vendredi 25 novembre 2011

L'Europe à l'heure allemande

[Challenges]

A l'abri de la tourmente qui frappe le continent, l'Allemagne a de moins en moins de complexes à imposer sa vision de la construction européenne à ses partenaires.

"Tout à coup, l'Europe se met à parler allemand." Maladroite ou cynique, la déclaration du leader des députés chrétiens-démocrates, Volker Kauder, au congrès de son parti, le 15 novembre à Leipzig, est bien dans le style de l'époque. Le ténor de la CDU a été ovationné lorsqu'il a précisé que ce n'était pas la langue de Goethe qui s'imposait, "mais l'acceptation des idées politiques pour lesquelles Angela Merkel se bat avec tant de succès". Et lorsque la chancelière a ajouté sa touche - "l'heure est venue pour une percée vers une nouvelle Europe" -, les congressistes lui ont fait un triomphe. "Nous, Allemands, souhaitons davantage d'Europe, mais accompagnée de règles conformes à nos intérêts vitaux, décode Henrik Uterwedde, directeur adjoint du DFI, institut franco-allemand de Ludwigsbug. Nous voulons pouvoir surveiller les cancres, les sanctionner, y compris en portant plainte devant la justice." Désormais, l'Europe semble vivre à l'heure de l'Allemagne.
Bookmark and Share

Les Français, les Allemands et la crise : un trio passé au crible

 [Libération]

Français et Allemands ont (à peu près) la même conception de la crise, mais divergent nettement sur le rôle de la BCE ou le protectionnisme, révèle un sondage binational.

Qu'arrive-t-il au couple franco-allemand? Si, en cette période de crise, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ne perdent pas une occasion de s'afficher ensemble, on sait que le courant a un peu de mal à passer entre les deux dirigeants s'agissant des réponse à apporter à la crise. Mais qu'en pensent leurs peuples respectifs? La fondation Jean Jaurès et l'institut allemand Friedrich Ebert, en partenariat avec l'Ifop, livrent à ce sujet une enquête intéressante. Premier constat: sur la perception de la crise, Français et Allemands sont réunis dans la même inquiétude. Près de 90% d'entre eux sont préoccupés lorsqu'ils pensent au déficit et à la dette de leur Etat.
Bookmark and Share

L’attitude de l’Allemagne empêche toute action rapide sur la crise de l’euro

German Leader Rules Out Rapid Action on the Euro

[The New York Times]

PARIS — Quashing recent speculation of a softening in Germany’s hard-line stance on the euro, Chancellor Angela Merkel repeated on Thursday her firm opposition either to bonds issued jointly by the euro zone countries or to an expansion of the role of the European Central Bank as quick responses to the sovereign debt crisis.
Chancellor Angela Merkel of Germany, President Nicolas Sarkozy of France, center, and Italy's prime minister, Mario Monti, met on finance issues in Strasbourg, France, on Thursday. “Nothing has changed in my position,” she said at a news conference with Prime Minister Mario Monti of Italy and the French president, Nicolas Sarkozy, in Strasbourg, in eastern France.
Bookmark and Share

Dette des pays de la zone euro : qui doit combien à qui ?

Eurozone debt web: Who owes what to whom?

[BBC]

Excellente infographie pédagogique de la BBC présentant le montant de la dette des principaux pays de la zone euro ainsi que des Etats-Unis et du Japon (mais malheureusement pas de la Chine). Des flèches partant de l’emprunteur vers le prêteur montrent combien chaque pays devait aux banques d’autres pays en juin 2011. 

Bookmark and Share

L'Europe face à la crise : quels scénarios ?

Éclatement, statu quo ou poursuite de l'intégration? Eclatement, statu quo ou poursuite de l'intégration? 

[Euractiv + Lettre de la Fondation Robert Schuman]

Dans une analyse publiée par la Fondation Robert Schuman, Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation et Jean-François Jamet, économiste et maître de conférences à Sciences Po, se penchent sur la crise de la zone euro. Ils reviennent sur les différents scénarios qui peuvent se présenter au cours des prochains mois.

Les crises récentes ont mis l’Union européenne à rude épreuve. Face à la succession des chocs globaux (crise financière, révoltes arabes, etc.), les Européens ont découvert avec frustration les limites de la gouvernance européenne. La complexité de celle-ci a empêché l’Union de parler d’une seule voix face aux inquiétudes des marchés financiers, de ses partenaires et de ses citoyens. Sur un registre plus strictement financier, la crise des finances publiques de certains Etats membres de la zone euro a replacé la question de l’intégration économique européenne au coeur des débats.
Bookmark and Share

Hadopi 3 : le filtrage systématique est contesté par la justice européenne

[L’Informaticien]
 
L’arrêt du 24 novembre, rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), est une véritable victoire contre la généralisation du filtrage en Europe, mis en œuvre localement dans certains pays. Il pourrait entraîner de sérieuses répercussions, notamment autour d'Hadopi 3.

La CJUE est on ne peut plus claire : elle interdit à une juridiction nationale d’imposer à un FAI la mise en place d’un système de filtrage pour lutter notamment contre le téléchargement illégal. C’est donc une victoire pour les personnes qui luttent contre la surveillance sur le Web.
Bookmark and Share

La France n'est pas favorable à l'élargissement de l'UE

[Net-Iris]

L'Etat français est réservé quant aux possibles entrées de la Serbie, du Monténégro, de la Turquie et du Kosovo dans l'Union européenne.

Alors que le débat sur l'élargissement de l'Union européenne est de nouveau d'actualité, l'Etat français affiche clairement son opposition à cette perspective concernant la Turquie. Le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, a présenté en Conseil des ministres la position de la France sur l'élargissement de l'Union européenne et en a expliqué les raisons. "La politique d'élargissement de l'Union européenne a apporté une contribution significative à l'intégration et à la stabilité politique de l'espace européen.
Bookmark and Share