lundi 11 avril 2011

Le Parlement européen incapable de se mettre d'accord sur le nucléaire

En raison de désaccords entre les différents groupes de l’hémicycle strasbourgeois, une majorité d’eurodéputés a rejeté un texte visant à tirer les leçons de la récente catastrophe nucléaire au Japon.

Aucune unité. C'est ce qui ressort du vote sur une résolution au sujet du nucléaire au Parlement européen. Après la catastrophe intervenue sur la centrale de Fukushima au Japon, les députés européens ont été incapables de se définir une position commune sur la sûreté du nucléaire en Europe.

Lire  euractiv.fr
Bookmark and Share

Des personnalités prennent la défense de l'UE

Un collectif, composé par des chefs d'entreprises, des économistes et le ministre des Affaires européennes, veut contrer l’idée selon laquelle «l’Europe serait responsable de tous nos maux».

Dans  une tribune publiée par le journal Les Echos vendredi 8 avril, un collectif de personnalités, dont le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, lance un appel pour contrer l’idée selon laquelle «l’Europe serait responsable de tous nos maux».

Lire euractiv.fr
Bookmark and Share

La France se prépare à fermer ses frontières avec l'Italie

Le gouvernement italien a donné son feu vert hier (7 avril) à un décret qui autorise les immigrés économiques de Tunisie à voyager librement à l'intérieur de l'espace Schengen pour une période de trois mois. La France a déclaré qu'elle pourrait rétablir des contrôles aux frontières.

Lire euractiv.com
Bookmark and Share

Quel rôle pour les lobbies en Europe

Il y a quelques semaines le Sunday Times révélait que trois eurodéputés avaient accepté de déposer des amendements contre des sommes allant de 12 000 à 100 000 euros : le Roumain Adrian Severin, le Slovène Zoran Thaler et l'Autrichien Ernst Strasser. Toute l'Europe en débat se penche ce mois-ci sur cette affaire et sur ce qu'elle implique en ce qui concerne les règles encadrant l'exercice du lobbying en Europe, avec Catherine Trautmann (France, S&D) et Diana Wallis (Royaume-Uni, ADLE).

Voir la vidéo du débat touteleurope.eu
Bookmark and Share

Revue de presse : Le Parlement européen adopte un code de conduite contre la corruption

Suite aux révélations le mois dernier du quotidien britannique Sunday Times, le Parlement européen s'est engagé hier à accroitre la transparence des députés. Les soupçons de corruption pesant sur trois eurodéputés ont en effet affaibli la crédibilité de la seule institution européenne démocratiquement élue. Avec l'adoption d'un code de conduite, le Parlement espère éviter de nouveaux écarts. 
 
Lire la suite touteleurope.eu 
Bookmark and Share