mercredi 31 août 2011
La pauvreté augmente en France et en Europe
Près d’un ménage français sur huit vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de 954 euros de revenus par mois. Un niveau alarmant, mais inférieur à celui de la plupart des autres pays européens grâce à l’importance des transferts sociaux. Triste nouvelle que nous rapporte la dernière étude de l'Insee : la pauvreté augmente à nouveau en France, après avoir légèrement baissé en 2008. Pas moins de 8,2 millions de personnes, soit 13,5% de la population, vivaient en 2009 sous le seuil de pauvreté et disposent donc, au mieux, d'un revenu de 954 euros par mois. Ils étaient 7,8 millions l'année précédente.
E-commerce : un développement rapide mais inégal en Europe
Le nombre d'Européens qui font des achats sur internet a doublé en cinq ans, pour s'établir à 40 % de la population. Néanmoins, cette croissance est due à un nombre restreint de pays et les consommateurs du Sud et de l'Est de l'Europe sont moins enclins à acheter sur le web. Les députés de la commission parlementaire du marché intérieur et des droits des consommateurs ont pris connaissance d'une étude sur le sujet mardi matin.
Résumé des grandes tendances (...)
Résumé des grandes tendances (...)
Angela Merkel est-elle vraiment la femme la plus puissante au monde ?
Le magazine économique américain Forbes a publié, la semaine dernière, son classement des femmes les plus puissantes du monde. La chancelière allemande, Angela Merkel, retrouve sa place de numéro 1 après l’avoir cédée, l’année dernière à Michelle Obama. Elle devance Hillary Clinton, Secrétaire d’État des États-Unis, et Dilma Rousseff, Présidente du Brésil. Accompagnant le classement, un court texte évoque les difficultés auxquelles elle doit faire face : de faibles soutiens, une côte de popularité très basse, un scandale qui l’a récemment éclaboussée et la crise dans la zone euro. Forbes attribue à Mme Merkel un rôle positif dans la stabilisation de la dette européenne et dans la préservation de l’unité de la zone euro ; est également évoqué l’appel lancé conjointement par la chancelière et Nicolas Sarkozy à plus d’intégration européenne.
La gestion de l'euro et celle de nos cafetières
Edito du Monde
Un seul pays vous manque, et tout est sacrifié. Voilà, pour paraphraser Lamartine, comment marche la zone euro. En un mot : mal. Laborieusement conclu le 21 juillet, l'accord destiné à mettre en œuvre un deuxième plan d'aide à la Grèce est menacé par la fronde d'un des dix-sept membres de l'union monétaire européenne : la Finlande. Elle compte pour moins de 2 % des ressources qui doivent être mises à la disposition d'Athènes, mais la Finlande peut tout faire capoter. Si elle obtient gain de cause, elle sera suivie par d'autres membres de la zone, et l'accord du 21 juillet sera vidé de sa substance.
Complot anti-euro? Non, divergence de regard
Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».
La vision anglosaxonne, purement financière, parie sur un éclatement de la zone euro et celle européenne sur une victoire, comme toujours, de la volonté politique sur les obstacles économiques.
La vision anglosaxonne, purement financière, parie sur un éclatement de la zone euro et celle européenne sur une victoire, comme toujours, de la volonté politique sur les obstacles économiques.
Les banques européennes vont-elles bien ou vont-elles mal? Christine Lagarde tire la sonnet d’alarme au nom du FMI. Bruxelles répond que tout va bien. Qui a raison? Pourquoi cette divergence radicale de point de vue?
The French Revolution (here we go again)
The lovely Miss Puddy accompanied me to France this past June. We went to Normandy for a conference and then onto Paris for a week. Our daughter and her boyfriend met us in Paris and we encamped in an apartment one block NE of the Louvre. One day we all went to Versailles and toured the palace and the grounds. I tried to explain how it all came to be to my daughter. I showed her where the peasants stormed the palace and entered the queen’s bedroom. Can you imagine what the starving peasants of Paris must have thought upon seeing the excesses at the palace of Versailles? How exactly do you explain how one of the greatest powers in the world at the time arrived at that point?
Sûreté nucléaire: la France fait la leçon au monde
La France réclame des tests de sûreté mondiaux pour les centrales nucléaires mais rechigne à l'idée d'une agence européenne qui pourrait lui imposer ses critères. Au prétexte, chaque fois, de l’excellence technologique nationale. Pourtant le nombre d'incidents a doublé en dix ans. En matière de nucléaire, la France est, c'est bien simple, tout bonnement la meilleure. Vraiment. Tellement sûre de sa supériorité technologique qu'elle peut à la fois donner des leçons de vertu au monde entier et refuser la création d'une agence européenne de sûreté nucléaire.
Inscription à :
Articles (Atom)