vendredi 2 septembre 2011

Pour une Union européenne des diplômes

Par Thierry Drilhon, vice-président de Cisco France et Samuel Rouvillois, philosophe.

A l'heure où l'on ne parle que de la crise économique grecque et de la survie de l'euro, les étudiants et jeunes diplômés européens nous montrent à quel point l'Union européenne est, pour eux, beaucoup plus qu'un concept ou un idéal : c'est leur terrain d'existence, leur écosystème. Ayant grandi dans un environnement où se rendre à Londres est devenu aussi simple et naturel que de prendre le métro, où non seulement l'anglais est devenu omniprésent mais où le multilinguisme est en passe de le devenir, où étudier à l'étranger est devenu la norme et où la recherche d'emploi se décline à l'échelle d'un continent, il n'est plus envisageable, dans leur esprit, que l'Europe soit autre chose que cet espace ouvert dans lequel ils sont libres de grandir, d'évoluer, de partager, de se mouvoir et de s'émouvoir.
Bookmark and Share

La France, numéro trois de la dépense publique en Europe

Un comble pour un pays connu pour son libéralisme: en 2010, l'Irlande a été, au sein de l'Union européenne, la championne de la dépense publique! Celle-ci a représenté 67% du PIB, selon les calculs réalisés par l'Institut européen des statistiques - Eurostat - qui vient de publier un palmarès de la dépense publique au sein des vingt-sept pays européens. La France, avec une dépense publique représentant 56% de la richesse nationale, n'est «que» troisième, précédée du Danemark.
Bookmark and Share

La Grèce victime de ses propres défaillances

Le récit que je vous ai fait de mes impressions de vacances sur la défaillance de l’État grec (lire ici) a suscité quelques réactions indignées. À tort.
Bookmark and Share

Entre Urgences et Lost, la saison 3 de la crise grecque commence

Le feuilleton ne passionne mais pourrait bien se retrouver très vite en prime time: "Crise grecque, saison 3". Le plan de sauvetage décidé par les européen fin juillet n'a toujours pas été mis en place. Son efficacité sera de toute façon limitée et la dette grecque est désormais "hors de contrôle". Crise de la dette grecque, saison 3 (oui déjà). Le casting a été légèrement remanié: Christine Lagarde a pris la tête du FMI, à la place de DSK, et se met d'emblée les banques européennes à dos. Un petit nouveau, la Finlande, entre dans la danse et se fait vertement rabroué par ses voisins.
Bookmark and Share

Revue de presse : Grèce, le plan d'aide européen insuffisant ?

La dynamique de la dette grecque serait désormais 'hors de contrôle' et les dérapages par rapport aux objectifs de réduction du déficit menaceraient d'annuler les bénéfices du nouveau plan de sauvetage, selon la nouvelle commission de contrôle du budget rapporte Le Nouvel Observateur.
Bookmark and Share

Un bel outil pour mieux appréhender les réalités du monde !

L'IBGE (Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques) propose une carte du monde numérique, présentant des indicateurs  démographiques, sociaux, économiques, sur les réseaux, l'environnement, etc. pour tous les pays du monde.
Bookmark and Share

« Pas de problème » avec les mouvements de population en Europe

La mobilité est une grande valeur européenne, et malgré les mouvements significatifs de population survenus depuis l’élargissement de l’UE, les pays ne devraient pas craindre de dépopulation, a déclaré à EurActiv Piotr Maciej Kaczyński, chargé de recherche principal au Centre for European Policy Studies (CEPS). « La mobilité n’a rien de grave. C’est une grande valeur européenne.
Bookmark and Share