Les principales banques françaises s'apprêtent à affronter une semaine difficile. Trois d'entre elles sont en effet menacées d'une dégradation de leur note de crédit par Moody's : BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole. La décision, anticipée dès le 15 juin, devrait être "imminente".
mardi 13 septembre 2011
Déficit : seuls 8 pays européens sous les 3 % du PIB en 2012
L'endettement public européen culminera à 83,3 % du PIB en 2012, a révélé hier la Commission européenne.
En dépit d'une deuxième année de reprise économique et malgré les mesures d'assainissement en cours, la Commission européenne estime que l'endettement public de l'Union européenne atteindra un point haut de 83,3 % en 2012, contre 59 % en 2007. Dans les 17 Etats de la zone euro, il culminera même à 88,7 %, contre 66,3 % cinq ans auparavant.
Inconscience grecque
Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
Une anecdote qui en dit long sur l’incompréhension de la gravité de la crise qu’affronte la Grèce : hier, le gouvernement socialiste a décidé de taxer les propriétés immobilières qui ont, dans la très grande majorité des cas, été acquises avec de l’argent noir (30 à 40 % de l’économie locale). En clair : grâce à la fraude fiscale. Ce n’est pas un hasard si 80 % des Grecs sont propriétaires. Prévue pour durer deux ans, elle sera prélevée via les factures d’électricité : faute de cadastre, c’est le seul moyen de mettre la main sur tous les propriétaires (à charge pour les locataires de dénoncer leur propriétaire qui ne voudrait pas s’acquitter de ladite taxe). Une procédure originale qui permet aussi de contourner l’incurie des services fiscaux.
Réforme de la zone euro : la fronde de l’Est
Les décisions unilatérales du couple franco-allemand irritent de plus en plus les pays d’Europe de l’Est. Ces futurs membres de la zone euro menacent d'organiser de nouveaux référendums dans leurs pays.
Alors que l’ensemble des ministres des Affaires européennes était réuni à Bruxelles lundi 12 septembre, les représentants de sept pays d’Europe de l’Est (Pologne, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie) ont organisé une "contre-réunion". Ces Etats veulent protester contre leur mise à l'écart des négociations sur la réforme de la zone euro et de sa gouvernance. Selon eux, celle-ci se déroule avant tout au cours de tête-à-têtes franco-allemand.
Les anciens pays de l’Est menacent de faire exploser l’Europe
« Sans le couple franco-allemand, l’Europe ne peut pas avancer »… voici ce qu’on entend à chaque fois pour justifier le fait qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy court-circuitent leurs partenaires européens. Bien sûr, il y a une raison à cela : avec un tel poids économique, démographique, agricole, industriel, géographique, etc., France et Allemagne pèsent très lourds dans l’Union européenne. Pour autant, l’arrogance du couple franco-allemand commence à sérieusement titiller ses partenaires européens.
Pourquoi le monde vieillit-il plus vite ?
Pierre Buhler, Directeur d'une agence d'expertise internationale
Contrairement à une idée répandue, le vieillissement démographique n’est plus l’apanage des seuls pays développés : il touche, avec une vigueur inconnue dans le passé, de plus en plus de pays en développement, notamment les émergents, qui n’y sont guère préparés. Le monde vieillit plus vite.
Produit de la conjonction de l’allongement général de la durée de vie – de deux à trois mois par an – et de la chute de la fécondité dans de très nombreux pays – hormis, principalement, l’Afrique subsaharienne – le vieillissement peut être mesuré par plusieurs indicateurs, dont l’évolution est, avec une bonne fiabilité, prévisible sur plusieurs décennies.
Inscription à :
Articles (Atom)