14 septembre (Reuters) - Moody's Investors Service a déclassé mercredi la Société Générale et le Crédit Agricole d'un cran, et a prolongé la surveillance de BNP Paribas , précisant que tout déclassement de la note de BNP serait selon toute probabilité limité aussi à un cran.
mercredi 14 septembre 2011
Recapitaliser les banques européennes est nécessaire, selon Christine Lagarde
La directrice générale du FMI a justifié mardi, dans un entretien au quotidien financier The Wall Street Journal, son appel à renforcer le capital des banques européennes, affirmant qu'il y allait de la santé économique du continent. Elle a expliqué que sous-capitalisées, les banques ne pourraient pas soutenir l'activité.
Le défaut grec bien coté
Pour les marchés, l’affaire est entendue : le défaut de la Grèce n’est qu’une question d’heures, de jours, au mieux de semaines.
La valeur des obligations d’État grecques continue à s’effondrer et les CDS (credit default swap, assurances contre le défaut d’un État) atteignent des rendements records. L’incapacité d’Athènes à tenir ses objectifs budgétaires, faute de volonté politique, a déclenché une nouvelle panique qui s’étend désormais aux banques européennes les plus exposées au risque souverain grec. Pourtant, une faillite de la Grèce n’est pas à l’ordre du jour puisqu’elle ne dépend plus des marchés pour se financer, mais de ses partenaires de la zone euro et du FMI.
Débats sur la sortie de la zone euro
Les discours eurosceptiques prônant la sortie de la zone euro des pays en difficulté se font à nouveau nombreux, et la question se pose à présent sans tabou.
Face à la crise, la création d'une "union économique renforcée" s'accélère
Pressée par les marchés de se réformer, la zone euro discute des moyens de faire émerger une union économique renforcée entre ses membres, un processus qui devrait culminer début 2012 par une nouvelle réforme du traité européen.
Selon plusieurs sources proches des discussions, les réformes devraient conduire à formaliser l'existence de l'Eurogroupe, lui conférer des pouvoirs de contrôle élargis ainsi qu'un président permanent mais des doutes subsistent sur l'ampleur de l'intégration économique et budgétaire envisagée.
L’Europe au bord de la crise politique
Au lieu de s’inquiéter des questions à moyen et long terme telles que les euro-obligations ou une union budgétaire, les dirigeants européens devraient se concentrer sur les problèmes immédiats de recapitalisation de ses banques, ce qui permettrait à la Grèce de respirer quelque peu et de retrouver le chemin de la croissance économique, déclare Barry Eichengreen.
Barry Eichengreen est professeur d’économie et de sciences politiques à l’Université de Californie, Berkeley. Son dernier ouvrage s’intitule « Exorbitant Privilege: The Rise and Fall of the Dollar » (en français : « Un privilège exorbitant : montée et chute du dollar »).
Poverty at 15.1%; its highest level since 1993
A typical U.S. family got poorer during the past 10 years in the first decade-long income decline in at least a half-century, new federal data show.
Median household income fell 2.3% to $49,445 last year and has dropped 7% since 2000 after adjusting for inflation, the Census Bureau said Tuesday. Income was the lowest since 1996. Poverty rose, too.
Inscription à :
Articles (Atom)