jeudi 15 novembre 2012

Des centaines de milliers de manifestants contre l'austérité


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune de Genève]

Les manifestants sont descendus dans les rues mercredi à travers l'Europe, pour une journée de mobilisation contre l'austérité, le chômage et la précarité. Des incidents ont eu lieu en Espagne, en Italie et au Portugal.

Des incidents ont éclaté mercredi soir à Madrid et Barcelone où la police a chargé, en tirant des balles en caoutchouc, des manifestants qui leur avaient lancé des projectiles, à la fin des défilés qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes contre l'austérité. A Madrid, la police, déployée en masse, a riposté à des jets de projectiles, pierres, bouteilles de verre et pétards près du Congrès des députés, a rapporté une journaliste. A Barcelone, où la manifestation a réuni des dizaines de milliers de personnes, la police a aussi tiré des balles de caoutchouc pour disperser un groupe de jeunes qui étaient parvenus, devant la cathédrale, à incendier une fourgonnette de police avec un cocktail molotov, ont rapporté des journalistes.
Bookmark and Share

France et Allemagne parviennent à croître au 3e trimestre


Infographie : F. Descheemaekere

[Reuters]

L'économie française a enregistré une croissance de 0,2% au troisième trimestre après un repli de 0,1% au deuxième, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés jeudi par l'Insee. 

Les économies française et allemande sont parvenues à dégager une croissance de 0,2% au troisième trimestre mais l'ensemble de la zone euro ne devrait pas échapper à une nouvelle contraction de l'activité avec le recul enregistré dans les pays d'Europe du Sud. En France, l'activité a été soutenue notamment par la consommation des ménages et le commerce extérieur, alors que de nombreux économistes attendaient une stagnation.
Bookmark and Share

Le problème de l’Europe, c’est l’Allemagne

Cartoon : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

La France, dit-on, a dû prendre des mesure pour améliorer sa compétitivité parce que la faiblesse de l’économie pourrait devenir un problème pour la zone euro. Mais la politique économique de l’Allemagne ne pose-t-elle pas un problème au moins aussi important?

Si l’on en croit les informations qui circulent actuellement, les dirigeants allemands s’inquiéteraient de la situation de notre pays qui, faute de réformes, serait incapable de faire face aux changements intervenus dans l’économie mondiale et de sortir de l’ornière dans laquelle il est enlisé. Cette sollicitude nous touche beaucoup. Il est vrai que, sur beaucoup de points, la situation française est grave. Mais on peut faire remarquer à nos voisins allemands que la France a elle aussi un gouvernement et des experts et que des décisions importantes viennent d’être prises. La politique française ne se fait pas à Berlin. Par ailleurs, avant de s’interroger sur les faiblesses de leurs partenaires européens, nos voisins pourraient peut-être s’interroger sur les conséquences de leur propre politique.
Bookmark and Share

La finance internationale change de discours face à la Grèce en crise



Infographie : F. Descheemaekere
[Le Monde.fr] 

Si un effacement de dette grecque détenue par la zone euro serait trop dangereux pour la stabilité en Europe, une réduction des taux d'intérêt payés par le pays asphyxié pourrait lui apporter un bol d'air, a estimé mercredi 14 novembre à Athènes le directeur général de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara.

"Je crois qu'un effacement de dette par le secteur officiel, sur le mode de ce que les créanciers privés ont fait, ça mettrait le feu aux poudres en Europe. Ce n'est pas le moment", a déclaré devant des banquiers grecs le chef de l'organisme, basé à Washington, représentant les principales banques de la planète. Alors que le FMI pousse pour que les Européens s'engagent à effacer une partie de la dette grecque qu'ils détiennent, M. Dallara a dressé un vibrant plaidoyer à l'adresse des prêteurs institutionnels du pays pour qu'ils cherchent des solutions "non conformistes" afin de sauver la Grèce, et ainsi assurer la stabilité du système financier mondial. Il a notamment appelé l'Union européenne et le FMI à desserrer l'étau budgétaire sur le pays, dont le PIB aura chuté fin décembre de près de 20 % depuis le début de la crise.
Bookmark and Share

Budget de l’UE : Des marchandages jusqu’au dernier moment


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / Jyllands-Posten, El Mundo, Gazeta Wyborcza, La Stampa]

Financer l’UE de 2014 à 2020 : tel est l’enjeu du Conseil européen des 22 et 23 novembre. Mais on est loin d’un accord, car chaque pays semble principalement occupé à préserver ses intérêts, s’inquiète la presse européenne.

"L’UE est sur la voie d’un double fiasco", s’inquiète le Jyllands-Posten. D’un côté, le projet d’union bancaire avance très lentement. Et de l’autre, surtout, les négociations sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020 sont toujours au point mort. Le 13 novembre, le Parlement européen a même décidé de suspendre sa participation pour protester contres les coupes demandées par certains Etats. Le quotidien danois constate que l’affrontement entre les capitales européennes est tel que le sommet des 22 et 23 novembre pourrait se terminer par un effondrement. Cela risque de renforcer davantage la crise économique de l’Europe.
Bookmark and Share

L'Europe devient un producteur majeur de cannabis


Infographie : F. Descheemaekere

[Libération]

L'étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies souligne par ailleurs le développement des drogues de synthèse et la baisse de la consommation de cocaïne et d'héroïne.

Développement des drogues de synthèse, baisse de la consommation d’héroïne et de cocaïne, et transformation de l’Europe en terre productrice de cannabis : ce sont les dernières tendances relevées par l’agence sur les drogues de l’UE dans son rapport annuel publié aujourd’hui à Lisbonne. Détails.

Les drogues de synthèse pullulent

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), les drogues de synthèse se multiplient. Elles deviennent «interchangeables», sont «difficiles à contrôler», et leurs usagers n’ont «pas toujours conscience des risques qu’ils encourent». 50 nouvelles drogues ont déjà été détectées en 2012. Nombre d’entre elles appartiennent au groupe des cathinones de synthèse (comme la méphédrone et le MDPV), dont les effets imitent ceux de la cocaïne. Autres produits en vogue: les cannabinoïdes de synthèse, comme le Spice.
Bookmark and Share

Xi Jinping succède à Hu Jintao à la tête de la Chine


Cartoon : F. Descheemaekere

[L’Express]

Pas de surprise. Le 18ème congrès du Parti communiste chinois a consacré mercredi le successeur de Hu Jintao, Xi Jinping, à la tête de l'instance politique et du pays. Issu du sérail, cet homme devra réformer et assainir la Chine de la corruption galopante qui la menace. 

Le successeur de Hu Jintao sort officiellement de l'ombre.Xi Jinping, 59 ans, est apparu ce jeudi devant la presse internationale à la tête du "comité permanent" du Parti communiste chinois (PCC), groupe de sept nouveaux dirigeants qui doit présider aux destinées de la Chine pour les 10 prochaines années. Après avoir présenté ses collègues, l'impétrant s'est lancé dans un bref discours pour souligner les '"énormes responsabilités" auquel lui et son équipe devront faire face, reconnaissant que le Parti communiste était confronté à de "graves défis", dont la corruption, a-t-il souligné.
Bookmark and Share