L'Europe, victime des égoïsmes nationaux.
(Editorial du 22 avril 2011 du quotidien Ouest-France).
La pression populiste, qui se nourrit du rejet des élites et de la peur de la globalisation et de l'immigration, perturbe le fonctionnement actuel de l'Union européenne. C'est peut-être le moment de retrouver l'esprit ses pères fondateurs, les Monnet et Schuman.
vendredi 22 avril 2011
Schwarzy président ?
Selon son ancien chef de cabinet, l’ex-gouverneur de Californie pourrait prétendre au poste de président du Conseil européen.
Chine : les entreprises européennes discriminées
UE et Maghreb : comment rattraper le coup ?
Pendant des décennies l’Europe a fait passer ses intérêts commerciaux et la gestion des flux migratoires avant les « droits et libertés » des peuples du Sud de la méditerranée. Alors que le printemps arabe a balayé les dictateurs soutenus par l’UE, la diplomatie européenne va-t-elle retenir la leçon ?
Turquie : une certaine idée de la démocratie
Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) décortiqué…ou presque
Pour mieux connaître le SEAE et mieux en comprendre le rôle et le fonctionnement, lire tout l'article dans le blog de l'Institut Européen
« Pour une véritable politique d’immigration solidaire » Prise de position du Mouvement Européen-France
Le Mouvement Européen-France a suivi depuis plusieurs semaines les événements qui se déroulent sur la rive Sud de la Méditerranée. L’une des conséquences des révolutions en cours est un afflux important d’immigrants sur les côtes européennes, notamment en Italie.
Inscription à :
Articles (Atom)