vendredi 9 mars 2012

La Grèce évite le défaut de paiement

[L'Expansion.com avec AFP]

Plus de 80% des créanciers privés d'Athènes ont accepté d'échanger leurs titres de dette contre d'autres titres dont la valeur a été réduite de 50%. Cet accord ouvre la voie au déblocage d'un nouveau prêt pour éviter une faillite incontrôlée du pays.

La Grèce a recueilli près de 84% d'acceptation de l'ensemble de ses créanciers privés, dont 85,8% des seuls détenteurs d'obligations de droit grec, dans le cadre de la restructuration de son énorme dette souveraine, a annoncé vendredi le gouvernement grec. Si la Grèce a ainsi évité un défaut incontrôlé, ce taux est toutefois insuffisant par rapport à l'objectif de 90% que s'était fixé le gouvernement,
Bookmark and Share

De l'Europe des Etats à l'Europe des citoyens

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

Yves Bertoncini, secrétaire général de Notre Europe ; Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert Schuman ; Jérôme Cloarec, président de l'Atelier Europe ; Jean-François Jamet, porte-parole d'EuropaNova ; Thomas Klau, directeur du bureau de Paris du European Council on Foreign Relations ; Dominika Rutkowska-Falorni, secrétaire générale du Mouvement européen.

La crise économique et sociale en Europe est bien davantage qu'un avatar de la crise financière. Elle a mis en lumière les carences d'une organisation politique qui n'a pas su évoluer au même rythme que l'interdépendance croissante des économies européennes. Au lieu de faciliter la résorption des divergences économiques entre Etats membres, la fragmentation politique de l'Union européenne les a plutôt accentuées.
Bookmark and Share

Le nouveau traité européen pour les nuls

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Il ne compte pas, comme l'a affirmé Nicolas Sarkozy, «200 ou 250 articles», mais seize seulement. Décryptons-les un par un.

«S'agissant d'un traité avec 200 articles ou 250 articles, je ne vois pas la question claire qu'il y aurait», a déclaré sur RTL le 27 février le président-candidat Nicolas Sarkozy pour expliquer son refus d'organiser un référendum pour ratifier le traité budgétaire signé à Bruxelles le 2 mars.
Bookmark and Share

Chine/Etats-Unis : le match du XXIe siècle

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Après les années Bush, Barack Obama est parvenu à restaurer en partie l'aura des Etats-Unis dans le monde. Et en dépit des difficultés de sa présidence et du nombre de ses promesses non tenues - comme celle de s'engager dans la recherche d'une solution dans le conflit israélo-palestinien -, le capital de sympathie de l'Amérique reste dans le monde à un niveau élevé, devançant celui des autres puissances, selon les études d'opinion. Mais les Etats-Unis - du moins dans la perception qu'en a le reste du monde -sont en train de perdre leur statut d'unique superpuissance de l'après-guerre froide.
Bookmark and Share

Les ventes d'Airbus bloquée en Chine : la faute à la taxe carbone européenne

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde.fr]

En représailles à la taxe carbone européenne, la Chine bloque des achats d'Airbus par les compagnies chinoises, indique Louis Gallois, le patron d'EADS, la maison mère de l'avionneur européen, jeudi 8 mars. "Airbus est frappé par des mesures de représailles.
Bookmark and Share

La situation de l'UE entraîne une inversion des relations avec la Russie

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Après la victoire controversée de Vladimir Poutine et les discrètes félicitations de certains dirigeants européens, Thomas Gomart, spécialiste de la Russie à l'IFRI, analyse les futurs rapports entre l'UE et la Fédération. 

Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, a soigneusement choisi ses mots pour réagir à la victoire de Vladimir Poutine, tandis que José Manuel Barroso et Herman Von Rompuy sont tous deux restés silencieux. Pensez-vous que le retour de M. Poutine va modifier les relations entre l’Union Européenne et la Russie ?
 Il est important de noter que le premier dirigeant international à avoir félicité Poutine est Hu Jintao (président chinois, ndlr). Une gêne, voire un inconfort, ont été ressentis dans les capitales européennes pour prendre acte de la victoire de Vladimir Poutine.
Bookmark and Share

Les Français détestent-ils les riches ?

[Telos]

Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche au CNRS

François Hollande a déclaré qu’il n’aimait pas les riches. Cette opinion est-elle partagée par les Français ? Plus généralement, quelles sont leurs conceptions des inégalités et des injustices ?
Bookmark and Share