jeudi 20 septembre 2012

Bientôt une union bancaire en Europe ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Touteleurope]

Proposé, souhaité, contrarié et invoqué : le projet d’union bancaire devrait être au cœur des discussions européennes dans les semaines à venir. 

Alors que le Mécanisme européen de stabilité (MES) a été validé par la Cour constitutionnelle allemande, le débat reprend parmi les 27 sur la proposition d'union bancaire avancée par la Commission européenne. Une intégration indispensable pour sortir de la crise selon certains leaders européens. Pour d'autres au contraire, il n'est pas question de la mettre en place.
Le "sprint" de la Commission européenne
Bookmark and Share

Le traité d'union budgétaire ou l'esprit des lois maastrichiennes


Infographie : F. Descheemaekere

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

Le Conseil des ministres français a adopté aujourd'hui le projet de loi de ratification du traité d'union budgétaire et le projet de loi organique transcrivant en droit français la "règle d'or" budgétaire qui contraindra davantage les finances publiques. Voici un rappel de l'histoire de ce traité, le débat politique français ayant, encore une fois, un temps de retard...

Le traité « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire » (TSCG de son petit nom), signé le 2 mars dernier à Bruxelles, est le pur produit de la volonté allemande que la zone euro renouvelle solennellement les engagements budgétaires et économiques contenus dans le traité de Maastricht de 1992 (déficit public au maximum de 3 % du PIB, dette publique au maximum de 60 % du PIB).
Bookmark and Share

L’Europe lance une campagne pour promouvoir la création d’entreprise par les jeunes


Infographie : F. Descheemaekere

Europe Aims to Encourage Young to Be Entrepreneurs

[The New York Times]

If and when the euro crisis ends, Europe will still face an existential economic question: Who will provide the jobs of the future?

In the United States, entrepreneurs have tended to provide much of the employment that fuels recovery. Even if the current rebound lags behind previous cycles, Americans can still point to Silicon Valley and its start-up culture as symbols of economic dynamism. In Europe, by contrast, a lack of entrepreneurial gumption is widely seen as a chief barrier to growth, especially at a time when many big companies are shedding jobs. An advertising and informational campaign begun Wednesday in Brussels aims to encourage young Europeans to take charge of their economic future by starting businesses.
Bookmark and Share

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores


F. Descheemaekere

[L’Expansion]

Si les négociations entre salariés et Apple France n'aboutissaient pas, les Apple stores français pourraient connaître leur première grève, le jour de la sortie de l'iPhone 5. En fait, le mouvement est parti des Etats-Unis l'année dernière. L'occasion de se pencher sur les conditions de travail dans ces magasins.

Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis.Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins.
Bookmark and Share

Quelle Union pour la Turquie ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

50 ans. Voici peu ou prou le nombre d’années depuis lesquelles la Turquie est impliquée et associée au processus de construction d’une Union Européenne. 50 ans de tergiversations, de débats et d’inertie, un demi siècle où ce pays a tour à tour été encensé par les partisans de son accession ou vilipendé par ses détracteurs. La question ici n’est pas de ressasser les credo des deux camps mais de considérer un cas de figure naïvement écarté : celui d’une Turquie se détournant de ses aspirations européennes car il y a “un prix politique à tenir la Turquie à distance de l’Union”. (le monde) Ce scénario, impensable au sortir de la guerre, improbable au nouveau millénaire est devenu une éventualité qui mérite réflexion.

Considérons tout d’abord les facteurs qui pourraient pousser la Turquie à s’affranchir de son ancrage à l’Ouest. Lasse d’un traitement souvent irrévérencieux, d’une rhétorique volontairement floue et d’un manque de débouchés crédibles, Ankara a des éléments de poids qui peuvent asseoir son autorité sur le bassin Méditerranéen et le Proche-Orient. Son importance géo-politique, 2ème puissance militaire au sein de l’Otan, son essor économique, avec des taux de croissance de 7 à 8% et un afflux de FDI,
Bookmark and Share

Sommet Chine-UE sur fond de crise de la dette et de tensions commerciales


Infographie : F. Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Le sommet annuel entre l'Union européenne et la Chine s'ouvre jeudi à Bruxelles sur fond de tensions commerciales mais aussi d'espoirs européens sur un soutien chinois à leurs dettes, à quelques semaines de l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants au pouvoir à Pékin. 

Ce 15e sommet sino-européen sera le dernier pour le Premier ministre Wen Jiabao, dont le prochain départ "aura un impact énorme sur les relations de la Chine" qui risque dans les prochains mois de se "concentrer davantage sur les questions nationales qu'internationales", pronostique un diplomate européen de haut rang. […] Le sommet "arrive à un moment important pour l'Europe comme pour la Chine, durant une période de ralentissement économique mondial et dans un contexte international de plus en plus difficile", […] L'UE est la première destination des exportations chinoises et le deuxième fournisseur de la Chine derrière le Japon. La Chine est aussi le deuxième partenaire commercial de l'Union, juste derrière les Etats-Unis. "Pourtant, cette relation s'affaiblit[…] Les exportations chinoises vers l'UE ont reculé de 4,9% cette année pour la période janvier-août, tandis que les importations en provenance de l'UE ont crû de 3,1%, selon les douanes chinoises.
Bookmark and Share

Le chômage s'étend partout dans le monde. Et alors?


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

18 millions de personnes au chômage dans la zone euro, dont 3,4 millions de jeunes. Du jamais vu. Pourtant, on en parle pas, ou très peu. Comme si le public et les médias n'en avaient plus rien à faire.

En cette rentrée 2012, ils tirent tous la sonnette d'alarme. L'Europe, l'OCDE, l'Office international du travail. Une nouvelle fois. Car le chômage, notamment des jeunes, devient un mal chronique dans (presque tout) le monde. Et pourtant, il ne fait plus guère la une de l'actualité. Les chiffres? Ils sont donnés discrètement, par exemple par Eurostat, l'office européen des statistiques, qui se borne à délivrer sobrement des statistiques, aussi déprimantes soient-elles. Le 31 août dernier [PDF],  il constatait ainsi que le taux de chômage dans la zone euro s'établissait à 11,3% en juillet (22,6% pour les jeunes), stable par rapport à juin, mais en augmentation de 1,2 point sur un an. Soit 18 millions de personnes au chômage dans cette zone (dont 3,4 millions de jeunes) contre un peu moins de 16 millions un an plus tôt.
Bookmark and Share