vendredi 5 octobre 2012

Le parlement européen agite le spectre de la mort d'Erasmus


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Erasmus serait en danger de mort. Le programme européen pour l'échange d'étudiants entre les universités européennes est à la diète budgétaire. Faute d'une rallonge financière par les pays de l'Union européenne, il est condamné, affirme l'eurodéputé Alain Lamassoure. Info ou intox ?

Malgré son succès auprès de nombreux étudiants depuis un quart de siècle, Erasmus est-il condamné à disparaitre, faute de financement? Comme d'autres programmes européens, son avenir est suspendu au bon vouloir des gouvernements de l'Union européenne. Pou Alain Lamassoure, président de la Commission des budgets du Parlement européen, l'avenir Erasmus est condamné sans une rallonge budgétaire du budget européen: « Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux Etats.
Bookmark and Share

Les universités occidentales perdent du terrain face à leurs rivales asiatiques


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

Les universités occidentales dominent toujours le monde du savoir, mais elles perdent du terrain face à leurs rivales asiatiques. C'est l'une des principales informations du dernier classement du Times Higher Education, publié jeudi 4 octobre.

Certes, parmi les 200 meilleurs établissements du monde, les occidentaux continuent de se tailler la part du lion. […] Parmi les occidentaux, seuls les Pays-Bas et l'Allemagne tirent leur épingle du jeu : leurs établissements progressent presque tous. Mais, souligne le THE, "ce classement donne une nouvelle preuve solide du glissement de puissance qui se produit de l'Occident vers l'Asie dans l'enseignement supérieur et la recherche". Les établissements asiatiques affichent de belles performances. "L'investissement massif de la Chine dans la constitution d'universités de niveau mondial est récompensé" […] L'Asie, aujourd'hui pleinement intégrée dans l'économie mondiale, prépare l'avenir. En investissant massivement sur l'éducation, la recherche, l'innovation, elle entend bien tenir son rang dans l'économie de la connaissance. […] Aujourd'hui, les universités asiatiques rattrapent leur retard.
Bookmark and Share

L'Insee revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour la fin 2012

Infographie : F. Descheemaekere

[20minutes]

La France semble s'installer durablement dans une période de stagnation économique, avec un enchaînement inédit de cinq trimestres consécutifs de croissance zéro et un chômage qui continue de s'envoler, selon l'Insee, qui a révisé jeudi à la baisse sa prévision pour 2012.

Une stagnation historique en prévision
L'Institut national de la statistique et des études économiques table désormais sur une croissance de 0,2% sur l'ensemble de l'année, contre 0,4% dans ses précédentes prévisions publiées fin juin. C'est moins bien que les 0,3% escomptés par le gouvernement pour ramener le déficit public de la France à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année. L'économie française est «à l'arrêt», a résumé le chef du département de la conjoncture de l'Insee, Cédric Audenis.
Bookmark and Share

« La crise va durer une décennie » (Fonds Monétaire International)


Infographie : F. Descheemaekere

IMF Chief Economist Says Crisis Will Last a Decade

[CNBC]

The world economy will take at least 10 years to emerge from the financial crisis that began in 2008, the International Monetary Fund’s Chief Economist Olivier Blanchard said in an interview published on Wednesday.

Blanchard told Hungarian website Portfolio.hu, in an interview conducted on September 18, that Germany would have to accept higher inflation and a real strengthening of its purchasing power as part of the solution to Europe’s problems. But even though the focus was on Europe’s troubles now, he said, the United States also had a fiscal problem which it had to resolve. “It’s not yet a lost decade…
Bookmark and Share

L’Allemagne minée par les inégalités


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

Dix ans après les réformes menées par le chancelier Gerhard Schröder, le pays est redevenu ultra-compétitif. Mais à quel prix ?

A un an des prochaines élections, à l'automne 2013, les questions sociales occupent à nouveau le devant de la scène allemande. Samedi 29 septembre, environ 40 000 personnes ont manifesté dans tout le pays pour réclamer une augmentation des impôts payés par les plus riches. Lundi 1er octobre, à peine nommé candidat du SPD à la chancellerie contre Angela Merkel, Peer Steinbrück a attaqué celle-ci sur deux thèmes principaux : les bas salaires et le minimum vieillesse. Ce tir groupé n'est pas une coïncidence. L'Allemagne se porte mieux que la plupart des pays européens, le chômage, y compris chez les jeunes, est très bas (6,8 % de la population active), les caisses d'assurance-maladie sont excédentaires et le budget 2013 n'est pas loin de l'équilibre. De quoi faire des envieux. Mais si l'Allemagne va bien, ce n'est pas le cas de tous les Allemands.
Bookmark and Share

OCDE : les entreprises Internet dopent la croissance du secteur des technologies de l’information

Infographie : F. Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Les entreprises Internet continuent de doper la croissance et la création d’emplois dans l’industrie des technologies de l’information, la progression rapide de la demande de services mobiles contribuant à dynamiser les recettes et l’investissement dans la recherche-développement, selon un nouveau rapport de l’OCDE. 

Selon la publication L'économie internet : perspectives de l'OCDE 2012, l’emploi dans les 250 premières entreprises des TIC, classées d’après leur chiffre d’affaires, a progressé de 4 % en 2010 et de 6 % en 2011. Les embauches ont augmenté le plus rapidement parmi les entreprises Internet, dont l’emploi a crû de 29 % en 2011, essentiellement du fait d’une augmentation de 50 % du nombre de salariés d’Amazon.com et de Google entre 2010 et 2011.
Bookmark and Share

Réforme bancaire : tout savoir sur le rapport Liikanen en cinq questions


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Le très attendu "rapport Liikanen", du nom du gouverneur de la Banque de Finlande qui présidait le groupe d'experts, a été remis au commissaire européen Michel Barnier ce mardi. Il recommande de séparer "légalement" "certaines activités financières particulièrement risquées" des banques de dépôt.

"Il s'agit d'un rapport important qui influencera notre politique en matière de réglementation du secteur financier. Le rapport souligne les risques excessifs qui ont été pris dans le passé par les banques et émet d'importantes recommandations ayant pour objectif de garantir que les banques œuvrent dans l'intérêt de leurs clients.", a réagi le commissaire européen en charge des services financiers. "Ce rapport alimentera nos réflexions sur les mesures complémentaires à prendre. Je vais à présent envisager les prochaines étapes, au cours desquelles la Commission étudiera l'impact de ces recommandations", a-t-il indiqué.
Bookmark and Share