mercredi 19 décembre 2012

L'Irlande veut promouvoir la croissance pendant sa présidence de l'UE


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

L'Irlande veut promouvoir la croissance et l'emploi, afin de sortir l'Europe de la crise, pendant sa présidence de l'Union européenne au premier semestre 2013, a déclaré lundi son vice-Premier ministre, Eamon Gilmore.

"Nous devons nous concentrer sur l'amélioration de la compétitivité pour créer la croissance et des emplois, nous devons nous concentrer sur la reprise économique en Europe", a déclaré M. Gilmore au cours d'une conférence de presse à Bruxelles à quelques jours du début de la présidence tournante de l'Irlande le 1er janvier. Il a insisté sur la nécessité de créer des emplois pour les jeunes, qui sont les premiers touchés par la hausse du chômage dans les pays européens. Pour améliorer la compétitivité européenne, Dublin veut oeuvrer au développement de l'économie numérique, via notamment le renforcement de la sécurité des transactions.
Bookmark and Share

Royaume-Uni: David Cameron estime qu'une sortie de l'Union européenne est «imaginable»


Cartoon : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

«Imaginable.» C’est ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron considère une sortie de son pays de l’Union européenne, apprend-on du Guardian.

Répondant à la question d’un député à la Chambre des communes (l’équivalent de l’Assemblée nationale) qui lui demandait s’il imaginait un futur hors de l’Union européenne, David Cameron a déclaré, selon The Independent:     «Tous les futurs sont imaginables pour la Grande-Bretagne […] Nous maîtrisons notre destin, nous pouvons faire nos propres choix. Je pense que le choix que nous devrions faire est de rester dans l’UE, d’être membres du marché commun, de maximiser notre impact en Europe, mais si nous ne sommes pas satisfaits par certains points de notre relation, nous ne devrions pas avoir peur de le dire.»
Bookmark and Share

Les sept priorités de l'Europe pour le numérique


Infographie : F. Descheemaekere

[Bfmtv]

Cloud, formation, attractivité... La Commission européenne retient sept priorités en 2013-2014 pour l'économie et la société numériques. Neelie Kroes a dénoncé l'aversion au risque de l'Europe.

L'économie numérique croît sept fois plus vite que le reste de l'économie mais son potentiel est actuellement bridé par un cadre politique paneuropéen lacunaire : c'est pourquoi la Commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, a présenté mardi ses priorités pour son action en 2013 et 2014. Mais, a déploré Neelie Kroes, "il y a beaucoup d'aversion au risque à Bruxelles et dans les capitales des Etats de l'Union européene. Cela doit cesser, sinon l'Europe n'a pas d'avenir. En termes d'emplois, près d'un million de postes dans ce secteur risquent de ne pas être pourvus d'ici à 2015 si aucune mesure paneuropéenne n'est prise", a-t-elle dit.
Bookmark and Share

Climat : l’Europe dindon de la farce ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Telos]

Urs Luterbacher, Professeur de sciences politiques, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève)

Au terme de deux semaines de discussion ponctuées par des séances marathon de négociations de dernière minute et au delà, la Conférence sur le climat de Doha au Qatar a finalement abouti à un accord. 

Certains y verront le signe que le processus amorcé de depuis Rio en 1992 ou Kyoto en 1997 continue et pourrait mener un jour à une convention internationale bien plus importante. En effet, dans la résolution finalement « adoptée » contre des objections majeures de la part de la Russie et de manière moindre de celle des Etats-Unis figure une continuation du Protocole de Kyoto jusqu’en 2020 et la perspective très vague d’un accord beaucoup plus global entre 2015 et 2020 ainsi que des mesures de compensation également peu précises pour les pays les plus pauvres victimes du changement climatique.
Bookmark and Share

Le charbon défiera la prédominance du pétrole d’ici 2017


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Le charbon rivalisera probablement avec le pétrole en tant que source principale d’énergie au monde dans les cinq prochaines années. Les conséquences sur le climat pourraient être désastreuses, selon l’Agence internationale de l’énergie.

One of the biggest factors behind the rise in coal use has been the massive increase in the use of shale gas in the US. Coal consumption is increasing all over the world – even in countries and regions with carbon-cutting targets – except the US, where shale gas has displaced coal, shows new research from the International Energy Agency (IEA). The decline of the fuel in the US has helped to cut prices for coal globally, which has made it more attractive, even in Europe where coal use was supposed to be discouraged by the emissions trading scheme.
Bookmark and Share

Idée de cadeau : l’Atlas permanent de l'Union européenne 2012


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

La nouvelle édition de l’Atlas de l'Union européenne de la Fondation Schuman est un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions, et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques.

L'Union européenne, avec ses 27 Etats membres et ses 502 millions d'habitants, est la première puissance économique mondiale et l'euro la seconde monnaie de réserve. Pourtant l'Union européenne demeure largement méconnue de ses propres citoyens. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit. C'est un outil indispensable pour connaître et comprendre les enjeux du XXIème siècle,
Bookmark and Share

En Chine, des « stagiaires » forcés de 16 ans sur les chaînes de l’iPhone 5


Infographie : F. Descheemaekere

[Aujourd’hui la Chine]

Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans « La face cachée d’Apple “, le magazine ‘Envoyé spécial’ (diffusé sur France 2 jeudi soir) a enquêté sur les traces des dizaines de milliers d’employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple

Plusieurs enquêtes réalisées sur place par le New York Times en particulier avaient déjà révélé les mauvaises conditions de travail chez ce sous-traitant taïwanais des grandes marques, qui a commencé à remplacer une partie de son personnel par des robots.
Bookmark and Share

La Chine en embuscade pour contrôler Internet


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Point.fr]

Le géant asiatique a plus d'internautes que l'Amérique du Nord et l'UE réunies, mais n'a pas son mot à dire sur l'avenir de la Toile.

Il est des moments dans l'histoire où la sauvegarde des libertés implique de ne pas respecter les grands principes fondateurs des démocraties. Une affirmation contestable, mais c'est, en substance, la position qu'ont essayé de défendre les Occidentaux lors de la conférence mondiale de l'Union internationale des télécommunications (UIT, un organe des Nations unies), qui s'est tenue du 3 au 14 décembre à Dubai. En jeu, l'avenir des télécommunications et donc, notamment, d'Internet (lire l'excellent bilan de notre confrère spécialisé, PCInpact). Les États-Unis, qui gardent aujourd'hui le contrôle des infrastructures d'Internet, et leurs alliés de l'Union européenne ont bloqué les initiatives des pays émergents. Pourtant, ces derniers ne réclament pas la lune : ils exigent un transfert du contrôle d'Internet à une organisation internationale comme l'ONU afin que Washington ne soit plus seul à disposer du "bouton rouge" sur le Net.
Bookmark and Share