lundi 15 octobre 2012

Le Prix Nobel de la Paix pour l’Europe


Infographie : F. Descheemaekere

A Nobel for the Continent

[The New York Times]

Perhaps we should congratulate the European Union for winning the Nobel Peace Prize and let it go at that. It is not, after all, unusual for the Norwegian committee to select an organization rather than an individual, and the E.U. surely satisfies Alfred Nobel’s criteria of forging fraternity between nations, reducing standing armies, and holding and promoting peace congresses.

There is no question that the E.U. has come to symbolize the transformation of a continent mired for centuries in war to one that has embraced peace and human rights. And by opening its doors to newly liberated members of the Soviet bloc, the E.U. certainly helped to break down the division of East and West. But when the Norwegian Nobel Committee selects the E.U. for a peace prize just when Europe is going through a major and potentially destructive crisis, it is obvious that, once again, the Norwegians have chosen to send a political message. Thorbjorn Jagland, the chairman of the Norwegian Nobel Committee, acknowledged as much in a news conference:
Bookmark and Share

Le Nobel de la paix couronne la construction communautaire


[Coulisses de Bruxelles]

« Le Comité Nobel norvégien a décidé d'attribuer le prix Nobel de la Paix 2012 à l'Union européenne » car, elle et « ses précurseurs, contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe ». C’est une divine surprise qui tombe à pic pour une Union engluée depuis maintenant trois ans dans la plus grave crise de son histoire au point de menacer son existence. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, à l’unisson de tous les responsables européens, a reconnu que le prix « ne pouvait pas tomber à un meilleur moment ». C’est la première fois qu’il est décerné à une organisation régionale dont le but est d’intégrer juridiquement, économiquement et politiquement les États qui la compose. L’ONU, récompensée en 2001, ne poursuit pas une telle ambition. Ce « prix Nobel doit être un moyen de réflexion pour nos gouvernements et pour tous les citoyens.
Bookmark and Share

Survie de la zone euro : la cohésion des Vingt-Sept mise à mal


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

Moins aiguë depuis l'été, la crise des dettes souveraines met néanmoins à rude épreuve la cohésion de l'UE, sur fond de lutte de pouvoirs entre les dix-sept pays de la zone euro, désormais au coeur de la construction européenne, et leurs voisins.

Les tensions se sont multipliées entre les deux groupes ces dernières semaines, en prélude au Conseil européen, sur les deux sujets brûlants du moment : la supervision des établissements bancaires par la Banque centrale européenne, et la perspective d'un budget de la zone euro, différent de celui des Vingt-Sept. Le Royaume-Uni profite de toutes les occasions pour s'éloigner du continent, quitte à compliquer le renforcement de l'union monétaire qu'il appelle de ses voeux. Quant aux Etats candidats à l'euro, ils craignent la mise en place d'une Europe à deux vitesses.
Bookmark and Share

L'impossible solitude du Royaume-Uni


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Dominique Moïsi, professeur au King's College de Londres, est conseiller spécial à l'Ifri

Je participe à ces réunions interminables, où l'on parle sans fin de la Grèce. Au même moment, à l'autre bout du monde, la Chine va si vite qu'elle crée tous les trois mois, une économie de la taille de la Grèce. » 

Lors du congrès du Parti conservateur qui s'est tenu à Birmingham la semaine dernière, le Premier ministre, David Cameron, a parlé de l'Europe en des termes très critiques. La Grande-Bretagne conservatrice accentue ses distances à l'égard d'une Union européenne à laquelle elle ne semble plus croire. A Londres, il se murmure que les services du Premier ministre auraient commandé à leurs diplomates un rapport très particulier : que se passerait-il pour la Grande-Bretagne si elle se retrouvait vis-à-vis de l'Union européenne dans la situation de la Norvège ? Que l'on se rassure, une telle étude, si elle existe, n'est pas une décision politique. La Grande-Bretagne n'est pas sur le point de quitter l'Union. Elle est beaucoup trop pragmatique pour prendre un tournant aussi dramatique. Il est clair néanmoins que les éléments les plus eurosceptiques du Parti conservateur se réjouissent toujours davantage de la non-participation de leur pays à une zone euro, dont ils prédisent l'effondrement à plus ou moins long terme.
Bookmark and Share

La crise a créé 30 millions de chômeurs dans le monde... et ce n'est pas fini


Infographie : F. Descheemaekere

[latribune.fr]

Depuis 2008, le monde compte 30 millions de chômeurs de plus et 40 millions de découragés selon le Bureau international du travail. Une situation que les politiques d'austérité devrait faire empirer, estime le patron de l'institution, Guy Ryder.

En tout, la crise a laissé 70 millions de personnes sur le carreau. Le monde compte en effet 30 millions de chômeurs de plus qu'en 2008. Et 40 millions de personnes ont arrêté de rechercher un emploi. C'est le constat accablant que dresse le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Guy Rider ce vendredi. Ce dernier pointait en particulier la situation des jeunes : ils sont 75 millions de moins de 25 ans à être au chômage dans le monde, soit un quart du nombre total.
Bookmark and Share

Chine : la baisse des prix à la production s'accélère


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Les prix à la consommation sont repassés sous la barre des 2 % en rythme annuel. Mais la nouvelle baisse des prix à la production en septembre inquiète et montre que le ralentissement chinois reste d'actualité.

Une bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. Le rythme de l'inflation en Chine a ralenti légèrement en septembre. Il est tombé à 1,9% en rythme annuel en contre 2 % le mois précédent selon le Bureau national des statistiques. Les prix des denrées alimentaires, qui comptent pour près d'un tiers dans le calcul de l'IPC du pays, ont augmenté de 2,5% sur un an en septembre, contre une hausse de 3,4% en août. Mais si ces chiffres devraient donner un peu d'air à Pékin, sur une base mensuelle le tableau est un peu moins satisfaisant. Entre août et septembre, les prix à la consommation en Chine continuent en effet de progresser. Ils affichent une hausse de 0,3 % d'un mois sur l'autre.
Bookmark and Share

Qatar : quelle stratégie régionale ? De l’influence à la puissance


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Par Mehdi LAZAR, géographe, chercheur associé au laboratoire Géographie-Cités

Géopolitique du Qatar. M. Lazar répond brillamment à deux questions. Que cherche le Qatar par sa politique étrangère de plus en plus interventionniste ? Pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible devient-il aussi visible ? Un article de référence pour comprendre l’actualité et ses prochains développements.

PAYS INCONTOURNABLE dans l’actualité, agaçant pour certains et fascinant pour d’autres, le Qatar est devenu très visible grâce à sa chaîne de télévision, à ses investissements financiers massifs dans le sport, l’industrie ou la finance mais aussi par son basculement récent dans une diplomatie d’engagement. Le Qatar est en effet passé depuis le début des printemps arabes d’une volonté d’influence à une volonté de puissance. A ce titre, on peut se demander ce que le Qatar cherche d’une politique étrangère de plus en plus interventionniste, mais aussi pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible est-il aussi visible ?
Bookmark and Share