mercredi 16 mai 2012

Les 3 talons d'Achille du MerkHollande


Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Le jeune couple a déjà un nom : Merkhollande. Les fiancés viennent à peine de faire connaissance, ce mardi soir, mais se distingue déjà par un style commun, en toute sobriété. Sur bien des questions, comme la gouvernance de l'Union européenne, ils ne sont pas nécessairement opposés. Alors sauront-ils s'entendre sur les grands dossiers économiques ?

[…] Les divergences sont grandes entre les deux responsables. Dans ce mariage de raison, chacun devra donc faire un pas vers l'autre.
Divergence n°1 : deux visions d'une même croissance
Divergence n°2 : le contenu du Pacte de stabilité budgétaire
Divergence n°3 : la solidarité financière
Bookmark and Share

La sortie de l’euro, c’est du bluff


[Presseurop / La Stampa Turin]

Au moment où les spéculations sur la sortie de la Grèce de la zone euro vont bon train, il faut comprendre qu’Athènes ne peut survivre sans la monnaie unique et que l’Europe ne peut se permettre qu’elle en sorte. Voilà pourquoi chacun doit jouer cartes sur table.

Dans plusieurs pays et régions, le verdict des électeurs est tombé : la cure uniquement à base d’austérité appliquée au sein de la zone euro est un échec. Il s’agit maintenant de l'entériner et d’engager des négociations qui s’annoncent éprouvantes, au risque de trouver des compromis maladroits. Mais pour la Grèce, il est urgent d’être prêt à tout. Et de distinguer les menaces des chantages qui s’échangent en ce moment. Premier point. La Grèce n’est pas en mesure de survivre par elle-même. Sans les aides de l’Europe et du Fonds monétaire international (FMI), elle manquera très vite d’argent pour payer les salaires des fonctionnaires et pour acheter à l’étranger ce dont elle a besoin pour sa survie, à commencer par les produits alimentaires et le pétrole.
Bookmark and Share

GEAB N°65 est disponible! Crise systémique globale / Second semestre 20012 – Convergence de quatre facteurs explosifs : Banques-Bourses-Retraites-Dettes



- Communiqué public GEAB N°65 (15 mai 2012) –

En attendant que l'Euroland se dote, d'ici la fin 2012, d'un projet politique, économique et social commun de moyen et long termes, suite notamment à l'élection du nouveau président français François Hollande, anticipée depuis de nombreux mois par LEAP/E2020, les opérateurs resteront prisonniers des réflexes de court terme liés aux soubresauts politiques grecs, aux incertitudes sur la gouvernance de l'Euroland et aux risques sur les dettes publiques. Parallèlement, aux Etats-Unis, la dissipation de l'illusion d'une reprise (1) cumulée au renouveau d'inquiétudes sur l'état de santé du secteur financier américain (dont JPMorgan vient d'illustrer la fragilité) et au grand retour du problème de l'endettement du pays conduisent les acteurs économiques et financiers à envisager un avenir de plus en plus inquiétant (2). Au Royaume-Uni, le retour en récession du pays se conjugue à l'échec de maîtrise des déficits et à la montée d'une colère populaire face à une austérité qui n'en est pourtant qu'à ses débuts (3). Au Japon, l'atonie économique et l'affaiblissement des exportations dans un contexte de récession mondiale (4) font ressortir le spectre de l'endettement excessif du pays.
Bookmark and Share

Croissance nulle en Europe, plombée par les pays du Sud


Infographie : François Descheemaekere
[Latribune.fr]

La croissance de la zone euro a été nulle au premier trimestre 2012, l'Allemagne affichant une hausse de 0,5% de son PIB par rapport au trimestre précédent tandis que les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie sont dans le rouge.

L'économie de la zone euro a évité de justesse la récession au début de l'année 2012, mais sa croissance a marqué un coup d'arrêt sur fond de crise des dettes souveraines, selon les données préliminaires publiées ce mardi par Eurostat. Le produit intérieur brut (PIB) des 17 pays de la zone euro a enregistré sur les trois premiers mois de l'année une croissance nulle par rapport au trimestre précédent et une croissance nulle en rythme annuel.
Bookmark and Share

Les ventes de voitures neuves ont chuté de 6,9% dans l'Union européenne en avril


Infographie : François Descheemaekere
[AFP]

Les ventes de voitures neuves ont chuté de 6,9% en avril sur un an dans l'Union européenne, selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).  Au total, 1,018 million de voitures neuves ont été vendues dans l'UE, avec de forts contrastes selon les pays: le Royaume-Uni (+3,3%) et l'Allemagne (+2,9%) furent les deux seuls grands marchés en hausse sur un an.
Bookmark and Share

La moitié des utilisateurs d'ordinateurs de l'UE se seraient déjà procuré des logiciels piratés



Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Près de la moitié (48 %) des utilisateurs d'ordinateurs dans l'UE admettent s'être procuré des logiciels piratés, selon un récent rapport de la Business Software Alliance (BSA). 

Certains utilisateurs affirment utiliser des logiciels pirates la plupart du temps. Quelque 22 % d'entre eux le feraient « occasionnellement » et d'autres « rarement ». Cette étude a en outre révélé que les pirates de logiciels dans l'UE étaient principalement des hommes âgés de 25 à 44 ans. « Le volume des logiciels piratés demeure alarmant lorsque l'on prend en compte les risques que comporte l'utilisation de logiciels illégaux et l'importance du secteur de l'économie numérique au sein du marché unique », a expliqué Thomas Boué, le directeur des affaires gouvernementales de la Business Software Alliance (BSA), une association du secteur. « Le secteur des logiciels est un contributeur majeur à la croissance et à la compétitivité en Europe ; lutter contre le piratage serait bénéfique pour l'économie européenne, le secteur et les consommateurs », a-t-il affirmé.
Bookmark and Share

La Chine veut rééquilibrer son commerce extérieur



Foreign trade to be 'more balanced'

[Chinadaily]

Global demand slackening, but ministry confident of 10% growth

China's foreign trade outlook will remain gloomy in the coming months, while global demand slackens, operational costs rise and trade protectionism becomes more common, the Ministry of Commerce said on Tuesday. But ministry spokesman Shen Danyang said China is "not pessimistic" about the situation, and the nation's foreign trade is on the way to becoming "more balanced". Since late last year, export growth has been on the decline, and according to the General Administration of Customs, China's exports in April increased 4.9 percent from the previous year and reached $163.25 billion, compared with the 8.9 percent in March.
 "China's foreign trade outlook will remain fairly severe in the months ahead," Shen said at the monthly media briefing.
Bookmark and Share