Cela fait plusieurs mois que ses plus proches conseillers l’affirment : le Président de la République est désormais convaincu que la zone euro ne surmontera la crise de la dette souveraine que si elle va vers plus de « fédéralisme ». Lors du sommet de jeudi, Nicolas Sarkozy se serait exclamé devant ses seize partenaires, selon le Figaro daté de samedi, « oui, je défends une vision fédéraliste de l’Europe » ! Le problème est que le chef de l’État fait un usage pour le moins curieux de ce mot (...)
mercredi 17 août 2011
La zone euro malade d’elle-même….
Après avoir longtemps tergiversé, les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se réunissaient le 21 juillet pour régler la question de la dette grecque. La question des finances publiques grecques constitue un casse-tête pour les grands argentiers de l’euro. Pas spécialement en raison de la possibilité d’un défaut qui serait le seul fait de l’Etat grec. Après tout, la Grèce ne représente pas grand-chose, d’un point de vue économique, au sein de l’Union européenne.
Crise de la dette au sein de la zone euro : Les raisons d’une rechute, des solutions à mettre en œuvre
Malgré les accords conclus entre les partenaires de la zone euro il y a maintenant deux semaines, rien ne semble pouvoir calmer le danger qui pèse sur l’économie européenne. Les taux d’intérêts auxquels les Etats de l’Europe du Sud doivent faire face sont restés au plus haut, pire ce sont maintenant les valeurs boursières des grandes entreprises de la zone euro qui se dégradent.
502 millions d'habitants dans l'UE - L'immigration explique en majorité la hausse du nombre d'habitants dans l'UE en 2010.
502,5 millions d’européens. C’est le nombre recensé par Eurostat et publié jeudi 28 juillet. En 2010, l’UE s’est agrandie de 1,4 million d’habitants, soit un taux de croissance annuel de 2,7 pour 1000 habitants. A titre de comparaison, les Etats-Unis
Progression du chômage en France, stabilité durable en Allemagne
Alors que le chômage en France est en hausse depuis deux mois consécutifs, l’Allemagne connaît son taux le plus bas depuis 1992. Le gouvernement et Pôle emploi viennent de publier les derniers chiffres des demandeurs d’emplois au mois de juin.
Inscription à :
Articles (Atom)