jeudi 8 décembre 2011

Les clés du sommet qui doit refonder l'Europe

[L’Expansion L’Express]

Les dirigeants européens se rassemblent jeudi et vendredi pour refonder le pacte européen sur les bases d'une discipline budgétaire renforcée. L'Expansion.com détaille les enjeux d'un sommet qui sera une fois de plus scruté par les marchés.

Les propositions du couple franco-allemand sont incontournables. L'objectif affiché de refonder le pacte européen en renforçant la discipline budgétaire des Etats et les moyens proposés pour y arriver ont été plutôt bien accueillis. Le seul bémol vient du fait que les dirigeants hors de la zone euro souhaitent que ce traité intègre l'ensemble des Etats de l'UE et ne crée pas de "fragmentation" de l'Europe, comme l'a rappelé ce mercredi le Premier ministre tchèque Petr Necas.
Bookmark and Share

Standard & Poor's met sous surveillance l'Union européenne et les banques de la zone euro

[Le Monde]

Standard & Poor's resserre son étau sur la zone euro. Mercredi 7 décembre, l'agence de notation financière a placé sous surveillance la note qu'elle accorde à la dette de l'Union européenne, actuellement à "AAA", la meilleure possible. S&P, qui attribue cette note à l'UE depuis 1976, a expliqué que le financement de l'Union allait subir les conséquences de la crise de la dette publique en zone euro.
Bookmark and Share

Les agences de notation inspectées par les autorités européennes

[La Tribune]
   
L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a fait savoir qu'elle enquêtait sur les agences de notation pour déterminer de quelle manière elles notent les emprunts souverains et autres dettes et qu'elle pourrait imposer de lourdes sanctions en cas d'infraction.

Selon l'AEMF, des inspecteurs visitent les locaux de Standard & Poor's, Moody's et Fitch, ainsi que de concurrentes plus petites, depuis le début novembre et poursuivront leurs investigations tout au long de décembre.
Bookmark and Share

La Grande-Bretagne souffre comme spectateur de la crise de l’Europe


Britain Suffers as a Bystander to Europe’s Crisis

[The New York Times]

No matter what happens at the European summit meeting on the euro in Brussels that begins Thursday, Britain is sure to lose.

There is looming recognition at 10 Downing Street that if the euro falls, Britain will sink along with everyone else. But if Europe manages to pull itself together by forging closer unity among the 17 countries that use the euro, then Britain faces being ever more marginalized in decisions on the Continent.
Bookmark and Share

Les Irlandais assommés par les plans d'austérité

[Myeurop]

Et de quatre. Le gouvernement irlandais a présenté un quatrième budget d'austérité depuis l'effondrement en 2008 de l'ancien "tigre celtique". Rencontre avec Seamus Sherlock, fondateur de l'association Life after debt, ("La vie après la dette"), qui aide les familles victimes de la crise.

Comme près de 15% des Irlandais, Seamus Sherlock est au chômage. Il déplore le nouveau coup porté aux familles les plus défavorisées par le quatrième budget d'austérité présenté lundi dernier. Mais, pas question de rester les bras croisés. A Limerick, dans l'Ouest du pays, il a fondé une association nommée - humour gaélique? - "Life after debt" (La vie après la dette). Son objectif: aider les familles endettées à s'en sortir. Il reçoit de plus en plus d'appels à l'aide.
Où en est l'irlande?

Bookmark and Share

Austérité : bêtise ou ruse des gouvernants ?

[Libération]

Par Buno Amable,  Professeur de sciences économiques à l’université Paris-I Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France.

Il y a deux interprétations possibles de la politique d’austérité actuelle. La première, assez répandue hors de la zone euro dans la presse et parmi les économistes, peut se résumer par une formule lapidaire s’appliquant aux dirigeants européens, rapportée par Martin Wolf du Financial Times : «Ils ne comprennent simplement rien.» Pour l’économiste Paul Krugman, on assiste à la mise à mort de l’euro par une cure d’austérité budgétaire prescrite suite à un diagnostic erroné.
Bookmark and Share

Quel modèle social européen pour l'avenir ?

[Les Echos]

Pierre Verluise est directeur du site géopolitique Diploweb.com et intervenant au 24e Rendez-vous de la mondialisation organisé ce 7 décembre à Paris par le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec « Les Echos ».

Si l'on entend construire un modèle social européen pour l'avenir, quels sont les écueils et les scénarios ? La liste des écueils ne saurait être exhaustive. Le premier renvoie, on y reviendra, à l'ambiguïté constitutive de la construction européenne, à savoir la tension entre le national et le communautaire.
Le deuxième écueil est l'hétérogénéité de l'Union européenne. Jamais l'UE n'a été aussi hétérogène que depuis les élargissements de 2004 et 2007. Comment construire un modèle social européen commun à la Bulgarie et au Luxembourg ? Leurs PIB par habitant sont à des années-lumière et les difficultés très différentes. Comment instaurer un salaire minimum à tous les pays de l'UE quand le smic français représente un salaire confortable en Roumanie ?

Bookmark and Share