mardi 20 novembre 2012

Moody's abaisse la note de la France de "Aaa" à "Aa1"


Infographie : F. Descheemaekere

[Capital.fr]

Moody's a abaissé lundi la note de crédit de la France de "Aaa" à "Aa1", estimant que les perspectives de croissance économique à long terme du pays étaient notamment affectées par une perte de compétitivité graduelle et continue ainsi que par des rigidités à long terme de ses marchés du travail, des biens et des services.  

Moody's a abaissé lundi la note de la France, de "Aaa" à "Aa1", jugeant ses perspectives de croissance affaiblies et ses perspectives budgétaires incertaines, un diagnostic en partie reconnu par les autorités françaises, qui ont rejeté la faute sur leurs prédécesseurs. L'agence de notation, la deuxième à priver la France de la note maximale après Standard and Poor's, cite notamment une perte de compétitivité graduelle et soutenue de l'économie française et des rigidités de ses marchés du travail, des biens et des services. L'exposition de la France à la périphérie de l'Europe par le biais de ses relations commerciales et de son système bancaire est disproportionnée et ses engagements à soutenir d'autres membres de la zone euro ont augmenté, souligne-t-elle. Moody's précise cependant que l'ampleur limitée du déclassement reflète le programme de réformes suivi par le gouvernement.
Bookmark and Share

La France ne veut pas une baisse du budget européen


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

François Hollande hausse le ton pour défendre la politique agricole commune et les fonds de soutien aux régions les plus pauvres. Le président français attaque implicitement la Grande-Bretagne mais semble aussi prendre ses distances avec l’Allemagne. La grande négociation s’ouvrira à Bruxelles jeudi 22 novembre.

François Hollande a fustigé lundi 19 novembre les pays qui « viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes » sur le budget européen. Des propos visant notamment la Grande-Bretagne et tenus à trois jours de l’ouverture à Bruxelles d’un sommet qui doit arrêter le budget de l’Union européenne pour les années 2014 à 2020.

Non à une baisse du budget de l’Europe pour les sept prochaines années

« Une certaine conception de la politique de l’Europe – ce n’est pas la mienne – voudrait que l’on baisse le budget de l’Europe pour les sept prochaines années » , a-t-il déploré devant les maires d’outre-mer réunis à l’Hôtel de Ville de Paris.
Bookmark and Share

Les perdants de la crise tentent leur chance en Allemagne


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Avec la crise, de plus en plus de travailleurs européens font le choix de s'installer en Allemagne en espérant de décrocher un emploi que leur propre pays ne peut plus leur offrir. La plupart d'entre eux viennent des pays du Sud de l'Europe.

Selon le dernier bilan de l'Institut statistique fédéral allemand, Destatis, 501.000 étrangers se sont installés en Allemagne, parmi lesquels 306.000 citoyens de l'Union européenne, pendant le premier semestre 2012, soit 15% de plus que l'an dernier à la même période, et près d'un quart de plus si l'on ne prend en compte que les migrations à l'intérieur de l'UE. Comme le fait remarquer l'hebdomadaire Die Zeit, ce sont les arrivées de citoyens grecs, espagnols et portugais qui ont enregistré la plus forte hausse par rapport à l'année précédente:
Bookmark and Share

Le capitalisme chinois et l'éthique du pouvoir


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

Les révélations sur les fortunes privées des dirigeants chinois jettent une ombre sur la capacité des élites à engager la transformation de leur modèle économique.

Depuis les réformes de Deng Xiaoping en 1979, cela fait maintenant trente-trois ans, la Chine a crû de façon ininterrompue à un rythme effréné de 9,9% l'an. Régulièrement, les Cassandre annoncent que cela ne peut plus durer. Le Parti communiste ne pourra plus longtemps «tenir le tigre par la queue». L'inflation va exploser, le conflit du centre avec les régions va dégénérer, les étudiants blogueurs vont réoccuper la place Tiananmen... Ces prophéties ne se sont jamais réalisées. Le régime a tenu un tiers de siècle avec une impressionnante intelligence.
Bookmark and Share

En récession, l'UE n'est plus le premier importateur de produits chinois


Infographie : F. Descheemaekere

[latribune.fr]

La Chine a annoncé mardi que les Etats-Unis avaient dépassé l'Union européenne comme première destination de ses exportations, à cause de la récession dans la zone euro. L'ASEAN devient quant à elle la première destination des exportations chinoises en Asie. L'Union européenne reste toutefois le premier partenaires commercial de la Chine grâce à un volume des échanges plus élevé.

Le ralentissement de la zone euro se faire ressentir en Chine. Première destination mondiale des exportations mondiales de l'Empire du Milieu jusque là, l'Union européenne se place désormais en deuxième position derrière les Etats-Unis selon le ministère du Commerce chinois. « La zone euro est tombée dans une deuxième récession » a constaté Shen Danyang, porte parole du ministère du Commerce chinois. 

L'Union européenne reste le premier partenaire commercial 

Selon les chiffres fournis par les douanes chinoises, les exportations vers les Etats-Unis se sont élevées à 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que celles vers l'Union euroépenne n'ont atteint que 276,8 milliards de dollars.
Bookmark and Share

Investissement : le courant s'inverse entre l'Europe et la Chine


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Au premier trimestre 2012, les investissements chinois en Europe ont doublé les investissements européens en Chine, selon PwC.

Simple épiphénomène ou inversion de tendance lourde. Pour la première fois, au premier trimestre 2012, les investissements chinois en Europe ont dépassé les investissements européens en Chine. Selon l'étude conduite par le cabinet de consultants PwC, publiée hier, « les entreprises chinoises ont réalisé 32 investissements en Europe, contre 26 transactions réalisées en Chine par les entreprises européennes ». Et, si l'on raisonne en valeur, cette inversion de tendance date de l'an dernier puisque les montants investis en Europe par les entreprises chinoises se sont élevés à 11 milliards d'euros contre seulement 7 milliards d'euros pour les entreprises européennes en Chine.
Bookmark and Share

Vers une réforme en profondeur de la gouvernance mondiale de l'Internet ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Znet.fr]

Un bras de fer s'engage entre les Etats-Unis, qui contrôlent de facto l'Internet via l'ICANN et l'IANA, et d'autres pays, dont la Russie et la Chine, qui veulent voir ce rôle dévolu à l'ONU via l'Union Internationale des Télécommunications. Un certain nombre d'associations militantes et d'acteurs de l'Internet ont récemment pris position sur le sujet. Le sujet est brûlant, car tout va se jouer début décembre 2012 à la Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales...

[…] il ne faudrait pas que des organisations internationales où des jeux politiques opaques s'exercent en viennent à réguler Internet de façon trop étroite. Quand on voit que la Chine et la Russie sont les plus en pointe pour inclure le contrôle d'Internet dans la révision du RTI, et quand on constate les positions de ces pays dans les instances internationales, particulièrement à l'ONU et à son Conseil de Sécurité, il me semble qu'on doit faire preuve de la plus grande prudence. Pour autant, j'estime qu'on ne peut pas non plus se satisfaire d'une situation où un seul pays, les USA, via des instances peu démocratiques comme l'ICANN ou sous son contrôle direct comme l'IANA, a la haute main sur l'Internet, devenu en moins de 20 ans un « bien commun de l'humanité ».
Bookmark and Share