mardi 18 octobre 2011

Exposition Alexandre le Grand au Musée du Louvre

Le musée du Louvre accueille jusqu'au 16 janvier 2012 l'exposition "Au royaume d'Alexandre Le Grand : la Macédoine Antique". 500 oeuvres retracent l'histoire de la Macédoine antique depuis le XVè siècle avant notre ère jusqu'à l'époque romaine impériale.

Bookmark and Share

Moody's s'attaque à la note Aaa de la France

L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a donné, lundi 17 octobre, un premier coup de canif à la sacro-sainte note Aaa de la France. 

"Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable [de la note du pays], au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en œuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué. La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's (soit Aaa), comme de la part de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings.
Bookmark and Share

La crise économique s'accentue, le monde attend l'Europe

Les pays du G20 misent sur le sommet européen du 23 octobre pour "éviter la contagion". Au sein de la zone euro, les avis divergent toujours sur le traitement de la dette grecque et l'aide aux autres pays européens fragilisés.

 Le soutien du FMI a été refusé. La question principale tourne désormais autour de la participation des créanciers privés. Pour l'économie mondiale, les réunions se suivent mais la situation ne s'améliore pas. Le week-end dernier, lors de leur sommet sous présidence française, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des vingt principales puissances économiques de la planète (G20) ont dû se rendre à l'évidence : la crise s'accentue et s'étend.
Bookmark and Share

Des citoyens européens satisfaits de leur vie mais peu confiants dans les économies nationales

Publiée aujourd'hui par la Commission européenne, une nouvelle enquête Eurobaromètre portant sur le climat social dans l’Union européenne (UE) montre que si les citoyens demeurent pessimistes lorsqu'ils jugent de la situation générale de leur pays, ils semblent considérer que la situation économique s'améliore et sont pour une bonne part satisfaits et optimistes en ce qui concerne leur situation personnelle. Cette évaluation globalement positive de la vie en général est meilleure que celle observée lors de la vague d'analyses de 2010, même si l’enquête d’aujourd’hui révèle que les citoyens jugent le coût de la vie quotidienne plus élevé que l'année dernière.
Bookmark and Share

La crise de la dette ne doit pas faire oublier le rebond du chômage

La reprise est devenue plus incertaine. Un scénario de "double dip", autrement dit de retour de la récession, n'est plus exclu, alors que le marché du travail est déjà très dégradé.

En 2010, le taux de chômage avait légèrement reculé dans la majorité des pays du G20, voire significativement dans certains d'entre eux, comme l'Allemagne. Mais il est resté en 2011 à un très haut niveau - supérieur à 9 % aux Etats-Unis comme en France, 10 % dans la zone euro et plus de 20 % en Espagne.
DEPUIS 17 ANS
Avec un taux de chômage à 8,1 %, le Royaume-Uni a même enregistré fin août son plus grand nombre de chômeurs depuis dix-sept ans. Le BIT estime à 200 millions le nombre total de chômeurs dans le monde.
Bookmark and Share

Le premier rapport de l'UE sur la compétitivité révèle des lacunes

Décidé dans le cadre des nouvelles règles de surveillance budgétaire des Etats, ce document sur la performance économique des pays de l'UE révèle les lacunes de certains pays. 

Des divergences profondes existent entre, d'une part, les pays du Nord et de l'Ouest de l'Europe, et d'autre part les pays européens du Sud et de l'Est, selon le texte publié par la Commission vendredi 14 octobre. D'après ce rapport, la productivité du travail et l'innovation se situent bien au-dessus de la moyenne dans certains pays comme l'Irlande ou l'Allemagne, alors que d'autres Etats comme la Bulgarie ou l'Espagne présentent de sérieuses lacunes dans ces domaines.
Bookmark and Share

L'Europe se dit attentive au mouvement des indignés

L'Europe est attentive au mouvement des "indignés". C'est ce que les présidents de l'Union et de la Commission européennes, MM. Van Rompuy et Barroso, ont souhaité faire savoir, lundi 17 octobre, alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé ce week-end à travers le monde contre les excès du capitalisme.
Bookmark and Share