vendredi 9 novembre 2012

Les nouveaux maîtres de la Chine communiste


Cartoon : F. Descheemaekere

[Ouest-France]

Hu Jintao va céder sa place de numéro 1 à Xi Jinping, au terme du 18e Congrès du Parti communiste chinois qui s'est ouvert hier. Dans son dernier discours, le secrétaire général sortant a dénoncé la corruption.

Alors que les États-Unis viennent de réélire Barack Obama, les Chinois vont changer de dirigeants. Le secrétaire-général et président sortant, Hu Jintao, 69 ans, doit céder son poste à Xi Jinping, 59 ans. Un homme issu de l'aristocratie révolutionnaire, ayant vécu dans le tumulte de la « révolution culturelle » maoïste. Lors du congrès, Xi Jinping, actuel vice-président, devrait succéder au chef de l'État, Hu Jintao, en qualité de secrétaire général du parti avant d'accéder à la présidence lors d'une séance plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire. Autre changement, l'actuel vice-Premier ministre, Li Keqiang, aura la lourde tâche de prendre la suite, en mars 2013, du populaire Premier ministre Wen Jiabao.Le parti communiste chinois se réunit tous les cinq ans pour renouveler les instances dirigeantes. Le XVIIIe s'est ouvert, hier, à Pékin, pour durer une semaine. Il rassemble 2 270 délégués dans l'enceinte du Palais de l'assemblée du peuple. C’est une « annus horribilis » qui s'achève pour ce parti unique.
Bookmark and Share

Mario Draghi : aucune reprise économique cette année


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

L’économie de la zone euro montre peu de signes de reprise avant la fin de l’année malgré l’assouplissement des conditions du marché financier. C’est ce qu’a déclaré jeudi (8 novembre) Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, après que les taux d’intérêt ont été maintenus à leurs plus bas niveaux historiques.

The ECB held its main rate at 0.75%, deferring any cut in borrowing costs while it waits for a cue to use its new bond-purchase programme. That wait may be prolonged after Spain successfully completed its 2012 funding at affordable rates on capital markets on Thursday. The central bank has said it is ready to buy bonds of debt-strained governments such as Spain and Italy once they sign up to a European bailout programme with strict conditions, under a programme dubbed Outright Monetary Transactions (OMTs). So far no request has been made, but the announcement alone has calmed markets. "Economic activity in the euro area is expected to remain weak although it continues to be supported by our monetary policy stance and financial market confidence has visibly improved on the back of our decisions," Draghi told a news conference.
Bookmark and Share

Les Néerlandais se serrent à leur tour la ceinture


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Contrastant avec l’image d’Epinal d’un pays où il fait bon vivre, les répercussions de la crise européenne frappent les catégories sociales les plus faibles. L’économie des Pays-Bas ralentit plus vite que les prévisions les plus pessimistes. Et le moral des Néerlandais est au plus bas. Dans ce contexte le nouveau gouvernement ne bénéficiera d'aucun état de grâce.

Un pays de cocagne, où tout abonde et où il fait bon vivre. Un pays dont le "modèle des polders" - modèle économique et social basé sur le compromis et la recherche permanente du consensus entre les différentes communautés – assure une richesse riante assortie d’une tolérance quasi-légendaire. Un pays qui a su conjuguer des coutumes délicieusement désuètes – comme la saison des "maatjes ", les harengs dévorés crus lors de la première pêche de l’année – avec un sens aigu des affaires et un attrait indéniable pour la modernité.
Bookmark and Share

Le FMI redoute que l'austérité en Europe ne devienne "socialement intenable"


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Parisien]

Le FMI redoute que l'austérité en cours dans certains pays européens ne devienne "politiquement et socialement intenable" à l'heure où la protestation contre les plans d'économies continue en Grèce et au Portugal, selon un rapport publié jeudi. 

Il y a "un risque que l'austérité devienne politiquement et socialement intenable dans les pays de la périphérie" de la zone euro (Grèce, Portugal, Espagne), a indiqué le Fonds monétaire international dans une synthèse rédigée à l'occasion du récent sommet du G20 au Mexique. "Il faudra encore des années pour mener à bien les réformes budgétaires et structurelles" dans ces pays, prévient le Fonds.
Bookmark and Share

La France, vers l'approbation des mariages gay ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Touteleurope]

C'est une insolite coïncidence : alors que le Conseil des ministres français a approuvé aujourd'hui le projet de "mariage pour tous", aux Etats-Unis un président favorable à ces unions vient d'être réélu et trois Etats viennent de légaliser ces mariages par référendum. En Espagne, enfin, le tribunal constitutionnel a approuvé hier la loi de 2005 qui ouvrait aux couples homosexuels non seulement le mariage mais aussi le droit à l’adoption. La France, suivra-t-elle cette tendance ?

"Monsieur le Président, mes deux papas s'aiment". Elle a très vite fait le tour de la toile, cette lettre écrite par Sophia Bailey Klugh, une Américaine de dix ans, au président Obama. "Si vous étiez-moi, et vous aviez deux papas qui s'aiment et à l'école les enfants se moquaient de vous à cause de ça, que feriez-vous?". La petite Sophia a reçu sa réponse le premier novembre, quand le Président Obama lui a adressé une lettre de remerciement et de soutien. "Peu importe que nous ayons deux papas ou une mère, ce qui compte par-dessus tout c'est l'amour que l’on se porte réciproquement", écrit le président. L'histoire de Sophia Bailey Klugh aurait pu passer inaperçue dans la masse des éléments les plus partagés de Facebook, au contraire
Bookmark and Share

Près de la moitié des Britanniques veulent quitter l'UE


Infographie : F. Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Près de la moitié des Britanniques seraient favorables à une sortie de leur pays de l'Union européenne et moins d'un tiers voterait pour rester dans l'UE s'ils devaient se prononcer par référendum, selon un sondage publié jeudi.

L'institut de sondage YouGov a révélé qu'en cas de scrutin, 49% des Britanniques qu'il a interrogés se prononceraient pour une sortie de l'UE, 28% voteraient pour rester dans le bloc des Vingt-sept, 17% étaient indécis et le reste n'irait pas voter. Les résultats de YouGov, fondés sur un échantillon de 1.637 personnes interrogées fin octobre, correspondent à ceux d'autres études et ont été en général constants toute l'année.
Bookmark and Share

Solaire : le conflit entre Bruxelles et Pékin se durcit

Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Alors que l'industrie solaire européenne est en train de faire faillite, Bruxelles réagit enfin, en ouvrant sa plus grande enquête antisubvention contre la Chine.

Le conflit entre l'Union européenne et la Chine à propos de l'industrie solaire a franchi une nouvelle étape. Hier, la Commission européenne a confirmé qu'elle ouvrait une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires fabriqués en Chine et une enquête antisubvention. Dans le premier cas, les questionnaires sont essentiellement envoyés aux entreprises pour vérifier qu'elles ne vendent pas à perte. Mais, dans le deuxième cas, la démarche est plus politique, puisqu'il s'agit de demander des comptes aux autorités chinoises pour leur soutien démesuré à cette industrie. L'annonce suit d'ailleurs les mesures de rétorsion prises par Pékin, qui vient de déposer plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre les tarifs de rachat d'électricité garantis pratiqués par plusieurs pays européens.
Bookmark and Share