jeudi 3 mai 2012

La zone euro confrontée à la flambée du chômage, désormais proche de 11%


Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Le taux de chômage a atteint en mars son plus haut niveau dans la zone euro depuis la création de l'Union monétaire, à 10,9% de la population active, et se rapproche des 11%, un seuil jamais atteint. 

Le chômage s'est inscrit en mars à un niveau record dans la zone euro et n'est plus qu'à un pas des 11%, un seuil encore jamais atteint, ce qui renforce le besoin de définir urgemment une stratégie pour faire redémarrer l'économie et créer des emplois en Europe. Selon des données publiées mercredi par l'office européen des statistiques Eurostat, le chômage a touché en mars 10,9% de la population active dans les pays de l'Union monétaire, soit plus de 17 millions de personnes.
Bookmark and Share

L'Allemagne commence à souffrir de la crise en Europe


Infographie : François Descheemaekere
[AFP] 

Toujours mieux lotie que ses voisins, l'Allemagne commence à pâtir de la crise en Europe, comme en témoignent un marché du travail qui perd de sa superbe et un indicateur inquiétant pour ses exportations industrielles.
 
La chute de l'indice des directeurs d'achats PMI au plus bas depuis 33 mois et des chiffres du chômage en demi-teinte qui pourraient sonner la fin du miracle sur le marché du travail ont fait l'effet d'une douche froide mercredi. Ces chiffres tombent une semaine après la confirmation de l'objectif officiel d'une croissance du PIB de seulement 0,7% cette année pour la première économie européenne, puis 1,6% en 2013, après 3% l'an dernier. "La chute de l'indice PMI (à 46,2 points en avril contre 48,4 points en mars, ndlr) reflète largement une nouvelle contraction des niveaux de production (...) avec une faiblesse particulière dans les biens d'investissement, les entreprises dans ce secteur voyant une chute rapide de leur charge de travail", a détaillé l'institut Markit, qui publie cet indicateur avancé. Les exportations des biens d'investissement, notamment les machines-outils vendues aux industriels du monde entier, sont un pilier du modèle économique allemand, et font les frais du ralentissement hors d'Allemagne.
Bookmark and Share

Elections législatives en Grèce : l’extrême-droite va-t-elle faire son entrée au Parlement ?


La percée d'Aube dorée, reflet du crépuscule des partis

[Slate.fr]

La possible entrée au Parlement du parti d'extrême droite à l'occasion des législatives du 6 mai a été facilité par le populisme décomplexé du reste de l'échiquier politique grec.

La Grèce se prépare pour les élections législatives du dimanche 6 mai, les premières depuis le déclenchement de la crise économique la plus forte de l’histoire du pays, qui s'est traduite par 17,4% de baisse du PIB depuis 2009 et un taux de chômage de 20%. L’enjeu est immense: quel parti politique peut gérer l’application des nouvelles mesures consécutives à l’accord entre le pays et ses partenaires-créditeurs? Comment va-t-on sauver la place de la Grèce dans la zone euro? Et surtout, est-ce que le résultat de ces élections pourra aboutir à la formation d'un gouvernement viable? Mais pourtant, c’est un autre débat qui risque de monopoliser toute la presse européenne au lendemain des élections. La une des journaux devrait ressembler à cela: «Comment est-ce possible?», «Comment en sommes-nous arrivés là?», «Que se passe-t-il vraiment en Europe?». A quel sujet? L’entrée triomphante au parlement grec de l’Aube dorée (Chryssi Avgi), parti d’extrême droite qui se revendique nationaliste et s’inscrit en réalité dans la mouvance néonazie.
Bookmark and Share

L’UE prépare un « plan Marshall » pour l’Europe


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La Commission européenne prépare actuellement un « pacte de croissance » de 200 milliards d’euros, qui devrait être présenté lors du prochain sommet de l’UE en juin.

Selon le grand quotidien espagnol El País, ce plan vise à lever 200 milliards d'euros de fonds pour investir, avec le concours du secteur privé, dans les infrastructures, les énergies renouvelables et les technologies avancées. L'Europe compte ainsi tenter de relancer la croissance économique sans creuser la dette publique des 27 États membres. Ce plan prend en compte les idées du candidat socialiste français à la présidence, François Hollande, en proposant d'augmenter la capacité de la Banque européenne d'investissement afin de stimuler la croissance et l'emploi.
Bookmark and Share

Les lobbies qui tiennent la France


Infographie : François Descheemaekere
[L’Expansion]

L'Expansion a enquêté sur ces réseaux d'influence qui, de Paris à Bruxelles en passant par Washington, font et défont les décisions politiques. Plongée dans les arcanes du vrai pouvoir.

Lutter contre les vieux ennemis de la paix - le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l'esprit de clan. Ceux-là considèrent le pouvoir [...] comme un simple appendice de leurs affaires privées. Jamais dans toute notre histoire ces forces n'ont été aussi unies contre un candidat, unanimes dans leur haine à mon endroit. Et leur haine me fait plaisir." François Hollande en meeting, chauffé à blanc par des militants socialistes ? Non. Nicolas Sarkozy dans une figure de rhétorique électorale ? Toujours pas. L'auteur de ce discours prononcé au Madison Square Garden en octobre 1936 s'appelle Franklin Roosevelt, candidat sortant à la présidence des Etats-Unis. Autres temps, autre verve. Autres moeurs, surtout : à l'ivresse rooseveltienne de défier tous les lobbys semble succéder aujourd'hui le besoin de les rassurer, l'obligation de composer avec eux.
Bookmark and Share

Changement climatique : comment la température de la terre, des océans, et le niveau de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté depuis 1960


Infographie : François Descheemaekere
Climate changes : How global surface temperature, ocean heat and atmospheric CO2 levels have risen since 1960

[The Economist]

THE record of atmospheric carbon-dioxide levels started by the late Dave Keeling of the Scripps Institute of Oceanography is one of the most crucial of the data sets dealing with global warming. When the measurements started in 1959 the annual average level was 315 parts per million, and it has gone up every year since. To begin with it went up by roughly one part per million per year. Now it is more like two parts per million per year. The figure for 2011 is 391.6. More carbon dioxide in the atmosphere means a stronger greenhouse effect, and various measurements speak to this. Global surface temperature records show a warming over the same period, though because of fluctuations in the climate, air pollution, volcanic eruptions and other confounding factors the rise is nothing like as smooth.
Bookmark and Share

Chine: de la quantité à la qualité


Photo : F. Descheemaekere ©
[Slate.fr]

En net ralentissement, l’économie chinoise doit négocier un changement, passant d’une économie entièrement tournée vers l’exportation à une économie soutenue par la demande interne.

La deuxième économie mondiale, la Chine, ralentit progressivement. Atteint par la baisse de la demande mondiale, son modèle «tout pour l’exportation» se grippe. Et le relais par la consommation interne n’est pas encore en place. Résultat: mi-avril, la Chine a annoncé que son produit intérieur brut avait augmenté de 8,1% «seulement» au premier trimestre. Le ralentissement intervient pour le cinquième trimestre consécutif, et cette fois, il s’agit du chiffre le plus faible enregistré depuis trois ans. Seule la performance enregistrée au plus fort de la crise financière, au deuxième trimestre 2009, avait été plus mauvaise, avec 7,9%. A l’annonce de ce chiffre, les marchés financiers ont fait grise mine, mais en réalité, les autorités chinoises n’ont pas été surprises.
Bookmark and Share