jeudi 1 septembre 2011

L’Europe et l’euro en ont vu d’autres

L’euro n’est pas en soi menacé dès lors qu’il cimente les solidarités concrètes et la paix et qu’il est géré par une  institution remarquablement stable, la Banque centrale européenne. Un plaidoyer pour l’Europe qui ne laissera probablement pas nos lecteurs insensibles…

Par Guy Sorman, fondateur et président d'honneur de l'association Action contre la faim et professeur invité dans de nombreuses universités de par le monde.

On ne comprend rien à l’Union européenne, ni à son passé ni à son présent, si on ne se remémore pas son histoire. L’Europe n’était pas au départ, un assemblage bureaucratique, ni un projet de grande puissance et elle ne fut économique que de manière seconde. Le point de départ tel qu’il fut conçu et mis en œuvre par ses pères fondateurs (tous de persuasion chrétienne, ce qui n’est pas indifférent), c’est la paix. Schuman, Adenauer, Gasperi se demandaient comment instaurer enfin une paix définitive entre les nations d’Europe, membres paradoxaux d’une même civilisation ? Ce désir de paix, réalisé au-delà de toute attente est le fondement de l’Europe. Ne l’oublions jamais. Et je le crois inaltérable car les citoyens de l’Union européenne, comme ceux qui aspirent à la rejoindre, partagent ce désir de paix et plus encore, partagent dorénavant un sentiment profond d’appartenance à une seule et commune identité européenne.
Bookmark and Share

L’UE fera pression en faveur d’une taxe sur les transactions financières au G20

L’Union européenne encouragera l’adoption d’une taxe sur les transactions financières lors du G20, sommet rassemblant les 20 plus grandes économies mondiales, en novembre. C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission, José Manuel Barroso, mercredi (31 août). Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 doivent se réunir à Cannes, station balnéaire du sud de la France, début novembre. « Avant le sommet de Cannes, nous présenterons une proposition pour une taxe européenne sur les transactions financières et nous nous engageons à approfondir cela également au niveau du G20 », a déclaré José Manuel Barroso lors d'un discours télévisé.
Bookmark and Share

Chômage stable dans la zone euro

Alors que le taux de chômage est resté stable en juillet dans la zone euro, en France, il poursuit sa hausse entamée à la fin du printemps.
Après l'annonce d'une croissance nulle au deuxième trimestre, un autre chiffre vient rappeler à la France qu'elle n'est pas au bout de ses peines. Alors que le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en juillet, à 10,0% en moyenne depuis le mois de mai, il a augmenté en France sur la même période passant de 9,7% à 9,9%.
Bookmark and Share

La cascade des plans de rigueur en Europe

Les grands pays européens, sauf l'Allemagne, se sont engagés dans des politiques d’austérité ces dernières semaines.
En Italie, un projet en discussion au Parlement prévoit une augmentation des recettes à hauteur d’47,9 milliards d'euros, entre 2011 et 2014, essentiellement financées par des rentrées fiscales supplémentaires (60 %) ou des réductions de déductions fiscales (20 milliards d'euros). Les collectivités locales et le système public de santé seront les plus touchés par la réduction des dépenses de l’État.
L’Espagne, de son côté, a adopté, la semaine dernière, un nouveau plan d’économies de 5 milliards d'euros dans le but d’abaisser son déficit public à 6 % en 2011 contre 9,2 % en 2010, dans un contexte de baisse de croissance. Ce plan est basé sur la réduction des dépenses de santé et sur l’avancement du paiement de l’impôt sur les sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse 20 milliards d'euros.
Bookmark and Share

Grèce: la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

La dynamique de la dette grecque est désormais "hors de contrôle" et les dérapages par rapport aux objectifs de réduction du déficit, exacerbés par une profonde récession, menacent d'annuler les bénéfices du nouveau plan de sauvetage, constate la nouvelle commission de contrôle du budget. Dans un rapport rendu public mercredi, la commission estime qu'"une augmentation importante de la dette, un grand déficit de départ et une profonde récession ont poussé à l'extrême la dynamique de la dette qui est maintenant hors de contrôle".
Bookmark and Share

UE et son ancienne realpolitik libyenne

Représentée à Paris pour discuter de l’avenir de la « Libye nouvelle », il fut un temps, pas si éloigné, où l'Union européenne, comme les autres, traitait d’égal à égal avec Kadhafi. Maintenant que les rebelles du Comité National de Transition (CNT) ont pris Tripoli et contrôlent 90% du territoire libyen, les déclarations venant de Bruxelles se multiplient en faveur d’une Libye démocratique. Pourtant, quand le colonel Kadhafi régnait encore, cette même Europe travaillait avec lui. Avec parfois quelques réticences, mais qui ne provoquaient pas de blocages suffisants pour empêcher le développement des relations. Jusqu'en 2010, les accords existants entre la Libye et l'Union européenne étaient peu nombreux et de portée limitée. La principale collaboration consistait en une aide européenne pour lutter contre le sida dans la région de Benghazi. En octobre 2010, les relations ont pris une autre dimension avec la signature en octobre 2010 d’un agenda de coopération, une première.
Bookmark and Share