lundi 19 mars 2012

Économie mondiale : Lagarde confiante mais prudente

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

L'économie mondiale n'est plus au bord du précipice et des signes de stabilisation émergent de la zone euro et des Etats-Unis, mais l'endettement élevé des pays développés et la hausse des prix du pétrole présentent encore des risques importants, a averti dimanche le Fonds monétaire international (FMI) rapporte Capital.
Bookmark and Share

La menace d'un nouveau choc pétrolier

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]


Dans une économie mondiale qui se remet à une vitesse inégale, selon les zones, des épreuves de ces dernières années, une nouvelle flambée des cours du pétrole serait le choc de trop. C’est une hypothèse que l’on ne peut tout à fait écarter.


Le mois de février 2012 a été marqué par une nette remontée des cours du pétrole, à partir de niveaux déjà élevés. Depuis un an, le cours du Brent de mer du Nord se maintient avec constance au-dessus de 100 dollars le baril. Au printemps 2011, l’agitation dans le monde arabe l’avait propulsé à plus de 125 dollars.
Bookmark and Share

Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde.fr]


Alors que le protectionnisme revient au cœur des discours politiques en France depuis l'entrée en campagne des candidats à la présidentielle, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est inquiétée, lors de sa dernière conférence interministérielle à la mi-décembre, de la montée des barrières douanières depuis le début de la crise financière en 2008.


Selon l'OMC, le nombre de mesures protectionnistes initiées en 2011 s'élève à 340, contre 220 en 2010. De son côté, l'organisme suisse Global trade alert (GTA) - qui recense l'ensemble des mesures commerciales dans le monde - avertissait, dans un rapport publié en novembre 2011, que trois mesures protectionnistes sont prises pour une mesure libéralisante depuis juillet 2011, et que les tensions commerciales ont atteint leur plus haut niveau depuis le "pic" de 2009.
Bookmark and Share

Le débat politique français fait réagir l’Union européenne

[La Croix] 

La renégociation du nouveau traité annoncée par le candidat socialiste comme les menaces du président sortant de quitter l’espace Schengen suscitent de l’agacement chez les Européens. Bien souvent, ceux-ci s’inquiètent de voir la France faire cavalier seul et les leaders politiques jouer sur l’euroscepticisme.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, côte à côte et unanimes, lors d’une interview télévisée commune diffusée sur France 2 et ZDF, la chaîne publique allemande. Cette vignette harmonieuse ne date que du 6 février dernier, mais elle renvoie déjà à un passé lointain. L’irruption de l’Europe dans le discours de campagne du président français, lors du meeting de Villepinte, dimanche 11 mars, l’a rendue obsolète.
Bookmark and Share

Les media français : ils couchent avec le pouvoir

The French media: in bed with power

[The Financial Times]

It’s easy to make the mistake of thinking that France is a left-wing country. I live in Paris on the marching route of the regular demonstrations – manifestations, known affectionately as manifs. On the radio on Saturday mornings, people wish each other “Bonne manif!”. The socialist François Hollande, favourite to win this spring’s presidential elections, says, “My adversary is finance.”
Bookmark and Share

L'Irlande sort de la crise avec un excédent commercial record

Infographie : François Descheemaekere
[L’Expansion]

Après deux ans de récession et de baisse des prix, le PIB progresse à nouveau et les exportations sont reparties. Problème : la méthode irlandaise ne peut pas s'appliquer à des pays comme la Grèce.

Le désendettement accéléré de l'Irlande a coûté cher à l'économie : le PIB a reculé de plus de 6% en 2009 et d'environ 1% en 2010 ; les coûts salariaux ont baissé de plus de15% et les prix de l'immobilier commercial ont été divisés par deux. Mais au bout du compte, l'activité repart.
Bookmark and Share

Pourquoi l'Amérique fait mieux que l'Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

C'est l'histoire amorale de deux soeurs. Il y a longtemps, l'aînée a nourri la cadette, qui a fini par devenir plus grande qu'elle et qui lui a sauvé la vie dans des circonstances dramatiques. Au fil des ans, les deux jeunes filles ont progressé, la cadette révélant une énergie et un sens de l'initiative étonnants. Mais, en tentant des expériences toujours plus périlleuses, ladite cadette a fini par mettre le feu à la maison.
Bookmark and Share