mardi 15 mai 2012

« La Grèce court vers l’abîme »


Infographie : François Descheemaekere
[La Croix]

Pour l’universitaire Georges Prévélakis, professeur de géopolitique à l’université Panthéon-Sorbonne, l’Europe n’a pas pris la mesure de la situation explosive du pays sur le plan politique. Il souligne un risque de déstabilisation de la région.

La Croix  :  Vous revenez de Grèce. Comment jugez-vous la situation politique là-bas ?
Georges Prévélakis : La politique d’austérité n’a réglé aucun problème. Tous les signaux sont au rouge : l’éclatement du paysage politique, la montée des extrêmes, la très grande confusion de l’opinion qui est désemparée et désespérée. L’alternative politique que constituait le parti conservateur Nouvelle Démocratie a été détruite par sa participation forcée au gouvernement sortant de Lucas Papademos. Soixante pour cent de la population défend l’abandon de la politique de rigueur. Elle est contre l’austérité, contre l’Europe. La situation est explosive. La Grèce court vers l’abîme.
Bookmark and Share

Les milliards que la Grèce doit à la France


[Le Figaro Economie]

Si Athènes sortait de la zone euro à la mi-juin et décidait de ne pas rembourser ses dettes, l'État français, seul, y perdrait jusqu'à 58,5 milliards d'euros. La facture s'allonge au fil du temps.

Si la Grèce sortait de la zone euro, le pays entrerait dans un chaos inextricable. Elle ne serait pas la seule à souffrir: les pays de la zone euro y perdraient les milliards qu'ils lui ont prêtés depuis 2010 pour la tirer de l'ornière. En effet, Athènes ne rembourserait probablement pas ce qu'elle leur doit. Dans cette hypothèse, les deux plus grandes économies de la zone, l'Allemagne et la France y perdraient le plus. Si la Grèce faisait faillite à la mi-juin, l'État français pourrait perdre jusqu'à 58,5 milliards d'euros, selon les calculs du Figaro.fr. Cela représente presque 3% de ce que le pays produit en un an.
Bookmark and Share

La crise relance le débat sur la finalité des dépenses publiques


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

L'OCDE, le Premier ministre italien tout comme certains parlementaires européens plaident pour exclure les dépenses d'investissement du calcul des déficits publics. 

Après le Premier ministre italien Mario Monti, c'est au tour de l'économiste en chef de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) Pier Carlo Padoan de se prononcer pour une dissociation des dépenses dans le calcul des déficits en Europe. "Les dépenses d'investissement devraient être exclues du calcul des déficits et de la dette", a-t-il déclaré dans un entretien, publié dimanche 13 mai par le quotidien La Stampa. Ces déclarations tombent à point nommé pour les parlementaires européens désireux d’en découdre sur cette question. Le 14 mai, un vote important a lieu à Bruxelles sur le "two-pack", expression consacrée pour désigner les mesures de renforcement du contrôle budgétaire des Etats de la zone euro.
Bookmark and Share

Austérité, quelle austérité?


Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune]   


Le débat politique sur l'austérité a pris de l'ampleur avec les élections grecque et française. Pourtant, les statistiques montrent que les coupes dans les dépenses publiques restent modestes pour réduire le déficit public. Ce sont surtout les majorations des taxes qui contribuent à l'assainissement des comptes.

L'austérité s'est imposée comme thème dominant dans le débat politique international. Mais au delà du mot, quel véritable sens donner à la politique qui s'y réfère ? Le prix Nobel d'économie Paul Krugman, chroniqueur influent au New York Times, a ainsi vu dans le résultat des élections en France et en Grèce le rejet des politiques d'austérité prônée par l'Europe sous influence allemande. Surtout, il soulignait que "les revendications en faveur d'une réduction des dépenses publiques qui encouragerait d'une certaine façon les consommateurs et les entreprises à dépenser davantage ont été largement réfutées par l'expérience des deux années passées." Il y a plus d'un an déjà, Paul Krugman avait critiqué le choix de la gestion de la crise de la dette européenne qui offrait comme seule stratégie l'austérité pour assainir les finances publiques et réduire le poids des dettes souveraines. Il y voyait une attitude typiquement religieuse - ils ont péché et en conséquence ils doivent être punis - au détriment d'une approche économique pragmatique.
Bookmark and Share

La hausse des salaires en Asie ne suffira pas à redessiner la carte de l'industrie mondiale


[Le Monde]

Le 1er mai, jour traditionnel de la Fête du travail, Razzaq Ansari, 45 ans, chômeur et père de six enfants dans le Sud du Pakistan, a tenté de s'immoler par le feu. Son corps a été brûlé à 40 %, mais M. Ansari a survécu, selon l'agence Associated Press. Un geste désespéré qui traduit la colère, l'angoisse et le désespoir des travailleurs en Asie. Aux Philippines, en Indonésie, à Taïwan, et ailleurs sur le continent, des milliers de manifestants ont revendiqué des augmentations de salaire. pour sortir de la pauvreté. Sur le continent, les salariés n'acceptent plus de n'être payés qu'un bol de riz et parviennent, de plus en plus souvent, à obtenir gain de cause. C'est en Chine, atelier du monde, que cette tendance est la plus prononcée. En moyenne, les provinces chinoises ont relevé les salaires minimums de 22 % en 2011, et 2012 devrait encore se traduire par des hausses à deux chiffres.
Bookmark and Share

Le suicide démographique du Japon


Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

La démographie est une science implacable et pour le Japon prolonger les courbes est terrifiant. Si le peuple japonais ne retrouve pas un élan vital, un désir de vie et un désir d'enfants, il va tout simplement disparaître.

Telle est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques nippons et relayée par de nombreux médias, il n'y aura plus aucun enfant de moins de 15 ans au Japon en 3011, dans moins de 1000 ans... Sur une population de 127,7 millions d'habitants au Japon aujourd'hui, il y a seulement 16,6 millions d'enfants de moins de 14 ans. Le taux de natalité est de seulement 1,4 enfant par femme très loin des 2,1 enfants par femme en moyenne qui permet le strict renouvellement de la population. La population japonaise devrait diminuer d'un tiers au cours du siècle à venir et aujourd'hui, plus de 20% des Japonais ont plus de 65 ans.
Bookmark and Share

La biodiversité en chute libre, Rio+20 doit donner des résultats


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La biodiversité dans le monde a diminué de 28 % en moyenne depuis 1970. Le monde devrait être 50 % plus vaste pour abriter suffisamment de terres et de forêts pour répondre à la demande actuelle en consommation et limiter les émissions de carbone. C’est ce qu'a déclaré l'ONG environnementale WWF aujourd'hui (15 mai).

Unless the world addresses the problem, by 2030 even two planet Earths would not be enough to sustain human activity, WWF said, launching its "Living Planet Report 2012", a biennial audit of the world's environment and biodiversity - the number of plant and animal species. Yet governments are not on track to reach an agreement at next month's sustainable development summit in Rio de Janeiro, said Jim Leape, WWF International's director general said. "I don't think anyone would dispute that we're nowhere near where we should be a month before the conference in terms of the progress of the negotiations and other preparations," Leape told reporters in Geneva.
Bookmark and Share