jeudi 26 avril 2012

Vote des étrangers en Europe : revue de détail, pays par pays


Infographie : François Descheemaekere
La France reste (pour l'instant) sur le front du refus

[Myeurop]

Seule une minorité d'Etats européens refusent encore aux étrangers non-européens de participer au vote local. Une minorité composée de dix pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie. Le reste de l'Europe a introduit le vote étranger, mais dans des proportions différentes.

Avec le score du FN au premier tour de la présidentielle, le droit de vote des étrangers est ramené au centre du débat par la droite. François Hollande promet une loi, mais pour 2013. […] Il y a ceux qui l'octroient à tous les étrangers (Irlande, pays scandinaves) et ceux qui choisissent les citoyens étrangers le méritant : les Brésiliens du Portugal, ou les Indiens du Royaume-Uni.
Bookmark and Share

Le président de l'UE dénonce la menace du populisme sur la libre-circulation


Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]
 
Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a dénoncé mercredi la montée des populismes en Europe et la menace qu'ils font peser sur la libre-circulation des personnes à la veille d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE

"Malheureusement, les vents du populisme menacent une des grandes réalisations de l'intégration européenne: la libre-circulation des personnes au sein de l'UE", a-t-il déploré dans un message publié sur son compte Twitter. M. Van Rompuy a exprimé sa préoccupation pendant une visite officielle en Roumanie, dont l'adhésion à l'espace Schengen est bloquée par le gouvernement néerlandais sous la pression du parti populiste d'extrême droite PVV de Geert Wilders. L'espace Schengen permet aux ressortissants de ses 26 membres (22 pays de l'UE plus l'Islande, la Norvège la Suisse et le Liechtenstein) de circuler librement sans contrôles frontaliers. Cinq pays de l'UE n'en sont pas membres: Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Roumanie et Bulgarie. Mais cette liberté est remise en question par la France et l'Allemagne qui demandent à leurs partenaires d'accepter de rétablir des contrôles aux frontières nationales pendant un mois en cas de défaillance à une frontière extérieure de l'espace Schengen et de prolonger cette mesure si nécessaire.
Bookmark and Share

FN, Jobbik, PVV... L'extrême droite gangrène presque toute l'Europe


[Slate.fr]
 
Le résultat de Marine Le Pen au premier tour de la Présidentielle ne doit pas cacher une réalité généralement européenne. Pays-Bas, Finlande, Danemark, Suisse, Hongrie, Autriche, Norvège, Belgique, Italie, Grèce, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni : le point sur la montée des partis populistes et d’extrême droite.

Si les premières estimations lui ont fait toucher les 20%, la réalité est cependant moindre: Marine Le Pen a obtenu au premier tour de l'élection présidentielle 17,9% des suffrages, ce qui représente tout de même un record pour le Front national (16,86% en 2002). Coïncidence, ce record a pointé son nez la veille de la chute du gouvernement néerlandais. C'est Geert Wilders, le leader du Partij voor de Vrijheid (Parti pour la liberté, PVV), l'extrême droite néerlandaise, qui a mis fin à la coalition entre les libéraux (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, VVD) et les chrétiens démocrates (Christen Democratisch Appèl, CDA) en retirant son soutien à la seconde chambre. En cause: l'Europe.
Bookmark and Share

Ce qu'il faut comprendre des propos de Draghi sur la croissance


Infographie : François Descheemaekere
[Challenges]
 
DECRYPTAGE 
Le Président de la BCE a ravi François Hollande en parlant de la "nécessité d'une pacte de croissance". Mais "Super Mario" refuse de le financer et invite les dirigeants européens à maintenir le cap de la rigueur budgétaire même si les réformes "font mal".

A quoi joue Mario Draghi ? Ce mardi 25 avril, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) a donné le sourire à François Hollande en expliquant avoir à l’esprit "la nécessité d’un pacte de croissance". Mais de l’autre, il a continué à exhorter les Etats européens à tenir leur "discipline budgétaire". Et même si "les réformes structurelles heurtent de larges intérêts" et "font mal", rajoute-t-il, elles doivent être poursuivies pour l'avenir. Bref, on n’y comprend pas grand-chose, comme la plupart du temps lorsqu’un qu’un gouverneur de banque centrale s’exprime.
Bookmark and Share

Crise de l'euro : le peuple, un détail gênant


[Presseurop /Frankfurter Rundschau Francfort]

Un spectre plane sur les marchés financiers : que se passerait-il si la cohorte des victimes de la crise n’approuvait plus la politique des puissants ? C’est la raison pour laquelle les responsables politiques, comme les grands patrons, préfèrent ne pas se risquer à trop de démocratie.

La crise de l’euro est en standby, les milliers de milliards de crédits alloués par la Banque centrale européenne ont calmé le jeu. Mais sur les marchés financiers, une nouvelle menace se dessine : la démocratie. “Les élections françaises [le second tour de la présidentielle le 6 mai sera suivi d’élections législatives en juin] et grecques [le 6 mai], ainsi que le référendum irlandais [le 31 mai], font naître des inquiétudes chez les investisseurs, les entreprises et les consommateurs”, explique Elga Bartsch, de la banque d’investissement américaine Morgan Stanley. Les pays européens exigent de leur population de lourds sacrifices. Afin de conforter la confiance des marchés financiers dans leur solvabilité, ils suppriment des centaines de milliers de postes de fonctionnaires, augmentent les impôts, sabrent dans les dépenses publiques, abaissent les retraites.
Bookmark and Share

L’économie britannique retombe dans la récession


Infographie : François Descheemaekere
British Economy Slips Back Into Recession

[The New York Times]

Britain slid back into recession in the first quarter of the year, according to official figures released Wednesday, undercutting the government’s argument that its austerity program was working.  The British economy shrank 0.2 percent in the first quarter after contracting 0.3 percent in the fourth quarter of last year, the Office for National Statistics said Wednesday.
Bookmark and Share

PSA Peugeot-Citroën dans l'oeil du cyclone


Infographie : François Descheemaekere
[Ouest France]

Mauvaise passe. PSA Peugeot-Citroën a chuté lourdement au cours du premier trimestre, en France, son marché domestique, comme en Europe où le groupe réalise 56 % de ses ventes. Le chiffre d'affaires de 14,3 milliards a reflué de 7 %. Encore heureux que les filiales Faurecia (équipements), Gefco (logistique) et PSA Finance (banque) aient limité la casse dans une situation qui reste « très préoccupante » sur le second trimestre, selon l'expression du PDG, Philippe Varin. Préoccupante pour tout le monde sauf peut-être pour les constructeurs allemands.
Bookmark and Share