L'ex-président de la Commission européenne Jacques Delors s'est "indigné" samedi 17 septembre des divisions au sein de l'Union européenne sur les mesures à prendre face à la crise financière, au moment où s'achève une réunion des ministres des finances européens en Pologne.
lundi 19 septembre 2011
Les Dix-sept incapables de s'aligner
Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
Les Américains s’agacent de voir les Européens jouer avec des allumettes près d’une caisse de dynamite. Alors que la monnaie unique n’a jamais paru aussi menacée, les dix-pays de la zone euro sont non seulement incapables de trouver la solution qui rassurera définitivement les marchés financiers, mais ils se chamaillent publiquement sur des décisions déjà adoptées ce qui concourt à alimenter la panique des investisseurs.
Vidéo de Jean-Marc Daniel : "Réduire notre dette publique"
Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à ESCP Europe et chargé de cours à l’École des mines
La question du déficit public est au cœur des préoccupations de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). Dans cette vidéo, Jean-Marc Daniel reprend les principaux éléments de sa note (voir article du 8 septembre 2011 ici) dans laquelle il formule une série de propositions, inspirées de pays ayant réussi leur assainissement budgétaire, pour une réduction du déficit français.
OECD: Long-term jobless rate worsening despite recovery
Despite a modest decline in unemployment since late 2009 in developed countries, the number of people unemployed for over a year is continuing to rise, according to a report published yesterday (15 September) by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD).
The study, which covered the world's wealthiest countries, found that while the average unemployment rate has been slowly declining, the proportion of jobseekers who are out of work for over a year increased from 24.2% to 32.4% between 2009 and 2010. Some European countries were among the worst hit, (...)
Bruxelles veut mettre les agriculteurs au vert
Afin de légitimer aux yeux de l’opinion publique les milliards de subventions accordées aux agriculteurs, la Commission européenne veut rendre la PAC plus verte. Ces bonnes intentions environnementales font monter aux rideaux les principaux bénéficiaires, dont la France. Empoignades en perspective.
L’Union européenne s’apprête à donner une orientation plus écologique à sa politique agricole. Ne serait-ce que pour légitimer aux yeux de l’opinion publique les subventions colossales versées aux exploitations, la Commission européenne propose, au titre du budget pluriannuel de l’Union pour la période 2014-2020, de les lier en partie à la défense de l’environnement. Ainsi, 30% des aides à la production agricole dépendraient des mesures "d’écoconditionnalité". Encore trop bas pour les ONG de défense de l’environnement, ce taux irrite les principaux pays bénéficiaires des subventions de la PAC (politique agricole commune) dont la France.
Mise en garde de la Turquie à l'UE concernant Chypre
La Turquie gèlera ses relations avec l'Union européenne si Chypre assure la présidence tournante de l'UE en 2012 sans qu'un accord n'ait auparavant été trouvé sur la question chypriote, a prévenu le vice-premier ministre turc Besir Atalay. "Si les négociations de paix à Chypre ne sont pas concluantes et si l'Union européenne confie la présidence tournante à Chypre du sud, il y aura une crise réelle entre la Turquie et l'UE (...)", a déclaré Atalay samedi soir à la radio chypriote turque Bayrak.
Turquie : repenser l’Empire - La nouvelle politique étrangère turque
Par Tancrède JOSSERAN, Diplômé en Histoire de Paris-IV Sorbonne, Certifié d’histoire et de géographie, dirige l’observatoire du monde turc et des relations euro-turques dans la Lettre Sentinel, Analyses et Solutions. Auteur de La nouvelle puissance turque, l’adieu à Mustapha Kemal, Ellipses, 2010, 219 p.
Jusqu’alors passive et arcboutée sur la défense du pré carré anatolien, l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002 a bouleversé la politique étrangère turque, démontre T. Josseran. Abandonnant sa position statique, la Turquie a pris une orientation dynamique et multidimensionnelle.
Inscription à :
Articles (Atom)