mardi 9 octobre 2012

Le FMI revoit à la baisse la croissance française pour 2012 et 2013


Infographie : F. Descheemaekere

[Libération]

En conséquence, le Fonds estime que Paris ne pourra atteindre ses objectifs en terme de réduction des déficits.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2012 et en 2013 et estime en conséquence que Paris ne respectera ni cette année, ni l’an prochain ses engagements chiffrés de réduction du déficit public. Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser cette année de 0,1%, contre 0,3% escompté en juillet, et de 0,4% l’année prochaine, deux fois moins que prévu cet été, selon les Perspectives économiques du FMI publiées lundi. Le gouvernement français prévoit actuellement 0,3% de croissance cette année et 0,8% l’an prochain. Il a fondé sur ces hypothèses de croissance un collectif budgétaire pour 2012 voté cet été ainsi que son projet de budget 2013 présenté fin septembre,
Bookmark and Share

Contre la crise, l'Europe lance son Mécanisme de stabilité


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Nouvel Observateur]

La zone euro a lancé officiellement lundi 8 octobre sa principale arme anticrise, le Mécanisme européen de stabilité (MES) de 500 milliards d'euros, alors que l'Espagne reste au centre des interrogations sur la nécessité ou non d'un plan de sauvetage global du pays. 

Réunis à Luxembourg, les ministres des Finances des 17, par ailleurs gouverneurs du MES, ont signé l'acte de naissance de cet instrument financier. Le lancement du MES constitue une étape historique dans la construction de l'Union monétaire, la zone euro est désormais pourvue d'un pare-feu permanent et efficace", s'est félicité le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse. Les agences d'évaluation financière Fitch et Moody's ont attribué au MES la note triple A, la plus élevée, qui permet d'emprunter sur les marchés aux meilleurs taux. Le mécanisme prendra à terme la relève du Fonds de secours actuel, le FESF.
Bookmark and Share

Cinq questions sur le Mécanisme européen de stabilité

Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

La naissance du Mécanisme européen de stabilité (MES) a été officiellement actée ce lundi à Luxembourg. Le point sur le fonctionnement de ce pare-feu censé éviter que la crise d'un membre de la zone euro ne déstabilise l'ensemble des pays partageant la monnaie unique.

Les ministres des Finances de la zone euro et de l'Union européenne (UE) se sont retrouvés ce lundi à Luxembourg pour signer l'entrée en vigueur du Mécanisme européen de stabilité, qui devra, à terme, remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). En 5 questions, le décryptage de ce nouvel instrument financier.
• Qui dirige le MES ?
Les ministres des Finances de la zone euro constituent le Conseil des gouverneurs de cette nouvelle institution. Ce Conseil élira un président pour un mandat renouvelable tous les deux ans et nommera le directeur général du conseil d'administration pour un mandat renouvelable deux fois. Les dix-sept directeurs du Trésor formeront de leur côté le Conseil des directeurs.
Bookmark and Share

Encore un pays, puis la TTF pourra être introduite

Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Alors que les ministres des finances se rencontrent à Luxembourg aujourd’hui (9 octobre), l’Allemagne et la France tentent de convaincre d’autres pays de l’UE, même ceux en dehors de la zone euro, de les rejoindre pour l’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF).

Greece, Portugal, Austria, Slovenia and Belgium have all agreed to join Berlin and Paris, and Estonia is expected to sign up today, Reuters reported from the meeting of finance ministers taking place in Luxembourg. But one more country is needed to reach the nine-country threshold to launch an enhanced cooperation procedure, which allows a smaller group of nations to break ranks and move forward on an issue that fails to gather the required majority.
Bookmark and Share

Exceptionnel ! Exposition Van Gogh à Paris jusqu’au 17 mars 2013


[Le Parisien]

Depuis des décennies, il n'y avait pas eu à Paris d'exposition consacrée exclusivement à Van Gogh. La Pinacothèque de Paris répare cet oubli en présentant une quarantaine de toiles de l'artiste prêtées par des musées néerlandais. 

