vendredi 20 janvier 2012

Zone euro : la croissance revient à l'ordre du jour

Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune]   

Depuis le début de la crise de la dette, c'est le thème politique de la rigueur qui a dominé. Mais avec le risque de récession, la nécessité de prendre des mesures favorisant la croissance est en train de s'imposer dans le débat. Problème, seule l'Allemagne est à même d'engager une politique de relance.

Dans l'interminable feuilleton de la crise de la dette de la zone euro, un nouveau thème s'invite sur l'agenda des leaders européens pour 2012 : la croissance. "Dans la zone euro, nous sommes au bord de la récession technique", résumait mercredi Jean-Claude Juncker, le Premier ministre du Luxembourg mais aussi président de l'eurogroupe.
Bookmark and Share

"Viktator" a séduit la droite et l'extrême droite européenne

Infographie : François Descheemaekere
[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

15 heures, le site internet du Parlement européen est tombé en panne. Les Hongrois n’ont donc pas pu suivre en direct le débat entre leur Premier ministre, Viktor Orbán, accusé de dérive autoritaire, et les eurodéputés. Trop de connexions.
Bookmark and Share

L'Europe n'innove pas assez

Infographie : François Descheemaekere
[Figaro.fr]

L'innovation "patine en Europe" alors qu'elle progresse à grande vitesse dans les pays émergents et reste un élément important de la culture américaine, nordique ou suisse, met en garde un rapport parlementaire publié jeudi, invitant la "vieille Europe" à se réveiller. L'Europe court vers "son déclin" si elle ne fait pas de l'innovation une priorité, préviennent les députés Claude Birraux et Jean-Yves Le Déaut, auteurs du rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologique (OPECST).
Bookmark and Share

L'Allemagne ne veut plus tomber dans le panneau du solaire

[Myeurope - Repéré sur Spiegel: Re-Evaluating Germany's Blind Faith in the Sun]

Dispute électrique en Allemagne. Le front des opposants à l’énergie solaire demande au ministre de l’Environnement de revoir sa politique en la matière. Largement subventionné, le solaire allemand n’a pas fait ses preuves.

Les journées sont trop courtes, la météo mauvaise et le ciel couvert. Depuis plusieurs semaines déjà, les quelque 1,1 million d’installations solaires du pays ne produisent plus d’électricité, ou presque. L’hiver allemand a mis, une fois de plus, le solaire en stand-by. Alors en attendant le printemps, l’Allemagne doit importer de l’électricité, essentiellement française et tchèque, produite au nucléaire.
Bookmark and Share

Bruxelles dans les eaux françaises

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

En s'attaquant au marché de l'eau en France, la Commission européenne risque de jeter un sacré pavé dans la mare. L'eau est un métier à part dans lequel la France détient une position singulière.

Un métier à part car il est encore aujourd'hui souvent considéré comme un service public. Si la France de Napoléon III s'est lancée avec enthousiasme dans cette activité née en Grande-Bretagne quelques années plus tôt, nombre de pays n'ont pas jugé utile, ni même opportun, de confier au privé l'assainissement et l'approvisionnement en eau de leurs concitoyens. Les très libéraux Pays-Bas, par exemple, préfèrent conserver une gestion totalement publique de leurs eaux. Ce n'est, en effet, pas un métier ordinaire puisqu'il s'agit d'une délégation de service public délivrée par des élus pour cinq à dix ans, voire plus. La mise en concurrence n'intervient donc qu'à de rares échéances mais engage sur de longues périodes.
Bookmark and Share

La Chine est dans une situation politique «très très délicate»

[Slate.fr]

L'ambassadeur des Etats-Unis met en garde contre la fragilité du pouvoir chinois. Un langage pas vraiment diplomatique qui a de quoi inquiéter.

Le Parti communiste chinois suscite chez le peuple de Chine un sentiment de frustration croissant et la situation politique y est «très, très délicate» a affirmé mercredi 18 janvier Gary Locke, ambassadeur américain en Chine.
Bookmark and Share

90 millions de tonnes de nourriture par an à la poubelle !

[Fenêtre sur l'Europe]

Le Parlement européen a aujourd'hui voté une résolution pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour Marc Tarabella, chef de délégation PS belge "il est plus que temps d'enrayer ce terrible mécanisme. 90 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Europe, nous ne pourrons éviter une crise alimentaire majeure si des changements profonds ne voient pas le jour !"
Bookmark and Share