vendredi 14 décembre 2012

François Hollande annonce le retour de la confiance en Europe


Cartoon : F. Descheemaekere

[Les Echos.fr]

Les Vingt-sept se sont engagés dans la nuit à poursuivre en 2013 sur la voie de l'Union bancaire et à coordonner davantage leurs politiques économiques.

A l'issue d'une long débat sur l'avenir de l'Union Economique et Monétaire, les chefs d'Etat et de gouvernement ont mis au point l'agenda de leurs travaux pour 2013, avec deux axes : l'achèvement de l'Union bancaire et une meilleure coordination des politiques économiques. Dans la nuit, François Hollande a exprimé sa satisfaction, en soulignant la vitesse du rythme de travail de l'Union depuis son arrivée en juin. Et d'énumérer la liste des décisions prises , du pacte de croissance en juin à l'accord sur la supervision bancaire unique hier, en passant par la ratification du traité budgétaire, la création du Mécanisme européen de stabilité (MES), le lancement de la taxe sur les transactions financières et le règlement du dossier grec.
Bookmark and Share

Erasmus évite une crise financière avec l’accord sur le budget


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Un accord sur le budget 2013, voté par le Parlement européen hier (12 décembre), comble le trou dans les finances de l’UE pour 2012. Il lève également l’incertitude qui planait l’année prochaine sur le financement d’Erasmus, le programme d’échange d’étudiants, a indiqué la Commission européenne.

Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré que l'accord constituait « un formidable encouragement pour les étudiants Erasmus » et qu'il envoyait « un signal positif, qui prouve que l’Europe est déterminée à investir dans l'éducation et les compétences ». Cet accord a été officiellement approuvé sans discussion par le Parlement européen après l’approbation des États membres la semaine dernière. Il remédie à une carence de 180 millions d'euros dans le budget 2012 du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, a déclaré la Commission dans un communiqué.
Bookmark and Share

La supervision bancaire européenne en 10 questions


Infographie : F. Descheemaekere

[Touteleurope]

Les ministres européens des Finances ont fini par s'entendre, au matin du jeudi 13 décembre, sur la supervision bancaire de la zone euro. A quoi servira ce nouvel instrument ? Toute l'Europe fait le tour de la question en 10 points.

Quel est l'objectif de la supervision bancaire unique de la zone euro ? Quel sera le rôle de la Banque centrale européenne ? Les autorités de surveillance nationales vont-elles disparaître ? Quelles seront les banques placées sous la supervision de la BCE ? Le mécanisme est-il exclusivement réservé aux membres de la zone euro ? Qu'est-ce que l'Autorité bancaire européenne ?
Bookmark and Share

Des experts américains envisagent trois scénarios pour l’UE en 2030


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Un rapport américain envisage trois scénarios possibles pour l’Union, selon son futur degré d’intégration économique et monétaire : le déclin, l’effondrement ou la renaissance. 

Pour éviter de subir aussi violemment de nouvelles crises, l’UE réfléchit à son avenir. Une agence du gouvernement américain (National intelligence council) a fait un travail de prospective et présenté un document de 160 pages intitulé « Tendances globales 2030 : des mondes alternatifs ». Pour les Américains, qui réorientent leurs priorités internationales vers l’Asie, l’Europe de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui. Mais ses Etats-membres ont déjà fort intérêt à plus se fédérer pour peser sur la scène internationale des prochaines décennies. « Il n’y a pas de consensus sur la future forme de l’UE et sur son rôle », précisent les experts. Les enjeux politiques et économiques du moment, tels que la place de l’Etat dans l’économie, la productivité, la dépense en recherche et développement et le chômage impliqueront de faire des choix déterminants à l’avenir.
Bookmark and Share

Londres ouvre à nouveau la porte au gaz de schiste


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos.fr]

Londres veut inclure une plus forte proportion de gaz dans son « mix » énergétique.

A contrario de la France, le Royaume-Uni a donné hier son feu vert à l'exploitation des gaz de schiste. Le ministre de l'Energie britannique, Ed Davey, a levé le moratoire sur l'utilisation de la fracturation hydraulique, cette technologie permettant de recueillir le gaz situé au sein de la roche-mère, via l'injection d'eau sous pression et de produits chimiques. Pour Cuadrilla Resources, il s'agit d'une très bonne nouvelle. Cette société est la seule à exploiter ce type de gaz outre-Manche. En mai, elle avait dû suspendre ses activités près de Blackpool, dans le nord de l'Angleterre, après l'avènement de deux mini-tremblements de terre à la suite de ses forages. «  Les gaz de schiste représentent une nouvelle ressource d'énergie prometteuse, a expliqué Ed Davey. J'ai pris ma décision sur la base d'une étude détaillée des dernières découvertes scientifiques.  »
Bookmark and Share

Chine : l'activité manufacturière s'accélère


Infographie : F. Descheemaekere

[latribune.fr]

L'activité manufacturière en Chine affiche en décembre une expansion plus rapide que le mois dernier, selon un indice provisoire de la banque HSBC. Aux yeux des économistes, il s'agit d'un signe supplémentaire d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Au mois de décembre, l’activité manufacturière en Chine affiche une expansion plus rapide que le mois dernier, selon un indice provisoire publié vendredi par la banque HSBC. L'indice PMI des directeurs d'achat pour le mois en cours s'établit en effet à 50,9, contre 50,5 en novembre, lorsque l'activité manufacturière en Chine a connu sa première expansion en 13 mois. Or un indice supérieur à 50 marque une expansion. Pour les économistes, il s’agit ici d’un signe supplémentaire d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Bookmark and Share

Le Brésil devient une terre d'immigration


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Pour la première fois depuis des décennies, le Brésil est passé de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes.

Dans une mutation extraordinaire qui remue toute la politique du pays, le Brésil est passé –pour la première fois depuis des décennies–, de l'état d'exportateur à celui d'importateur de personnes. Cette évolution, confirmée par de récentes statistiques officielles, répond à de nombreux facteurs liés à l'incroyable croissance économique nationale de ces dernières années: les Sud-Américains et les Asiatiques débarquent en grappes entières dans la sixième économie mondiale, les expatriés brésiliens, partis pour des pays comme les Etats-Unis, retournent chez eux pour profiter d'emplois plus abondants, et le ralentissement économique de l'Europe a vu toute une vague de Portugais s'envoler vers l'ancienne colonie pour y trouver du travail (entre janvier 2010 et juin 2011 seulement, plus de 50.000 visas leur ont été délivrés). Mais ce revirement s'est mu en controverse politique, portant sur qui doit être autorisé à entrer dans le pays.
Bookmark and Share