mercredi 19 septembre 2012
Semaine européenne de la mobilité - Cette semaine c’est vélo, boulot, dodo !
[Touteleurope]
Du 16 au 22 septembre, bougez autrement : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers ... toutes les idées sont les bienvenues, il suffit de se déplacer avec un peu plus d'originalité ! Les objectifs de cette Semaine européenne de la mobilité ? La réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances tout en mettant l'accent sur le changement de comportement en matière de déplacement.
Un peu d'histoire …
Lancée par le Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne en 2002, la Semaine européenne de la mobilité consiste en une semaine entière d'actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. L'ancienne commissaire européenne à l'Environnement, Margot Wallström, avait déjà mis en place "la Journée sans Voiture" en tant qu'initiative européenne à la fin de l'année 2000.
Le traité budgétaire européen, en conseil des ministres et en six questions
Infographie : F. Descheemaekere |
Ce traité, adopté par les Etats membres de l'Union européenne en mars, doit désormais être ratifié par chaque parlement. Mercredi, la loi en charge de cette ratification en France est discutée en Conseil des ministres.
Qu'est-ce que le traité budgétaire européen ?
Ce traité "sur la stabilité, la coordination et la gouvernance" (TSCG) - on parle aussi de "Pacte" - vise à renforcer la discipline budgétaire au sein de l'Union européenne. Les Etats doivent notamment instaurer des "règles d'or" qui les contraignent à avoir des budgets équilibrés ou en excédent. Soit un déficit structurel - c'est-à-dire qui ne dépend pas de la conjoncture, de la crise, mais de la manière dont l'Etat lui-même est géré - d'un niveau maximum de 0,5% du PIB.
La vraie nature du pacte budgétaire européen
Infographie : F. Descheemaekere |
[La Tribune]
Le pacte budgétaire européen est un volet seulement de la nouvelle architecture économique européenne. Une architecture qui vise à faire de la zone euro une "zone de stabilité" à l'allemande.
Quelques jours après le feu vert de la cour constitutionnelle de Karlsruhe, les parlementaires français vont approuver à leur tour le pacte budgétaire. Ce pacte a un fondement qui détermine sa fonction. Son fondement, c’est la création d’une cohérence économique au sein de la zone euro. Quelle cohérence ? L’application à l’ensemble des 17 pays qui forment l’Union économique et monétaire (UEM) du même modèle économique : celui de la compétitivité externe.
Le marché européen de l'automobile en chute depuis 11 mois
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
Sur les huit premiers mois de l'année, les
immatriculations de voiture sont en baisse de 6,6% par rapport à 2011, selon
l'association des constructeurs européens d'automobiles.
Les
immatriculations de voitures neuves ont diminué de 8,5% en août en Europe
occidentale, baissant ainsi pour le onzième mois d'affilée avec notamment une
chute des ventes de Ford (-29%), de General Motors et de Fiat (-18% chacun), a
annoncé, mardi 18 septembre, l'Association des constructeurs européens
d'automobiles (Acea). Les constructeurs généralistes continuent de souffrir le
plus de la déprime du marché européen. En août, 722 483 immatriculations neuves
ont été enregistrées en Europe, contre 789 458 il y a un an.
Nouveau duel viticole franco-bruxellois
Infographie : F. Descheemaekere |
[Euractiv]
La Commission envisage d'autoriser les vins américains à utiliser la mention « château » dans le cadre d'un accord commercial. La France a déjà prévenu qu'il en était hors de question.
L'information a été révélée dans la presse par un communiqué de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), vendredi 14 septembre. Et l'organisation ne tourne pas autour du pot : « La Commission européenne veut brader la mention 'Château' aux exportateurs américains ». Dans un pays attaché à ses traditions viticoles, l'opération de communication ne pouvait être qu'un succès. Une réunion du Comité de gestion de l'organisation commune des marchés agricoles (OCM) doit discuter, le 25 septembre, de l'autorisation demandée par les producteurs de vins américains de commercialiser leurs produits avec la précieuse mention "Château" sur leurs étiquettes. Opposition française Pour le FGVB, une telle mesure entraînerait une « distorsion de concurrence » en raison des différences d'acception du terme « Château ». En France et plus généralement en Europe, la mention désigne un vin produit dans des régions d'origine contrôlée, uniquement à base de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété. Aux USA, le raisin peut venir de différents récoltants.
Les investisseurs immobiliers américains cherchent des débouchés dans la crise de la dette européenne
Infographie : F. Descheemaekere |
[The New York Times]
While the world is anxiously watching to see how the European debt crisis will unfold, many real estate investors in the United States are eagerly seeking opportunities to reap profits from the Continent’s distress.
Private equity firms, whose investors include pension funds, university endowments and foundations, have been vying to buy portfolios of European bank debt consisting of troubled commercial real estate mortgages. By acquiring these loans at deep discounts, they hope eventually to earn generous returns of 12 to 18 percent, investors and advisers say. […] Commercial mortgage-backed securities, real estate loans that are packaged together and sold to investors, are not as common in Europe as in the United States. Instead, most European mortgages remained on the banks’ books, which has been a drag on profits.As the sovereign debt crisis continues, European banks are expected to sell such distressed assets in an effort to increase their capital and protect against future losses.
Le déficit commercial de l'UE27 avec la Chine en baisse à 67 mrds d'euros sur les six premiers mois de 2012
Infographie : F. Descheemaekere |
[Eurostat]
Le commerce international de biens de l'UE27 avec la Chine s'est fortement accru au cours de la dernière décennie. Les exportations de l'UE27 vers la Chine ont augmenté de façon continue, passant de 26 milliards d'euros en 2000 à 136 mrds en 2011.
Malgré le déclin général des exportations de l'UE27 en 2009, les exportations de l'UE27 vers la Chine ont poursuivi leur croissance. Les importations de l'UE27 en provenance de Chine ont augmenté quant à elles, de 75 mrds en 2000 à 248 mrds en 2008, puis sont retombées à 214 mrds en 2009 (en liaison avec la baisse générale des importations de l'UE27), avant d'atteindre un nouveau pic en 2011 à 293 mrds. En conséquence, le déficit commercial de l'UE27 avec la Chine, qui avait augmenté de 49 mrds à 170 mrds entre 2000 et 2008, a été réduit à 156 mrds en 2011.
Inscription à :
Articles (Atom)