lundi 3 octobre 2011

L'industrie dans la zone euro rattrapée par la crise

L'activité manufacturière dans la zone euro redescend à des niveaux qu'elle avait connus pendant la crise de 2009.

Nouvelles commandes qui se raréfient, production en recul... la crise se ressent dans l'activité manufacturière au sein de la zone euro. L'indice PMI, établi par l'agence Markit auprès des directeurs d'achats des grandes entreprises, atteint son plus bas niveau depuis août 2009. Il reste sous le seuil des 50 qui sépare la contraction de l'expansion économique. Et la situation se dégrade un peu plus puisque cet indice passe à 48,5 en septembre contre 49 en août. Cet indicateur est notamment composé d'un indice des nouvelles commandes. Celui-ci se réduit à 45,2 contre 46 août au mois précédent. La production diminue elle aussi, bien que la situation s'améliore légèrement avec un "sous-indice" à 49,6 contre 48,9 en août. La France n'échappe pas à cette tendance.
Bookmark and Share

Stabilité du taux de chômage dans l'Union européenne

En août 2001 le taux de chômage était stabilisé à 10% dans la zone euro et à 9,5% dans l'ensemble de l'Union européenne.

Selon les statistiques publiées le 30 septembre par Eurostat, Dans la zone euro1 (ZE17), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 10,0% en août 2011, stable par rapport à juillet. Il était de 10,2% en août 2010. Dans l'UE-27, il s'est élevé à 9,5% en août 2011, stable par rapport à juillet. Il était de 9,6% en août 2010.
Selon les estimations d'Eurostat, 22,785 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en août 2011 dans l'UE-27, dont 15,739 millions dans la zone euro. Par rapport à juillet 2011, le nombre de chômeurs a baissé de 62 000 dans l'UE-27 et de 38 000 dans la zone euro. Comparé à août 2010, le chômage a reculé de 300 000 dans l'UE-27 et de 215 000 dans la zone euro.
Bookmark and Share

Christian Harbulot : "Nous ne savons pas juger l'espionnage industriel !"

Le directeur de l'Ecole de guerre économique est sceptique sur l'efficacité des mesures proposées par Eric Besson.

L'un des meilleurs experts de l'intelligence économique en France reste sceptique sur les mesures proposées par le ministre de l'industrie, Eric Besson. Christian Harbulot confie son irritation quant à la naïveté des politiques et de la société civile vis-à-vis des attaques que peuvent subir nos entreprises.
Bookmark and Share

Explosion des préjugés anti-Roms

Les préjugés séculaires contre les Roms en Bulgarie et un ras-le-bol de la criminalité quotidienne et de l’impunité de mafieux après de graves incidents ont provoqué des manifestations nationalistes en chaîne, faisant monter les tensions ethniques en pleine campagne électorale.

Ainsi, à trois semaines des élections présidentielles et municipales du 23 octobre, 2.000 militants du parti nationaliste Ataka, pour la plupart des jeunes, ont manifesté samedi «contre l’impunité des Roms» près de la présidence de la République.  A l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité, le chef de l’Etat, Gueorgui Parvanov, a lancé un appel à la classe politique et aux médias afin de «mettre fin à un langage de haine extrémiste».
Bookmark and Share

Le "tigre celtique" sort de nouveau les griffes

Sauvée de la banqueroute il y a moins d'un an, assommée par un pan d'austérité sans précédent, l'Irlande se relève. La croissance repart et une fiscalité toujours très avantageuse attire des entreprises comme Twitter. Mais, le système bancaire, point faible du "tigre celtique", reste très mal en point.

Twitter s'apprête à établir son nouveau siège européen à Dublin. Moins d'un an après avoir sollicité un plan d'aide de 85 milliards d'euros, l'Irlande attire de nouveaux les entreprises, séduites par une fiscalité toujours très avantageuse. « L'Irlande est populaire. Twitter va établir un siège international à Dublin », s'est félicitée l'Agence irlandaise pour le développement industriel... dans un tweet. "C'est une grande victoire [qui] confirme notre statut de capitale européenne d'internet", a salué le ministre irlandais de l'Emploi, Richard Bruton. De nombreux groupes de hautes technologies ou informatiques - Dell, Facebook, Google, Intel ou encore Microsoft - sont en effet déjà implantés en Irlande, où le taux d'imposition des sociétés est de seulement 12,5%, l'un des plus faibles en Europe.
Bookmark and Share

La Grèce rate sa cible budgétaire et restructure sa fonction publique

Le déficit reste trop élevé au regard des exigences affichées par l'UE et le FMI. Un plan massif de suppression de 30 000 postes de fonctionnaires a été promis. 

Le déficit grec devrait être ramené à 8,5% du PIB cette année, soit deux points de moins qu’en 2010. Les mesures d’austérité produisent donc leur effet, mais Athènes reste toujours un point au-dessus de l’objectif fixé par ses bailleurs publics (UE et FMI). En réaction, le conseil des ministres grecs réuni le 2 octobre a décidé d’entériner une restructuration en profondeur de la fonction publique pour le projet de budget 2012. 23 000 fonctionnaires en fin de carrière subiront une baisse de salaire de 40% avant d’être mis en pré-retraite. 7 000 autres seront licenciés via la suppression ou la fusion de 150 agences publiques, rapporte l’agence américaine AP.
Bookmark and Share

La part de l’euro dans les réserves de change mondiales progresse

La monnaie unique est tellement en crise et son avenir est tellement compromis que les banques centrales du monde entier continuent à en acheter et à se délester de leurs dollars. Selon les statistiques publiées hier par le Fonds monétaire international, la part de l’euro dans les réserves de change (10.000 milliards de dollars soit plus 20 % en un an) a progressé de 2,5 % entre le 31 mars et le 30 juin 2011 et représente désormais 26,7 % de l’ensemble. Il est intéressant de noter qu’au premier trimestre 2011, la part de l’euro avait diminué de 1,1 %, ce qui correspond au moment de la chute du Portugal.
Bookmark and Share