jeudi 20 octobre 2011

Message aux lecteurs de ce blog

Chers lecteurs,

Je souhaite vous donner aujourd’hui quelques informations concernant ce blog.

Depuis sa création le 7 avril dernier,  « Actualités d’Europe » a publié 709 articles. Il a fait l’objet de 6.280 visites pour 11.206 pages consultées.

Outre les consultations directes sur le web via les moteurs de recherche et les agrégateurs de flux (Netvibes, Google Reader...), le principal vecteur de consultation est la newsletter. Celle-ci compte aujourd’hui 208 abonnés qui, sauf exception, la reçoivent après chaque actualisation journalière du blog.

Je prends connaissance chaque jour d’une centaine d’articles publiés dans la presse française, européenne et américaine, ainsi que dans les principales lettres d’information européenne et je fais une sélection de 5 à 7 articles qui répondent à mes propres critères d’intérêt et de qualité. Chaque article publié est répertorié par un ou plusieurs mots-clés qui permettent de le retrouver ainsi que les autres articles répertoriés par le même mot-clé.

J’effectue la sélection d’articles en donnant priorité à l’actualité, principalement dans les domaines politique, économique, social, culturel. Le point commun de tous les articles est leur intérêt pour un étudiant en management et le caractère européen ou international de l’information.

Les articles sélectionnés ne sont pas le reflet de mes opinions personnelles, mais je choisis des articles qui donnent un panorama de points de vue aussi divers que possible, certains articles étant descriptifs, d’autres étant d’opinion, d’autres enfin étant de véritables articles ou documents de fond.

Les abonnés au blog reçoivent, à chaque publication de nouveaux articles, dans leur messagerie électronique une newsletter qui présentent le titre et les premières lignes de chaque article et qu’ils peuvent lire en totalité par un simple clic qui ouvre le blog dans leur navigateur internet.

Récemment, j’ai commencé à publier mes propres  articles sur des thèmes qui me paraissent particulièrement importants et sur lesquels je souhaite proposer mon commentaire aux lecteurs.

N’hésitez pas à m’adresser un message (utiliser le lien « Me contacter » dans la colonne gauche du blog) pour me faire connaitre vos réactions, que ce soit au sujet d’un article ou au sujet du blog de façon plus générale. Je vous en remercie d'avance.

                                                                         François Descheemaekere
Bookmark and Share

Le destin de l'Europe "se joue dans les dix jours"

[Le Monde]

La France et l'Allemagne n'ont plus que quelques jours pour trouver un accord sur le sauvetage des banques et de l'euro. "Notre destin se joue dans les dix jours", a expliqué Nicolas Sarkozy, mardi 18 octobre, à l'Elysée.  

A Nice, en clôturant une table ronde sur l'emploi, le chef de l'Etat a endossé l'habit de père de l'Europe : "Ceux qui détruiront l'euro prendront la responsabilité de la résurgence de conflits sur notre continent." Nicolas Sarkozy - de passage à Francfort mercredi soir - et la chancelière allemande Angela Merkel voudraient présenter leurs propositions avant la réunion des ministres des finances de la zone euro, vendredi 21 octobre, puis celle des chefs d'Etat et de gouvernement dimanche. Mais les désaccords restent profonds tant sur l'ampleur de la restructuration grecque que sur la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière (FESF) censé voler au secours des Etats défaillants.
Bookmark and Share

Jacques Delors dénonce le "coup de poker" de Sarkozy et Merkel

[Le Monde]


Ancien président de la Commission européenne (1985-1994), Jacques Delors n'a cessé de militer pour une Union mieux équilibrée. Il propose de corriger les vices de construction de la zone euro en la transformant en zone de coopération renforcée, ce qui la doterait d'une capacité plus grande de décisions et de moyens.

L'euro est-il en danger ?
J'ai dit cet été que l'euro était au bord du gouffre. Je suis désolé d'avoir eu raison. Les Européens ont réagi trop tard, trop peu et dans un climat de cacophonie. Après l'accord du 21 juillet, que je trouvais plus à la hauteur des enjeux, je pensais que l'on convoquerait d'urgence les Parlements des dix-sept pays de l'Union monétaire pour que les mesures soient opérationnelles dès le mois d'août. Nenni !
Bookmark and Share

L’Espagne victime expiatoire de la zone euro

[Myeurop]

La note de la dette souveraine espagnole a été abaissée successivement en moins de deux semaines par les trois principales agences de notation. Moody’s justifie sa décision par la vulnérabilité du pays à la crise de la zone euro mais réclame plus de rigueur alors que le parlement a été dissout... 

Moody's a annoncé sa décision quelques jours avant le sommet Européen de Dimanche et à un mois des élections législatives espagnole. Si la date choisie par l'agence de notation pour baisser la note de la dette espagnole a été perçue  comme étant, avant tout, un avertissement à l’Union Européenne sur la recapitalisation des banques.
Bookmark and Share

Rééquilibrer le déficit commercial entre l'Europe et la Chine

[Parlement Européen]

Le déficit commercial entre l'UE et la Chine s'élève en 2010 à 168,8 milliards d'euros. Les déficits commerciaux peuvent s'avérer dangereux. Les Etats-Unis ont en fait les frais, en témoigne la crise financière.
 
L'Europe souffre d'un déficit commercial important avec la Chine et il serait bien qu'elle le corrige. Les députés ont évalué la situation lors d'une audition publique de la commission du commerce international le 11 octobre.
Bookmark and Share

Compétitivité industrielle: la France à la traîne dans l'UE

[Le Moci]

Alors que la reprise économique demeure fragile dans l'UE, la France est l’un des pays de l’Union européenne le moins favorable à l’industrie, constate la Commission européenne (CE) dans un résumé, paru le 14 octobre, et extrait du rapport annuel sur « La performance et les politiques de la compétitivité des Etats membres ».

La Commission a identifié plusieurs domaines clés dans lesquels la compétitivité de l’économie européenne devrait être renforcée encore davantage afin de pouvoir atteindre les objectifs de la stratégie « Europe 2020 ». En effet, en matière de performance de leur compétitivité industrielle, des écarts sensibles existent entre les pays membres. Le rapport analyse trois domaines clés : la productivité du travail par salarié, la part des entreprises innovantes et l'environnement des affaires de chaque pays membre.
Bookmark and Share

Le recul en trompe-l’œil de la pauvreté en France

[Le Monde]

La pauvreté a baissé en France en 2009, selon un rapport du gouvernement cité mercredi par Libération, mais le mode de calcul est contesté par les associations et ne correspond pas à celui de l'Insee. Dans ce "Rapport au Parlement" émanant du ministère des solidarités et de la cohésion sociale que s'est procuré le quotidien, "la proportion de pauvres dans la population est passée de 13,1 % en 2006 à 11,8 % en 2009".
Bookmark and Share

La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

[La Tribune]
 
En France, 2,6 millions de personnes possèdent au moins 1 million de dollars. C'est plus que dans les autres pays d'Europe, selon le rapport sur la richesse mondiale publiée ce mercredi par Crédit Suisse. 

La France est riche... de millionnaires. Ils sont en effet plus nombreux en France que dans les autres pays d'Europe, selon l'étude sur la richesse mondiale publiée par Crédit Suisse.
Bookmark and Share