mercredi 11 avril 2012

Dans la campagne, les politiques évitent "les vrais sujets"

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Selon des correspondants étrangers à Paris, les candidats ne préparent pas les Français aux "sacrifices" qu'ils vont devoir faire. Hollande "fait la tortue", Sarkozy promet des réformes irréalisables et Mélenchon intrigue. 

Le regard est sévère. Invités par EurActiv.fr, Apco et l'institut Opinion Way à faire part de leur vision de la campagne présidentielle française, mercredi 4 avril, cinq correspondants à Paris de la presse européenne et internationale ont jugé les débats totalement décalés par rapport à la réalité de la crise économique qui frappe l'Europe, et en particulier la France.
Bookmark and Share

« Produire français » : bon sens politique, non-sens économique

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Emmanuel Thibault est professeur à l'université de Perpignan et chercheur à Toulouse School of Economics (TSE)

Déclarer que « L'Etat ne peut pas tout » et ainsi avouer son impuissance à empêcher des licenciements a peut-être fait perdre à Lionel Jospin l'élection présidentielle de 2002. Depuis, chaque candidat s'oblige à répondre à la principale inquiétude des ouvriers en s'engageant à protéger leurs emplois. Usant de concept tel que le « produire français », certains vont même jusqu'à les faire rêver d'une France qui se réindustrialise. Si une telle posture est du bon sens politique c'est, ne nous y trompons pas, un non-sens économique. Du bon sens politique car personne ne peut gagner une élection présidentielle en ignorant les presque 15 % du corps électoral que constitue le vote ouvrier.
Bookmark and Share

L'islam menace-t-il la république (française)?

[Slate.fr]

Ariane Bonzon Journaliste, spécialiste de politique étrangère. Elle a été en poste à Istanbul, Jérusalem et Johannesbourg. Vit et travaille actuellement entre la France et la Turquie. Dernier ouvrage paru: «Dialogue sur le tabou arménien», d'Ahmet Insel et Michel Marian, entretien d'Ariane Bonzon, ed. Liana Levi, 2009.

Les pratiques de cette religion sont-elles contraires aux principes républicains? Le point en six questions.

Les musulmans français pratiquant leur religion dans notre pays peuvent-ils être des citoyens comme les autres? Les assassinats commis au nom de l’islam par Mohamed Merah en mars 2012 ont remis la question au cœur du débat public. Déjà pour ces seuls derniers mois, avant même que ne commence la campagne électorale, plusieurs «affaires» ont illustré les relations compliquées qu’entretiennent islam et république française: refus aux mères d’élèves portant le voile de participer aux sorties scolaires (mars 2011); interdiction des prières de rue par Claude Guéant (septembre 2011); adoption par le Sénat d’une loi controversée dont l’article 3 stipule que les assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile ne doivent pas être voilées (janvier 2012). Enfin, en février 2012, c’est Marine Le Pen qui lance une nouvelle offensive en avançant que «l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal».
Bookmark and Share

Crise de l'euro : la France cancre de l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Le Point.fr]

L'Allemand Merkus Kerber conteste juridiquement les plans de sauvetage de la zone euro et critique le laxisme français. Interview d'un homme agacé.

Professeur d'économie et de finances à l'université de Berlin et fondateur du think-tank Europolis, Markus Kerber a déposé des recours contre le sauvetage de la zone euro devant la Cour constitutionnelle de son pays. Selon lui, tous les principes fondateurs de l'Union monétaire ont été brisés avec les plans de sauvetage des pays en difficulté de la zone euro. La France apparaît de plus en plus comme un boulet pour l'Allemagne.
Le Point : Quel regard portez-vous sur la campagne présidentielle française ?
Markus Kerber : Je remarque l'absence totale, dans le débat, des grands problèmes auxquels la France fait face. Personne, je dis bien personne, ne parle des finances publiques, qui sont dans un état lamentable et menacent la souveraineté de la France à courte échéance.
Bookmark and Share

L'Espagne sacrifie la santé et l'éducation sur l'autel de la rigueur

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

Annoncée en plein lundi de Pâques, la nouvelle coupe budgétaire de 10 milliards d’euros par le gouvernement Rajoy a surpris les Espagnols. La santé et de l’éducation sont touchées de plein fouet.
 
Hier, lundi de Pâques, le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé par communiqué de presse, une diminution de 10 milliards d’euros des budgets de l’éducation et de la santé. Ceci, une semaine après les 27 milliards d’euros d’économies décidés lors de la présentation du budget 2012. Dans un pays où une grande partie du pouvoir est décentralisé, ces nouvelles coupes budgétaires concernent, au premier chef, les gouvernements régionaux.
Bookmark and Share

L’UE utilise sa dernière cartouche : la planche à billets

[Le Taurillon]

L’Union européenne est en récession. Les indices manufacturiers du mois de mars (PMI) montrent clairement que l’activité industrielle se rétracte. Les ventes d’automobiles chutent brutalement. Le chômage n’en finit plus de battre des records (10,8% de moyenne dans la zone euro). La récession s’amplifie naturellement par les politiques d’austérité mises en oeuvre de façon coordonnées dans toute l’Europe. Face au mur du grand désendettement public et privé qui s’effondre sur nous, il devient de plus en plus difficile de trouver les fonds nécessaires pour boucher tous les trous. Sauver telle banque, garantir la dette de tel pays ne pouvant se financer sur les marchés, soutenir telle industrie qui accumule les pertes. Le jeu devient très delicat car les caisses se vident à grande vitesse.
Bookmark and Share

A la une ! Commandez le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union" 2012

[Fondation Robert Schuman]

Le "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union" de la Fondation Robert Schuman, ouvrage de référence sur l'Europe, est paru. Cette 6ème édition est consacrée aux moyens pour surmonter la crise avec un entretien en exclusivité avec Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. L'ensemble des 26 contributions du "Rapport Schuman sur l'Europe, l'état de l'Union 2012" convergent toutes vers un message unique : "les raisons appelant les Européens à s'unir n'ont jamais été aussi nombreuses qu'aujourd'hui".
Bookmark and Share