Un constat
La catastrophe nucléaire de Fukushima a, de façon spectaculaire montré la vulnérabilité des centrales atomiques et rappelé que l’accident nucléaire figurait bien parmi les risques industriels majeurs du XXIème siècle - notamment pour l’UE où (...)
vendredi 15 juillet 2011
Chine : L’occasion pour l’Europe d’avancer ?
Les réserves chinoises s’élèvent aujourd’hui à 2,4 milliards de dollars, se classant ainsi au premier rang planétaire. Les deux tiers environ de ce montant, d’une hauteur de 1,6 milliards, furent investis dans des titres liés au dollar, ce qui fait de la Chine un important détenteur de la dette américaine (...)
La France toujours attractive en Europe
"Bien qu’affectée par un léger recul des investissements entrants, la France est restée en 2010 la première destination européenne des investissements directs étrangers (...)
Vendre l'Europe comme du Coca-Cola
Pour qu'existe un réel sentiment d'appartenance, les dirigeants et les hommes politiques de l'UE devraient mieux vendre le projet européen, a affirmé Dipak C. Jain, doyen indien de l'école de commerce française INSEAD, lors d'un récent entretien accordé à EurActiv. Un marketing permanent (...)
"Angela Merkel veut le moins d'Europe possible"
Ulrike Guérot, spécialiste des affaires européennes, dirige le bureau de Berlin de l’ECFR (European council on Foreign Relations), un think tank qui a pour objectif d’aider au développement d’une politique étrangère commune dans l’UE. Elle porte un regard très critique sur la politique européenne du gouvernement allemand dirigé par Angela Merkel.
L’Allemagne, à chaque fois, intervient à reculons, comme si elle hésitait à sauver la zone euro…
Euro: le fédéralisme ou l'éclatement
Trop peu, trop tard. Depuis dix-huit mois que dure la crise de la dette publique de la zone euro, le même scénario se répète ad nauseam : les marchés attaquent un pays, les États de la zone euro ripostent, mais trop lentement, dans la cacophonie et à reculons, ce qui ne convainc pas les investisseurs qui attaquent à nouveau.
La récession entraîne une chute de l'immigration dans l'UE
L'immigration vers l'Union européenne et au sein de celle-ci a diminué de manière significative suite à la récession économique, selon un rapport récemment publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Printemps arabe : des Européens sans Europe
Zaki Laïdi, Directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) et fondateur de Telos
Il y a six mois commençait à Tunis le printemps arabe. C’est un événement géopolitique majeur, s’apparentant beaucoup au printemps des peuples européens de 1848 : des révolutions sans leader, des revendications centrées autour du respect des libertés individuelles et collectives, une influence décisive des couches urbaines, la puissance de la contagion et... de la contre-révolution.
Inscription à :
Articles (Atom)