Van Gogh est sans aucun doute le peintre le plus célèbre au monde. Tout a été dit sur la fragilité psychologique de ce peintre, sur ses troubles bipolaires, sa schizophrénie et ses crises de délire, ainsi que sur leurs conséquences directes sur son œuvre et sa manière de voir le monde. Deux expositions présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque permettent aux visiteurs de confronter son oeuvre de Van Gogh à celle d'Hiroshige. Cette rencontre des opposés est étonnante. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh au japonisme en général et à Hiroshige en particulier ne sont pas seulement réduites à quelques œuvres phares. Depuis ce mercredi, découvrez l’exposition «Van Gogh, Rêves de Japon» (et «Hiroshige, l'art du voyage») avec une quarantaine d’œuvres des deux artistes.
Bookmark and Share

Le classement des pays où les expatriés sont les plus heureux


Infographie : F. Descheemaekere
[Challenges]

Dans quel pays, les expatriés sont-ils le plus heureux d'avoir atterri ? Selon l'étude HSBC, ce n'est pas la France, mais...

Quitter son pays d’origine pour vivre à l’étranger, oui, mais tout dépend du cadre de vie qui attend l’expatrié à l’arrivée. Pour la cinquième année consécutive, la banque HSBC a présenté son étude "Expat Explorer" qui établit le classement des 30 pays où les expatriés se sentent le mieux (voir méthodologie à la fin de l'article). Et cette année, le vainqueur est Singapour qui détrône l’Arabie Saoudite reléguée au 18ème rang. Cette victoire marque la forte poussée des nations d'extrême-Orient qui arrivent désormais loin devant les pays européens. Si Singapour est le champion toutes catégories confondues, c’est d’abord parce que l’argument financier pèse pour beaucoup dans la balance. Ainsi, dans la Cité-Etat, 54% des personnes interrogées gagnent plus de 200.000 dollars (154.000 euros) par an. Idéalement situé, ce carrefour profite aussi du boom économique de ses voisins plus ou moins lointains.
Bookmark and Share

Chine : l'élection présidentielle la plus secrète du monde


Infographie : F. Descheemaekere

[Marianne] 

En novembre, la Chine aura un nouvel homme à sa tête. Mais comment l'un des dirigeants les plus puissants du monde est-il désigné ? Il y a plus de mystères que de certitudes. Voyage au coeur du pouvoir communiste de Pékin.

François Godement est l'un des meilleurs spécialistes français de la Chine. Il dirige, à Paris, l'institut indépendant Asia Centre et publie le 11 octobre Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme (Odile Jacob).

Marianne : Le mois prochain, la Chine aura un nouveau président en la personne de Xi Jinping, succédant à Hu Jintao. Comment se passe la désignation d'un des hommes les plus puissants de la planète ?

François Godement : En Chine, le sommet s'autodésigne ! Et sur la manière dont les choses se passent, c'est une boîte noire... Aucun système ne ressemble plus à la curie romaine que la direction du Parti communiste chinois (PCC). D'un point de vue strictement formel, le PCC va réunir son congrès, le 18e depuis sa création en 1921, à partir du 8 novembre. Sa date est longtemps restée incertaine, et on peut penser que les tractations internes ont provoqué cette incertitude. Il a fallu aussi arbitrer au sommet le sort d'un dirigeant «purgé», Bo Xilai. Les 2 250 délégués au congrès vont donc désigner le comité central, le bureau politique et le secrétaire général du PCC. En principe, ce sera Xi Jinping. Je dis en principe, car sa disparition médiatique inexpliquée, pendant deux semaines en septembre, doit nous inciter à une certaine prudence. Une fois le secrétaire général choisi, il deviendra président de la République, formellement élu par l'Assemblée nationale populaire lors de son unique session annuelle, qui se tiendra en mars 2013.
Bookmark and Share