lundi 23 janvier 2012

La Chine "confrontée à de plus grands défis" pour l'année du Dragon

[Nouvelobs.com]

La Chine sera confrontée à "de plus grands défis" l'année du Dragon qui commence lundi, a dit samedi 21 janvier le Premier ministre Wen Jiabao, promettant de réformer l'économie pour que plus de Chinois partagent les fruits de la croissance, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

"Nous allons être confrontés à de plus grands défis dans la nouvelle année", a mis en garde le chef du gouvernement chinois, faisant référence à "une situation économique internationale austère et compliquée", lors d'une réunion à laquelle ont assisté tous les plus hauts dirigeants du pays.
Bookmark and Share

Internet - La lutte contre les pirates tourne à la guérilla judiciaire

Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune] 

Les États-Unis ont décidé d'employer la manière forte pour combattre le piratage sur Internet, en lançant le FBI contre MegaUpload. Depuis 18 mois, 350 sites ont également été saisis.

Plus de 10 ans après l'affaire Napster, la guerre contre le piratage sur Internet prend une tournure judiciaire violente. En 2000, le premier site de téléchargement illégal, qui passait par les réseaux peer-to-peer (entre ordinateurs) avait été bloqué par une décision de justice américaine. À l'époque, il n'y avait pas eu de descente de police et le créateur de Napster, un étudiant de 19 ans, Shawn Fanning, n'avait pas été traité comme un grand criminel. Après une décennie plutôt coulante vis-à-vis du piratage sur Internet, les États-Unis ont décidé d'employer la manière forte.
Bookmark and Share

L'Europe "ne bloquera jamais Internet"

[Le Monde.fr]

L'Union européenne "ne bloquera jamais Internet" pour faire respecter le droit d'auteur au mépris du respect de la liberté des internautes, a déclaré dimanche la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding. "La protection des créateurs ne doit jamais être utilisée comme un prétexte face à la liberté de l'internet", a déclaré Mme Reding, faisant remarquer que la question de la liberté d'internet faisait actuellement l'objet "d'un vif débat".
Bookmark and Share

Il y a 70 ans, la Conférence de Wannsee

Infographie : François Descheemaekere
[Deutsche Welle]

C'est le 20 janvier 1942, dans une villa sur les bords du lac de Wannsee, à Berlin, qu'a lieu la conférence qui planifie l'extermination des Juifs d'Europe, ce que les nazis appellent alors la "solution finale".

La Conférence de Wannsee est ancrée dans les mémoires comme une étape décisive dans la mise en œuvre de l'holocauste. C'est au cours de cette conférence qu'a été décidée l'extermination des Juifs d'Europe, la "solution finale", a-t-on dit pendant longtemps. Mais la signification véritable de cette réunion organisée par Reinhard Heydrich, directeur de l'Office central de sécurité du Reich, reste encore aujourd'hui débattue par les historiens. […]
Bookmark and Share

Les Britanniques de plus en plus isolés

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La dernière version du pacte budgétaire, qui sera débattue lors de la réunion des ministres européens des finances aujourd’hui (23 janvier) et demain, isole encore un peu plus le Royaume-Uni. Il y est en effet stipulé que Londres ne pourra pas participer aux sommets de la zone euro et le texte ne prend pas en compte les objections du pays quant au nouveau rôle de la Cour de justice.
Bookmark and Share

La BCE devient un héros improbable dans la crise de l’euro

Central Bank Becomes an Unlikely Hero in Euro Crisis

[The New York Times]

Throughout the month, countries caught in the eye of the European financial storm, including Italy, Spain and France, have repeatedly defied expectations, selling big batches of bonds to the public at interest rates significantly lower than investors demanded at the height of the euro crisis late last year.
The surprisingly successful auctions owe little to improving economic data around the region. On the contrary, many of the countries that use the euro as their currency appear to be confronting a renewed recession, and pessimism about their growth prospects remains abundant.
Bookmark and Share

Les Croates ont dit "oui" à l'adhésion à l'UE

[Le Point.fr]

Les Croates ont dit "oui" dimanche à l'adhésion de leur pays à l'Union européenne mais la participation a été très faible au référendum jugé "crucial" par les autorités de cette jeune république, vingt ans après son indépendance de l'ex-Yougoslavie. Le "oui" s'est imposé avec plus de 66% de voix, selon des résultats portant sur les bulletins dépouillés dans plus de 99% des quelque 6.750 bureaux de vote ayant été ouverts, a annoncé la Commission électorale. Désormais, le traité d'adhésion que la Croatie a signé en décembre devra être ratifié par chacun des 27 Etats membres de l'UE pour entériner son intégration dans le bloc européen prévue le 1er juillet 2013.
Bookmark and Share