mercredi 19 octobre 2011

Les nouvelles de l’économie mondiale ne sont pas bonnes

Pour alimenter ce blog, je lis chaque jour une centaine d’articles publiés dans la presse européenne et américaine et dans les principales lettres d’information européenne. Et je constate que chaque jour, ces articles font état de nouvelles dégradations de la situation, que ce soit en Europe, en Amérique, et même maintenant en Chine et dans les pays émergents. Si nous avons réussi à nous sortir de la crise financière des années 2008-2009 en payant le prix par une augmentation du chômage et un ralentissement de la croissance, le répit n’aura été que de courte durée, et tout montre que nous sommes en train de replonger dans une nouvelle crise mondiale, de la dette publique cette fois.

Tous les pays européens vont devoir payer au prix fort l’euphorie des 10 ans de l’euro qui leur a permis de vivre à crédit en s’endettant à des taux bas, aux mêmes conditions que l’Allemagne. Et les Etats-Unis sont dans une situation qui est au moins aussi grave…
Pressés par les agences de notation qui font peser sur leur tête la menace d’une dégradation de leur note (qui entraînerait l’augmentation du taux d’intérêt applicable pour leurs nouveaux emprunts), tous les gouvernements occidentaux élaborent des plans d’austérité de plus en plus drastiques visant à réduire les dépenses publiques afin de contenir les déficits qui gonflent leur endettement. 
Les mesures contenues dans ces plans d’austérité, si elles sont d’importance différente selon les pays, sont de même nature : augmentation de la pression fiscale par suppression de niches, augmentation et création de nouvelles taxes, suppression d’emplois et diminution des salaires et des pensions de retraite dans la fonction publique, diminution des prestations sociales…
Et ces mesures freinent la croissance déjà faible (elles provoquent l’augmentation du chômage, la diminution du pouvoir d’achat et la baisse de la consommation des ménages, le ralentissement de la production, la diminution des exportations, et les difficultés d’accès au crédit pour les entreprises…) et produisent en même temps un effet contraire à celui recherché, en entraînant une diminution des rentrées fiscales, ce qui contribue donc à accroître les déficits, et donc à gonfler la dette… 

C’est le cercle vicieux, la spirale infernale, dont on ne voit pas comment s’extraire. La Grèce s’enfonce chaque jour sous nos yeux un peu plus dans ce maelström qui menace d’emporter l’euro et l’Union européenne. Elle est pour tous les pays l’image de ce qui les menace.


Protestant contre les effets de la crise et les plans d’austérité qui frappent d’abord et surtout les plus fragiles, le mouvement des Indignés qui avait commencé cet été en Espagne s’étend partout en Europe tout en rassemblant un nombre plus important de protestataires, et il est rejoint depuis un mois par le mouvement « Occupy Wall Street » à Washington et dans plusieurs centaines de grandes villes américaines. Ce mouvement n’est pas pris à la légère par les gouvernements pour lesquels il constitue une sorte de thermomètre qui leur permet de mesurer en temps réel comment la société réagit aux maux qui l'affectent et aux remèdes qui lui sont administrés.

Les étudiants en management et ceux qui les accompagnent tout au long de leurs études, très pris qu’ils sont par leurs activités quotidiennes, n’ont pas nécessairement conscience de la gravité de la situation. Avec ce blog, j’espère leur apporter un moyen de mieux suivre et de mieux comprendre l’évolution des évènements.

                                                                               François Descheemaekere

Bookmark and Share

L'agence de notation Moody's abaisse la note de l'Espagne

L'agence d'évaluation financière Moody's  a abaissé mardi la note souveraine de l'Espagne de deux crans, de Aa2 à A1, avec perspective négative, jugeant que le pays restait vulnérable aux tensions de marché. L'agence refuse ainsi à l'Espagne le statut d'émetteur de haute qualité pour la ravaler au rang des émetteurs solides mais susceptibles d'être affectés par des changements de la situation économique. La note A1 correspond à la cinquième meilleure note sur l'échelle de Moody's. Celle-ci est plus dure avec l'Espagne que ses concurrentes Standard and Poor's et Fitch, qui ont toutes deux abaissé la note du pays à AA- (quatrième meilleure note) dans les quinze derniers jours.
Bookmark and Share

Un climat social en effervescence au sein de l'Union européenne

Le climat social dans l'Union européenne a fait l'objet, en début de semaine, d'un vif intérêt au niveau européen. Alors qu'une enquête Eurobaromètre met en avant le pessimisme des citoyens européens vis-à-vis de l'économie de leur Etat et leur relatif optimisme au regard de leur condition de vie, un sommet social tripartite semestriel s'est déroulé le 17 octobre à Bruxelles.
Bookmark and Share

La dette grecque à la retraite

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".

Le gouvernement allemand a eu gain de cause : le conseil européen des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro de dimanche prochain devrait décider d’une décote des obligations grecques plus importante que celle qu’il avait annoncée lors de sa réunion du 21 juillet dernier. En moyenne, les investisseurs privés (notamment les banques et assurances) avaient alors accepté « volontairement » de perdre 21 % de leur mise en échange de nouvelles obligations grecques, mais « sécurisées » cette fois. Désormais, la zone euro veut leur faire prendre une tôle qui devrait être comprise entre 30 et 50 % afin de rendre la dette grecque soutenable.
Bookmark and Share

Les émergents sont prêts à aider l'Europe... mais à leurs conditions

La crise de la zone euro permet aux émergents de s'affirmer sur la scène mondiale. Mais le ralentissement des investissements directs étrangers alimentant leur croissance qu'elle provoque, est aussi une source de préoccupation.

La tragédie grecque qui menace de plonger la zone euro dans la récession est perçue de façon très variée de par le monde. Les pays exportateurs, de la Chine au Cap-Vert en passant par l'Afrique du Sud, craignent bien sûr de perdre des débouchés, si les 27 pays européens ralentissent leur rythme de consommation, comme ils risquent de le faire si l'on en croit les révisions à la baisse des perspectives de croissance. Mais une autre analyse fait aussi son chemin : celle de la redistribution des cartes que pourrait entraîner la crise européenne.
Bookmark and Share

China : Trade deficit next year 'possible'

China may see its first annual trade deficit for two decades next year, Wei Jianguo, former vice-minister of commerce, said. September and October are traditionally the peak time for contracts ahead of the festive season in Europe and the United States but demand is sharply down this year, he said. "China's export-reliant enterprises are facing their toughest time in years. The possibility of a full-year trade deficit cannot be ruled out next year," Wei, secretary-general of the China Center for International Economic Exchanges, a government think tank, told China Daily.
Bookmark and Share

La croissance chinoise ralentie par la crise de la zone euro

La croissance de l'économie chinoise a ralenti au troisième trimestre, à 9,1 % en rythme annuel, dans un contexte international moins favorable, selon les chiffres livrés, mardi 18 octobre, par le gouvernement chinois. De 10,4 % en 2010, la croissance de la deuxième économie mondiale est tombée à 9,7 % au premier trimestre et à 9,5 % au deuxième, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS). "La croissance économique fait actuellement face à un environnement plus compliqué à la fois sur les plans extérieur et intérieur", a déclaré le porte-parole du BNS, Sheng Laiyun en commentant ces chiffres.
Bookmark and Share

Here Are Four Charts That Explain What The Protesters Are Angry About...


Plusieurs graphiques particulièrement bien choisis qui permettent de mieux comprendre les motivations des protestataires de Wall Street.
Bookmark and Share