lundi 26 novembre 2012

Poitiers : 35èmes rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma



[Cafebabel]

Au programme, 10 jours de fête à Poitiers pour faire découvrir les créations de jeunes réalisateurs venus du monde entier.

Le festival international des écoles de cinéma est placé cette année sous le thème « Voyage des Balkans, à la Mer Noire ». Parrainé par le cinéaste croate Rajko GRLIC, le festival offrira un tour d'horizon du cinéma bulgare, croate, roumain et serbe. Par ailleurs, les rencontres permettront aux intéressés de suivre une leçon de cinéma, qui dévoilera le secret des effets spéciaux.
Bookmark and Share

Budget européen, les raisons et les effets d’un blocage


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

Les discussions des Vingt-Sept sur le budget de l’Union européenne pour 2014-2020, au sommet des 22 et 23 novembre à Bruxelles, ont achoppé sur les intérêts nationaux. Le succès des nouvelles négociations, prévues en janvier, dépendra de l’évolution des positions de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sur plusieurs dossiers sensibles. État des questions en suspens.

Le montant global du budget

Les Vingt-Sept se divisent sur le montant du budget européen. Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a proposé un plafond de dépenses à 983 milliards d’euros, projet qui présente des économies de 75 milliards par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne. Pour François Hollande, cette nouvelle enveloppe est acceptable. Mais pour Angela Merkel et David Cameron, c’est encore trop.
Bookmark and Share

La France tient le haut du panier percé



[Coulisses de Bruxelles]

Finances publiques plombées, dette à la dérive, dépenses et prélèvements publics records, industrie à la ramasse, compétitivité en chute libre, chômage exponentiel, croissance en berne : en un mot, la France va mal, rares sont ceux qui le contestent. Pourtant, elle refuse encore d’admettre qu’elle n’a tout simplement plus les moyens de financer un système social aussi généreux. C’est que Sophie Pedder appelle le « déni français » dans le livre qu’elle consacre à notre beau pays devenu le refuge des « derniers enfants gâtés de l’Europe ». Pas pour longtemps. 

Pour la correspondante à Paris de l’hebdomadaire britannique The Economist, « la France s’offre un système suédois avec des finances publiques (…) proches de celles de l’Espagne », ce qui est intenable. Les marchés viennent de le rappeler en chassant la France du "paradis"  du triple A . Le regard extérieur que pose la journaliste britannique sur la France est passionnant, car il montre, chiffres et exemples à l’appui, l’extravagante prodigalité de l’État, mais aussi, la profonde injustice d’un système qui conduit à accorder le même traitement aux riches et aux pauvres, au nom de la passion française pour l’égalité, et à surprotéger ceux qui sont dans le système
Bookmark and Share

Le Parlement prudent sur l’exploitation des gaz de schiste



Infographie : F. Descheemaekere
[Euractiv]

Les eurodéputés ont adopté deux résolutions appelant à un encadrement « solide » des activités d’extraction. 

La fracturation hydraulique des gaz de schiste est interdite par la loi en France. Pas en Europe. Dans une résolution adoptée largement, mercredi 21 novembre, le Parlement européen s’est déclaré ouvert au développement des gaz de schiste, à condition d’en maîtriser les risques. L’amendement proposé par le groupe des Verts/ALE pour un moratoire sur la fracturation hydraulique a été rejeté. Le Parlement n’est pas habilité à trancher pour ou contre les gaz de schiste, choix souverain des Etats-membres, mais il entend cependant peser sur les modalités de production, via la législation européenne sur l’environnement. 

Evaluation des risques 

Les effets de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé humaine ne peuvent être négligés, reconnaît la résolution.
Bookmark and Share

Le lobbying européen: un univers opaque en manque de régulation


Infographie : F. Descheemaekere

[Cafebabel]

On les appelle lobbies, groupes de pression ou d’intérêt,…Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Et pourquoi posent-ils problème ? 5 figures concernées par le sujet ont partagé leur point de vue le 6 novembre dernier lors d’une conférence à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Une tendance a émergé au cours du débat : le système des lobbies devrait être plus transparent et soumis à davantage de règles.

La conférence a d’abord débuté par une projection du documentaire « The Brussels Business », de Matthieu Liétaert et Friedrich Moserqui offrant une première approche du phénomène du lobbying. Dans le documentaire il est avancé que les institutions européennes sont devenues aujourd'hui la source d'environ 80% des lois affectant la vie quotidienne de plus de 500 millions d’Européens. Le film soulève la question suivante: qui dirige l’Union Européenne ? Il remet en question le rôle grandissant des acteurs privés, c’est-à-dire les lobbies dans la création et l’écriture des lois européennes. Il y aurait 15 000 lobbyistes dans le quartier européen tentant d’influencer les décisions prises à Bruxelles. Ils agissent pour le compte de multinationales, du secteur automobile, de banques, etc.
Bookmark and Share

L’Europe de la génération perdue


Infographie : F. Descheemaekere
[Presseurop / Dziennik Gazeta Prawna Varsovie]

Dans les pays les plus touchés par la crise, il faudra plusieurs dizaines d’années pour retrouver le niveau de vie précédent. Et les écarts avec ceux qui s’en tirent le mieux ne font que se creuser, mettant en péril l’unité et la stabilité de l’Union.

Déjà en 2009 Angela Merkel mettait en garde : ne nous attendons pas à des miracles, car nulle décision politique, aussi courageuse soit-elle, ne pourra conjurer l'effondrement de l'économie européenne. Elle était alors très isolée dans sa façon d'envisager l'avenir. Aujourd’hui on s’aperçoit qu'elle voyait juste, commente Nicolas Veron, expert de l'Institut Bruegel à Bruxelles. Cinq ans après le début de la crise, la situation économique de l'Union demeure lamentable : pas moins de 17 des 27 états membres sont en récession.
Bookmark and Share

Commerce UE-Chine : la valse des contentieux continue


Infographie : F. Descheemaekere

[Euros du Village]

Suite à des soupçons de pratiques anti-concurrentielles des producteurs chinois de photovoltaïques, l’Union européenne vient de lancer deux procédures de défense commerciale à l’encontre de la Chine. Nouvel épisode dans la guerre commerciale entre l’UE et la Chine.

La Commission européenne a annoncé le 8 novembre qu’elle lançait une enquête concernant les exportations de matériel photovoltaïque de la Chine vers l’Union européenne. Cette phase d’investigation est la première étape dans le cadre d’une procédure ouverte par l’UE de mise en place des mesures anti-subventions. Cette nouvelle démarche fait suite à l’initiation annoncée par la Commission le 6 septembre dernier d’une enquête identique dans le cadre cette fois-ci d’une procédure anti-dumping et visant les mêmes produits.
Bookmark and Share