin d'être gagnée. Tout dépend désormais du Parlement européen.

Après des années de très discrètes négociations, de tractations de couloirs et d’accords secrets, le traité ACTA, sorti de l’ombre en mai 2011, fait aujourd'hui du bruit. Beaucoup de bruit. ACTA qu’est ce que c’est ? Cet accord vise à harmoniser la protection du droit d’auteur, et sécuriser le copyright à l’échelle internationale. Il s’adresse au commerce de contrefaçons matérielles (produits vendus illégalement) et, c’est là que le bât blesse, immatérielle.
Bookmark and Share

GEAB N°62 est disponible ! Crise systémique globale / Euroland 2012-2016 : Pérennisation d'une nouvelle puissance globale sous condition de démocratisation


- Communiqué public GEAB N°62 (15 février 2012) -

Comme anticipé par l’équipe de LEAP/E2020, la peur largement entretenue par la City de Londres et Wall Street d’un éclatement de la zone Euro à l’occasion de la crise de la dette grecque s’est avérée infondée. L’Euroland sort très renforcé de cet épisode violemment conflictuel avec ses « alliés naturels ». Selon notre équipe, 2012 va donc marquer le point de départ de la pérennisation d’une nouvelle puissance globale, l’Euroland. Cette évolution reste néanmoins conditionné à la question de sa démocratisation comme nous l’analysons dans ce GEAB N°62, à travers les trois séquences de l’évolution de l’Euroland 2012-2016.
Bookmark and Share

Inventer l’iFactory: pourquoi les usines Apple devraient changer

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Après avoir réinventé les appareils électroniques, Apple devrait maintenant revoir la manière dont ils sont produits.

Fin janvier, Apple a annoncé l'un des résultats les plus étonnants de l’histoire de l’entreprise. Durant les trois derniers mois de 2011, la société de Cupertino (Californie) a en effet enregistré un bénéfice de 13 milliards de dollars (10 miliards dollars), soit plus de deux fois ce qu’elle avait gagné durant la même période en 2010 et plus que ce que n’importe quelle société n’a jamais gagné en un seul trimestre financier (seule exception: Exxon Mobil au troisième trimestre 2008, qui avait gagné 14,83 milliards de dollars grâce à la hausse des prix du pétrole).[…] Pourtant, lorsque j’ai posté plusieurs de ces informations sur Twitter et Facebook, les gens ne souhaitaient parler que d’une seule chose: les ouvriers chinois qui travaillent jour et nuit pour fabriquer nos chers joujoux et qui reçoivent si peu d’argent d’Apple en retour.
Bookmark and Share

Après le Printemps arabe, l’hiver islamiste : alors déçus ?

Infographie : François Descheemaekere
[Cafébabel]

Après la romance du Printemps arabe, certains se sont retrouvés glacés par l’hiver islamiste. L’euphorie révolutionnaire a laissé le pas à des processus ardus et complexes de transition et de rééquilibrage des forces grâce auxquels les islamistes ont pu se hisser jusqu’au pouvoir en Afrique du Nord. Dès lors, le Printemps arabe fait-il place à la déception ?

Après les révoltes du Printemps arabe, nous avons assisté au triomphe des partis islamistes : Ennahda en Tunisie, les Frères Musulmans en Égypte et le Parti de la Justice et du développement au Maroc. Et il est fort probable que ceux-ci obtiennent également de bons résultats en Algérie, au Yémen et en Libye. Tant de combats pour finalement donner le pouvoir aux islamistes ?
Bookmark and Share

Sommet Union Européenne Chine : les grands sujets en discussion

EU-China summit expected to focus on big issues

[Deutsche Welle]

There's no getting around China in international politics. The EU and China are holding their 14th summit in Beijing to discuss economics, politics and international issues.

In the heart of Beijing at the entrance to the Imperial Palace hangs a larger-than-life portrait of Mao Zedong. From his place on the wall, Mao will be watching over the EU-China summit when it opens on Tuesday in the Great Hall of the People. Diplomatic ties between China and the EU go back to Mao's day in 1975. The summit is taking place during difficult times. Originally, top EU representatives were scheduled to meet with officials from Beijing last October in Tianjin. However, the EU, busy with the Greek and euro crises, had to postpone the gathering.
Bookmark and Share